Page :
1
2
3
[
4]
5
6
7
8
9
Comment gérer la contradiction entre les aspirations démocratiques et ne pas discuter les lois religieuses.
Je ne vois pas les choses sous cet angle, car pour moi la démocratie n'est ni plus ni moins qu'une dictature déguisée sous un autre vocable puisqu'elle nous est imposée..
Quand a la liberté de choix, il faut que l'induvudu puisse choisir, mais de nos jours ce n'est pas le cas. Le choix des individus est forcement subjectifs puisqu'il est orienté.
maroc50 Le choix des individus est forcement subjectifs puisqu'il est orienté
Je te le concède sans problème.
Il est même connu que la démocratie n’est pas un système parfait. Elle est seulement considérée un mauvais système comme tous les autres connus. Mais c’est celui qui est le moins mauvais.
- Est-ce que l’islam a réellement dit cela (mourir pour avoir quitté l’islam ?)
Toutes les religions, je me répète, ont voué aux géhennes, hérétiques, apostats et toute autre dissidence.
Certaines ont évolué.
Les musulmans peinent à assumer la modernité.
je reviendrai pour les autres questions
Toutes les religions, je me répète, ont voué aux géhennes, hérétiques, apostats et toute autre dissidence.
Alikaddour, tu mélange tout. Il ne faut pas confondre ce que la religion dit, c'est a dire ce que Dieu fera a tel ou tel mécréants ou bienheureux. Et ce que le legislateur (humain) doit faire ou doit appliqué !
Tu remarquera que dans beaucoup de verset, Dieu dit : "juger les hommes d'apres ce qu'ils font, quand a ce qu'ils sont je m'en charge". (pas textuellemnt de cette facon).
le pourquoi de la gehenne ne regarde que dieu et non l'homme !
Alikaddour, tu mélange tout.
Alikaddour s'en fout des persifflages de Maroc50...
Si ce dernier n'aime pas ce qu Alikaddour écrit..
Eh bien, il n'a qu'à zapper.
L'important, c'est le réel, c'est comment vivent les hommes leurs religions...
C'est cela qui compte, c'est cela qui fait le bonheur ou le malheur des hommes...
Le verbiage, les débats sur le sexe des anges, je laisse cela à d'autres
Si ce dernier n'aime pas ce qu Alikaddour écrit..
Hé bien il n'a qu'à zapper...
Non, non rassure toi maroc50 ne s'en fiche pas de ce que tu dis, au contraire, si tu n'était pas là il aurai fallu t'inventer :mrgreen:
L'important, c'est le réel, c'est comment vivent les hommes leurs religions...
permet moi de te faire remarquer quand meme, que tout ceci ne peut se faire qu'avec du verbiage et rien d'autre, l'homme ne sais pas trouver son bonheur en formulant "soit et c'est", du verbiage il lui en faut et beaucoup.
Harrachi78
06/12/2005, 18h16
J'ai horreur des differents groupements musulamans qui osent declarer que d'autres musulamns sont des mecreants rien que par ce qu'ils n'adherent pas a leurs interpretation de l'Islam (qui est le plus souvent plus que contestable) et creent par ce faite une zizanie dans nos socités.
C'est pourquoi ma question : qui a le droit de denuer un musulaman de sa "musulmanité", tant que ce dernier la revendique, si ce n'est Allah azza wa jal lui meme ??!!
Certes, mais autant qu'eux, tu pèche par exès si tu veux mon avis. Que des cinglés se mettent à diaboliser tout le monde à tort et travers ne signifie pas pour autant qu'on admet au sein de l'Islam tout ce qui veux bien en porter le nom sans prendre la peine dépouser la doctrine ?! A la limite j'aurais adopté ta position dans certains cas "bénins" mais delà à me poser des questions sur la "musulmanité" ou non d'un Druze qui prend un calife fatimide pour uncarnation divine ou un alaouite qui vénère Ali comme étant Dieu lui même alors là je dis non !
Seul Dieu est juge, mais étant donné que Dieu n'a pas de tribunal sur terre on a bien besoin de distinguer le vrai de l'ivrai ! Pour se faire le Seigneur nous nous a pas laissé de papes ni de clérgé, mais mieux encore un Livre et une tradition, celle du dérnier de ses prophètes ! On peut ne pas être d'accord sur bien des points et rester toujours muslmans, toi comme moi, mais si l'un d'entre nous réedite cette religion a sa guise de fond en comble tout en gardant le titre et bien il est claire qu'il s'est de lui même exclu de l'Islam, ici bas comme dans l'au-delà !
L'Islam est une religion trés souple et trés libérale, mais ce n'est pas une passoire et en religion comme en toute autre chose il y'a un minimum de discipline et un minimum de consensus à respecter pour que ca ne vire pas à la pagaille et considérer comme musulman toux ceux qui le veulent n'est en rien sensé puisque ca ouvre la porte à tous les dérapages possible et imaginable pour finir en fin de compte dans une tchekchouka ou chacun deviendra prophète en prenant soin de nommer cette religion, sa religion : Islam !
Salut tout le monde
Je suis né musulman, mais faut-il que je vive sous un diktat religieux musulman qui n'en a plus que le nom (musulman), est-il sérieux de se demander encore aujourdhui si la punition d'apostatsie est de rigeur ou non alors que ce sujet n'a de probité que dans sa contemporanité; il est dommage que cette grande religion civilisatrice sombre dans l'obscurantisme qu'elle a de tout temps combatu.
L'Islam est une religion trés souple et trés libérale, mais ce n'est pas une passoire...
.....ca ouvre la porte à tous les dérapages possible et imaginable pour finir en fin de compte dans une tchekchouka ou chacun deviendra prophète
Toutes les religions sont à notre époque des tchekchoukas. Chacun est libre de ne prendre des religions que ce qui lui semble valable. Ce qui lui semble à lui et non pas à un quelconque maitre de foi. Mêmes les papes se font envoyer leurs dogmes et autres ordres à la poubelle. Chaque grande religion eût son époque de purisme et chacune dans son époque vit la pureté se muait en barbarie. Il est révolu ce temps et c'est mille fois tant mieux...
Le monde musulman s'accroche encore à une certaine pratique de la religion, s'accroche à des valeurs religieuses plus ou moins rigides.Mais comme dans le restant du monde, la démocratie régnant, chacun sera libre de pratiquer et de ne choisir dans la religion que ce qui lui semblera utile, nécessaire. Et ça fera des millions de chekchoukas.
Il sera alors révolu le temps des obscurantismes pour le monde musulman aussi. Le temps oèu un quelconque obtus, fermé jusqu'à l'os, viendra nous imposer ses seules vues de la chose. Il sera révolu ce temps des apprentis prophètes ou un perroquet de Coran viendra établir le standard moral.
el_houbiz
06/12/2005, 21h37
salamou allahi allaikoum:
il faut etre musulman tout cour:qui veux dire:
1)la chahadda
2)la salate
3)la zakat
4)al syam(le ramadan)
5)al haj(liman istataara )
apreé le degrer de foie et la spiritualité s'est chaque perssonne a son niveau ou ritme ou sa sensibilité!
s'est qui est important s'est d'etre musulman est la porte pour entrer sé les 5pilier:
apres sé une forme de volenté ou se que en veux ou a quel degrait de pratique ou de pièté on veux arriver
Tizinissa
06/12/2005, 21h39
Il y a certe plusieurs sectes dont les moeurs sont clairement contre les regles fondamentales de l'Islam et la secte en elle meme est definit ainsi par sa deviation de l'Islam.
Personellement je suis non seulement contre ces sectes mais aussi contre les moeurs sprituelles souffis, les sallihines et autres saints.
Mais de la à dire qu'ils ne sont pas des musulmans, serait tres outrageux !!
A mon avis, ce jugement releve du pouvoir du bon Dieu et de lui tout seul.
Il est est le seul a avoir a accepter ou a refuser l'Islam des individus.
On peut certe etre contre et comme pouvoir legislatif et executif sanctioner ou defendre telles moeurs mais on a nullement le droit de declarer ses gens non-musulamns. Ca serait purement et simplement s'adjuger un pouvoir divin !! et le suivant serait peut etre de garantir aux gens d'avance le Paradis et a d'autres l'enfer !! on serait pas tres loins de leurs vendre " Sokouk al Ghoufran" comme faisait l'église dans le moyen âge.
L'Islam est une religion trés souple et trés libérale
Je dirais que l'Islam est une religion simple et clair et les droits et devoirs de chacuns de nous sont clairement precrites.
A nous d'en tirer profit et aller devant pour resoudres les problemes qui attendent des siecles des solutions.
Si une minorité au Tibet ou a Tounbouktou veulent etre musulmans sans prier ou sans donner le Sakat c'est leur probleme !! ils savent tres bien ce que dit le coran ladessus et savent tres bien qu'ils seront seul le jour du jugement a se defendre devant Dieu.
Sincerement ca nous aiderait en quoi de leur crier qu'ils sont pas des musulamans ??!! crois tu qu'ils savent moins que nous sur l'Islam ou que nous savons plus qu'eux.
On n'a tout de meme tous "que" le Coran (et pour les sounites le Hadith aussi)!!
Si on pense detenir le secret infaillaible pour juger de la foie des personnes, à quoi servirait donc le jour du dernier jugement ??!!
el_houbiz
06/12/2005, 21h46
salam:
alikadour:tu crois pas que s'est cet fuchu democratisation qui nous as rendud un peuple montrer du doit ,que les media ou pire les couvernement pour faire un redressement ou justifier des faille dans leur propre mise on place de leur sistème pourit trouve toujour les musulman "coupable" reflechie un peut!!!
l'epanuissement de l'islam est la revolution de la siance ou la medecine le domainne culturelle s'est un peux beaucoups les musulman qui on contrubuer pour des mecraiyant en jouisse plainement !!!!
le retour au source!!
nahnou oumaton arazana allah bil islam fin itabrna rairahou azzalana allah
el_houbiz
06/12/2005, 21h58
salam:
etre musulman s'est aussi suivre le principe du comandement dallah soubhanahou:il as tous dicter au musulman sur leur obligation envers lui enver leur société ,leur proche ,et surtout envers eux meme
serte on sonfou que tel ou tel ne pratique pas corectement la religion ,mais sinserement s'est pas la un debordement ,s'est pas la un acte de mecreace de voir l'adultaire se comais et on dire rien car la nouvelle sosiété zaama moderne veux la flexbilité?s'est comme demain tu voie une femme se faire violé devant ton nez et passez san meme reagir?tu sait etre philosophe sa implique une sertaine claire voyance !!!!!
et ne pas reagir quand en raconte des connerie pareille que etre musulman s'est juste comme sa koi!!!!!!
non désolé etre musulman se conformer aux principe meme de la religion :mais etre musulman n'empeche pas as vivre dans le confor et la liberter que beaucoups envie à l'occident!!!!!etre musulman s'est deborder d'amour pour allah soubhanahou et ses craiyatures
H'bibi El Houbiz,
Ca fait longtemps que les musulmans ont cede a d'autres la conduite du train du progres....5 a 6 siecles maintenant....je ne vois pas quel reconfort tu trouves a ressasser le fait qu'a un moment determine de l'histoire du monde, la civilisation musulmane d'expression arabe etait a la proue du progres.
el_houbiz
06/12/2005, 22h10
salam:
le plaisir est de rapeller que si en renonce a se reconnaitre soit meme comme étant musulman appart entière et se conformer a lois du coran,et faire la paix en nous meme que etre musulman sais n'ai pas etre contre le liberalisme ,contre la democracie:le jour ou le muslman arrive as set pais avec sois-meme!il retrouveras son chemin de kaira oumatin ounzilt lil nass :qui veux dire "la meieur ouma (peuple" et la le train seras sur les rai mes set fois si evec les nouvelle vision le nouveau prograis !
Qui est le détenteur du permis de trier parmi les musulmans?
Tout cela est de la pure foutaise!
Du moment que quelqu'un se dit musulman et avoir la foi, nul n'a le droit de le contester.
Nul !....
Tizinissa
07/12/2005, 13h34
Du moment que quelqu'un se dit musulman et avoir la foi, nul n'a le droit de le contester
exactement mon avis aussi !!
Du moment que quelqu'un se dit musulman et avoir la foi, nul n'a le droit de le contester
Exactement mon avis aussi
mais cela n'empeche pas la communauté de le juger s'il s'ecarte de ce qu'il pretends etre ! ne serait ce que, parcequ'il a commis un parjure.
Harrachi78
07/12/2005, 14h05
Du moment que quelqu'un se dit musulman et avoir la foi, nul n'a le droit de le contester.
Nul !....
Foutaises ! Si quelqu'un se dit etre "musulman" et adore autre chose que Dieu, si quelqu'un se dit etre "musulman" et renie que le Coran soit parole de Dieu, si quelqu'un se dit etre "musulman" et pratique d'autres rites que ceux fixés par dieu et son prophète alors il est tout ce qu'il veux ... sauf un musulman.
Tizinissa
07/12/2005, 14h31
le musulman est celui qui croit en Dieu et en Dieu seul, et qui respecte les 5 piliers de l'islam.
C'est ca se dire musulaman !! se dire musulaman et croire a autre chose que dieu c'est pur mensonge et hypocrisie et ces gens ne sont nullement concernés par mes dires !!
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org