Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Une vision touristique à l’horizon 2020 en préparation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Une vision touristique à l’horizon 2020 en préparation



    60 000 emplois directs seront crées dans l’hôtellerie entre 2008 et 2012, selon M.Boussaid



    Lors de son discours adressé aux participants aux travaux des 9e Assises de Tourisme à Saïdia, le Roi Mohammed VI a appelé le gouvernement à mettre au point, avant la fin de l'année, une vision touristique prospective à l'horizon 2020. Une vision « qui devrait consolider les acquis importants réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2010 », a affirmé le souverain dans ce discours, lu ce vendredi 19 juin par le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Boussaid.
    « Il s'agit donc de dégager une vision globale qui prépare la nouvelle politique touristique nationale pour la prochaine décennie », a souligné le Roi.
    De son côté, Mohamed Boussaid, a annoncé, que 60 000 emplois directs dans l'hôtellerie seront créés au cours de la période 2008-2012. Selon lui, 80% des besoins sont concentrés sur les régions de Marrakech-Tensift-El Haouz, Tanger-Tétouan, l'Oriental et Souss-Massa-Draa.
    Dans le même cadre, le président de la Fédération Nationale du Tourisme (FNT), Othman Cherif Alami, a affirmé que 130 000 emplois ont été crées entre 2001 et 2008.
    Par ailleurs, et selon M. Boussaid, les aéroports nationaux ont enregistré au cours de l'année précédente 11 millions de passagers internationaux contre 5,3 millions seulement en 2003.
    Le nombre de vols internationaux desservant le Maroc a, pour sa part, pratiquement doublé, passant de 560 fréquences/semaine en 2003 à près de 1 130 fréquences/semaine à fin 2008, a indiqué le ministre. Ce n’est pas tout, une augmentation du nombre des compagnies présentes dans le ciel marocain a été enregistré. En effet, 50 compagnies aériennes opèrent actuellement au Maroc contre 22 en 2001.
    Signalons enfin que la séance d'ouverture des 9e assises, s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abbas El Fassi, du conseiller du Roi, André Azoulay, et de plusieurs membres du gouvernement.

    la vie eco

  • #2
    Je crois qu'il faudra à l'avenir mieux dimensionner les projets de stations balnéaires pour éviter d'avoir des superficies excessives qui sont difficiles à aménager quel que soit le pays.

    En outre, on devrait partager le morceau entre plusieurs aménageurs ce qui éviterait de mettre tous ses oeufs dans le même panier en cas de défaillance avec l'un de ceux-ci.

    Concernant le volet RH, c'est là le coeur du problème que ce soit dans l'hôtellerie ou autre.

    Les métiers du tourisme sont dévalorisés et déconsidérés ce qui fait qu'ils n'attirent pas trop les profils intéressants.

    En outre, les rémunérations sont limites "foutage de gueule" comme j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir.

    Après, pas étonnant que l'on voit des groupes espagnols ou autres venir faire leur marché dans les écoles hôtelières et prendre tous les profils formés pour les expédier vers les hôtels de leur pays. Maintenant, avec la crise, on note un ralentissement dans ce domaine.

    Je crois qu'il faut continuer à proposer des produits différents pour l'offre Maroc. Nous avons la possibilité de développer un tourisme adapté à chaque façon de voyager :
    • balnéaire
    • saharien
    • montagne
    • gîtes ruraux
    • culturel
    • MICE
    • santé
    • etc
    Il y a là de nombreux axes à développer. Il ne faut surtout pas brader la destination car ce serait se tirer une balle dans le pied.

    Commentaire

    Chargement...
    X