PDA

Voir la version complète : l'apostasie de nos jours

Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9

mkh
07/12/2005, 14h32
as-Salâmu `alaykum,

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=237

Tizinissa
07/12/2005, 14h37
Wa3alaikoumou Salam

Merci MKH pour le lien !!

je cite un passage de cette source qui concorde parfaitement avec ce que j'ai avancé:
Cependant, les musulmans, n'ayant ni la possibilité ni même le droit de sonder ce qui se trouve dans le cœur de quelqu'un, considéreront cette personne comme une des leurs. C'est Dieu qui sait, et c'est Lui qui agira en conséquence dans l'au-delà.

Harrachi78
07/12/2005, 14h48
:mrgreen: Pas si vite mon ami ! ce n'est pas de cela que nous parlions allons ! Les gens qui "montrent" l'Islam et cachent autre chose dans leurs coeur on les apelle comme tu le sais bien "munafiqoun" (hypocrites) et il n'a jamais été question de sonder les coeurs des gens puisque c'est de l'inquisition, chose inconcevable en Islam.

Les cas des alaouites (pas ceux du Maroc IoI), druzes et des autres hérétiques du genre est tout autre puisque ce sont des gens qui exposent plus ou moins ouvertement leurs doctrines et leurs opinions de mécréance ! Ou est donc la relation entre les deux cas ?!

Tizinissa
07/12/2005, 15h03
Depuis le debut je n'ai parlé que des gens qui se disent eux meme etre musulamans et qui different des pratiques d'un musulman pieux selon notre definition de musulmans sounites.

alors ceux qui comme tu dis:
... exposent plus ou moins ouvertement leurs doctrines et leurs opinions de mécréance

ne sont evidement pas des musulmans puisque eux meme le declarent.

Je note seulement que la majorité des sectes n'affichent pas des signes de mecreances puisque la plupart d'eux croient bien en Dieu et se declarent musulmans !! pour les druzes on n'en sait rien puisqu'ils ont un code religieux secret !! secret meme pour les adeptes de cette doctrine qui n'en savent que les pratiques.

Harrachi78
07/12/2005, 15h23
C'est pas normal ! depuis deux jours en marche pratiquement en parallèle ; on se vois tout le temps sans jamais se croiser :mrgreen: Réglons donc l'affaire une bonne fois pour toute et pour se faire prenons ces Alaouites comme exemple qu'on étendra par la suite à qui de droit.

Alors, ces gens se désignet comme "musulmans" et se considèrent comme tels. Ils refusent qu'on les califient d'un autre nom et pourtant, tu a vu plus haut un petit aperçu de leur doctrine et deluers croyances connus dans leurs livres et par leurs savants tout en sachant que ces gens observent la taqiya de manière trés stricte.

Le cas des Druzes est presque identique dans le sens ou leurs croyances sont sensées être secrètes mais elle ne le sont pas puisque je peux te les réciter presque par coeur ! tu trouveras mille et mille article sur leurs pratiques, leur organisation et leurs dogmes où que tu aille sur le net ou ailleurs ! Ce n'est donc pas un secret.

Je reviens donc à la question d'origine : un alaouite qui -comme on l'a vu plus haut- vois l'Islam comme sa doctrine le le dicte, est-il encore digne d'etre considéré comme musulman ou doit-il légitimement etre taxé d'apostasie ?!

Bachi
07/12/2005, 15h55
Foutaises ! Si quelqu'un se dit etre "musulman" et adore autre chose que Dieu, si quelqu'un se dit etre "musulman" et renie que le Coran soit parole de Dieu, si quelqu'un se dit etre "musulman" et pratique d'autres rites que ceux fixés par dieu et son prophète alors il est tout ce qu'il veux ... sauf un musulman.

Supidités de ceux qui se prendraient pour le bon Dieu....
Harrachi qui sait lire dans les âmes et les coeurs...

Ah ces imbéciles, le jour où ils cesseront de se prendre pour le bon Dieu, cesseront de juger leurs prochains, le monde irait beaucoup mieux...

Harrachi78
07/12/2005, 16h10
Ils le cesseront peut etre, le jour ou les petits cons, pseudos-intellos de pacotille qui se pernnent eux pour l'ame du Monde et pour la conscience de l'univers ... Ceux-là aussi qui croient tout connaitre mieux que les imbéciles dans mon genre et surtout qui se croient plus malins et plus intélligents que la légions de savants qui les précédèrent durant les 1400 ans passés ...

Ah auto-suffisance quand tu nous tiens ... mais là n'est pas le sujet à ce que je sache ?!

Bachi
07/12/2005, 16h19
N'inverse pas les rôles, petit ...
Ce n'est pas moi qui me fait juge des âmes et de la foi.
Moi, je n'en ai rien à cirer de tout ça...

Harrachi78
07/12/2005, 16h25
C'est ca grand-père, tu as raison (c'est juste pour t'éviter un ulcère que je dis cela) ...

Thirga.ounevdhou
07/12/2005, 16h58
Bonjour,

Du calme, frères! Le sujet est certes sensible, mais ça ne sert a rien de s'énerver.

Merci de votre comprehension. Et Bonne continuation.

Fawzia87
07/12/2005, 17h18
Foutaises ! Si quelqu'un se dit etre "musulman" et adore autre chose que Dieu, si quelqu'un se dit etre "musulman" et renie que le Coran soit parole de Dieu, si quelqu'un se dit etre "musulman" et pratique d'autres rites que ceux fixés par dieu et son prophète alors il est tout ce qu'il veux ... sauf un musulman.

Moi je suis daccord avec ca alors pensez ce que vous voulez....Ceci dit, peu importe ce que vous direz, cela reste quand meme vrai. Sinon, cest quoi la definition dun musulman? Jai comme limpression que pour vous, un musulman cest quelqun qui a herite de cette religion.... :rolleyes:

Adhrhar
07/12/2005, 17h33
Je constate une fois de plus qu’un débat sur la religion a tendance à finir mal. Nous ne sommes pas capables d’échanger dans la sérénité, surtout lorsque les avis différent ?

La diversité des avis et des idées est un symptôme de maturité intellectuelle.

Pourquoi doit on finir en pensée unique ?

Ou alors on a du mal à sortir de la pensée unique.

Et même si on n’est pas d’accord sur les idées, pourquoi doit on juger la personne qui exprime ses idées.

Fawzia87
07/12/2005, 17h47
On Juge Pas> On Discute

Harrachi78
07/12/2005, 17h50
Bon, à bien y penser je crois m'avoir un peu trop emporté avec le BACHI. Il me fait souvent ***** il est vrai mais je l'aime beaucoup ce "gros vieillard" et je lui présente mes excuses si mes mots ont pu le blésser. Vraiment.

Adhrhar
07/12/2005, 17h52
Bravo Harrachi, la je t'admire pour ton geste.

Bachi
07/12/2005, 17h59
Ni gros, ni vieillard, tu n'y es pas du tout.
Et puis, ça ne me dérange pas du tout que tu t'emportes avec moi.
Ma couenne de crocodile en a vu bien d'autres héhéhé

Harrachi78
07/12/2005, 18h03
:twark: :mrgreen: Espérons que tu ne mords pas !

karimbarbu
07/12/2005, 18h03
DOMMAGE j'ai raté une bagarre avec BACHI !!!! :68: :mrgreen:

mkh
07/12/2005, 18h40
Salam,

Tizinissa, soit tu n'as pas lu l'article, soit tu as lu en diagonale, soit tu ne comprends pas ce que tu lis!

L'article dit tout le contraire de toi !

L'article dit que toute personne qui contredit une chose "ma`lum mina ddîn biddarûrah" est dans l'absolue mécréante après que la preuve lui soit parvenue.

On n'est pas musulman en se déclarant musulman, de même qu'on est pas chrétien en se déclarant chrétien, boudhiste en se déclarant boudhiste, médecin en se déclarant médecin, jongleur en se déclarant jongleur et réfrigérateur en se déclarant réfrigérateur !

Un réfrigérateur est un appareil ménager électrique de forme parallélépipédique avec une ou deux portes dont la fonction est de conserver les aliments à une température allant de 0°C à 6°C.

Un musulman également doit répondre à un certain nombre de critères pour l'être effectivement et réellement, sinon il trompe lui et les autres, il en est ainsi de toute chose, de toute doctrine, de toute philosophie etc.

Si tu n'acceptes pas qu'on prenne un fer à repasser pour un frigo pourquoi acceptes-tu qu'une personne qui remet en causes des bases unanimement reconnue de l'Islam soit musulman. Ca défie toute logique.

Dis-toi bien qu'aux premiers temps de l'ISLAM Abu Bakr a combattu une tribu qui ne voulait plus payer la Zakat après la mort du Prophète SAWS, cette bataille est connue sous le nom de Harbu Ridda cad la guerre de l'apostasie. Les gens que Abâ Bakr avait combattu l'ont été en tant que mécréants et pourtant ils attestaient, priaient et jeûnaient.

Par ailleurs en vertu de certaines paroles du Prophète SAWS un grnad nombre de doctes considèrent que ceux qui ne prient pas sont mécréants même s'ils jeûnent etc.

Bachi
07/12/2005, 19h27
La question n'est pas du tout là...
La question ne réside pas dans comment se définit un musulman...
Mais la question essentielle est qui décide que x ou y est musulman ou pas?
Qui est le juge en cette matière?...

Pour le moment, ce ne sont que les nervis et autres extremistes qui se précipitentà se faire les apprentis-prophètes.

C'est bien beau de causer d'apostasie mais qui dit que ce ne sont justement pas ces obtus, lourdauds de la pensée, et agiles à la lapidation, qui sont justement les vrais apostats?