Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Examen médical pour tous les émigrés venant de pays touchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Examen médical pour tous les émigrés venant de pays touchés

    Pour éviter l’entrée de la grippe H1N1, dite grippe porcine, en Algérie, de nouvelles mesures ont été prévues.

    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, a annoncé jeudi dernier que les émigrés algériens venant de pays touchés par la grippe porcine seront soumis à «un examen médical» au niveau des ports et aéroports en Algérie

    En marge de la session du Conseil de la nation, il a souligné que l’Algérie est prête à accueillir tous les émigrés qui viennent passer les vacances d’été ou le mois de Ramadhan en Algérie, soulignant que «ceux-ci seront obligatoirement soumis à un examen médical».

    Si un cas suspect est détecté, a précisé le ministre, cité par l’APS, «il sera suivi par les services médicaux locaux sur la base des listes des émigrés qui sont entrés sur le territoire national, sachant que, a-t-il ajouté, les symptômes de la maladie n’apparaissent qu’après sept jours».

    Il a également rappelé qu’à ce jour «aucun cas n’a été signalé en Algérie», ajoutant qu’«il a été décidé à l’issue du dernier conseil de gouvernement, de renforcer les mesures préventives au niveau des ports et aéroports nationaux».

    Il a tenu à rappeler que l’Algérie dispose de 6 500 000 boîtes de Tamiflu, de plus d’un million de masques chirurgicaux destinés aux personnels de la santé, outre trois millions qui seront distribués aux citoyens en cas d’apparition de la maladie. En prévision de la saison du hadj et de la omra, le ministre a annoncé qu’il «a été décidé de renforcer le nombre de médecins devant accompagner la mission algérienne». Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, a également évoqué les transferts de médecins entre les wilayas en précisant que ceux-ci sont «en diminution» notamment après la promulgation de l’instruction ministérielle sur l’arrêt des transferts non justifiés de médecins.

    Répondant à une question d’un membre du Conseil de la nation, M. Barkat a précisé que cette mesure «encourage les médecins locaux à prendre eurs responsabilités envers les malades». Il a évoqué les différentes mesures prises pour soutenir le service public dans les établissements hospitaliers, rappelant que le manque d’encadrement a amené le secteur à introduire le service civil auquel sont soumises toutes les promotions, une mesure qui a été adoptée comme «solution provisoire» pour palier les besoins enregistrés à l’intérieur du pays et dans les zones éloignées, précise la même source.
    S’agissant de la gestion, M. Barkat a indiqué qu’«en dépit de tous les efforts déployés dans le domaine, les manques persistent», ce qui a conduit à la
    réalisation d’une école nationale de gestionnaires qui «ouvrira ses portes à la prochaine rentrée universitaire». Pour ce qui est des déchets médicaux qui requièrent, a-t-il affirmé, «un suivi permanent», il a souligné l’existence de «300 incinérateurs conformes aux normes internationales répartis à travers le pays».

    A une autre question sur les mesures relatives au suivi médical des travailleurs des usines d’amiante sises à Bordj bou Arréridj et M’sila, M. Barkat a dit qu’«entre 1982 et 2006 la CNAS a recensé pas moins de 236 cas de maladie professionnelle au niveau national, dont 20 cas de cancer». Pour l’usine de Bordj Bou Arréridj, actuellement à l’arrêt, il a précisé que «tous ses travailleurs bénéficient d’un suivi médical», indiquant que «119 cas ont été déclarés comme maladie professionnelle entre 1998 et le premier semestre 2008».

    Par La Tribune

  • #2
    Comment doivent se faire ces examens obligatoires ? Est-ce une simple détection via un système de portiques spécialisés ou par un thermomètre à visée ? N'était-ce pas le cas jusqu'à présent dans les aéroports ou ports (par précaution) ?

    Sinon, je vois mal comment on peut faire un autre type d'examen à l'arrivée sans bloquer le flux de passagers.

    Commentaire

    Chargement...
    X