Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'épreuve selon l'Islam , Chrétiens et Juifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'épreuve selon l'Islam , Chrétiens et Juifs

    La compréhension de l’épreuve en Islam diffère de ce que l’on trouve dans les autres textes et en particulier dans la Bible. A ce propos, nous pouvons évoquer ici l’histoire d’IBRAHIM selon l’Islam, qui est vécue de façon totalement différente par rapport à ce qui est relaté dans la tradition chrétienne ou juive :


    --> IBRAHIM, dans la Bible, doit sacrifier son fils. Il est considéré que c’est Isaac, alors que selon l’Islam, il s’agit d’Ismael. Le fils demande au père : « Mais où est l’agneau que tu vas sacrifier ? » Abraham lui dit : « Dieu saura quel est l’objet du sacrifice ». Il ne parle pas à son fils, il ne lui dit pas la vérité. Il se retrouve tout seul.

    Un philosophe danois a écrit un livre sur toute la dimension tragique de la solitude d’IBRAHIM devant Dieu, entre deux amours : l’amour du Créateur et l’amour de son enfant. Il centre son livre sur la tragédie d’etre déchiré entre deux amours et sur toute une philosophie de l’épreuve, de la solitude et du tragique que l’on trouve dans la tradition chrétienne.

    --> Cette dimension de l’épreuve dans l’histoire d’IBRAHIM , dans le Coran, n’est pas du tout de même nature. IBRAHIM n’est pas seul, il parle à son fils et son fils lui dit :« Fais ce qui t’ait ordonné. Tu me trouveras parmi les soumis ». Le père ne vit pas seul le tragique, mais il trouve dans sa foi, le miroir dans la foi de son fils qui lui dit de faire ce qui lui ait ordonné. C’est une épreuve parce qu’il aime son fils, mais c’est une épreuve allégée par la présence de son fils, loin du tragique. C’est à ce niveau-là qu’il faut que nous développions nos conceptions respectives de l’épreuve car il y a une dimension totalement différente.

  • #2
    En Belgique, il y a quelques annees, la jeune Loubna si je me souviens bien a été tuée par un pédophile. un et à cette ocasion il y avait une marche de trois cents mille personnes se déroula dans la rue. à moment donné, dans cette manifestation, le pretre prend la parole et dit ne pas comprendre, de la part de Dieu, qu’une telle épreuve puisse se réaliser, il se tourne vers Dieu et il L’interpelle avec un accent de révolte. Les musulmans présents à ce moment-là ont été choqués par cette attitude, nous ne parlons pas à Dieu de cette façon dans notre conception. L’idée de se révolter, de vivre dans la solitude et le tragique n’est pas islamique car le sens même de l’épreuve est différent

    Commentaire


    • #3
      le pretre prend la parole et dit ne pas comprendre, de la part de Dieu, qu’une telle épreuve puisse se réaliser, il se tourne vers Dieu et il L’interpelle avec un accent de révolte. Les musulmans présents à ce moment-là ont été choqués par cette attitude, nous ne parlons pas à Dieu de cette façon dans notre conception.
      C'est normal que le pretre a réagis de cette facon (je ne dis pas que je trouve normal). Pour la bonne et simple raison que les chretiens ont une approche de "ce qui est Dieu", differente de celle des musulmans. Puisque pour les chretiens "Dieu est amour" donc Dieu ne peut permettre de tels exactions, en d'autres termes il ont une visions de Dieu "tels qu'ils le souhaitent". C'est a dire qu'ils ont decider de leurs propres initiatives d'imputter a Dieu ce qu'ils veulent, ils ont une relation avec Dieu presque familliale ! mais cela est le dogme de l'eglise, il n'y a aucune raison d'en etre choqué s'ils pensent comme ca c'est leurs droits et leur religion et si nous pensons differament c'est notre droit et notre religion et il n'a aucune raison qu'ils en soient choqués.

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas de différence, dans le fond.
        Les trois monothéismes ont su faire dépasser à l'homme les cultures sacrificielles archaiques. Le statut de victime n'est plus toléré.

        Commentaire


        • #5
          Je te remerci mon frére pour ta réponse , et je suis entiérement d'accord avec toi et j'ai qu'à mettre sourate Al Kafirun sous les yeux

          109. Les infidèles (Al-Kafirune)


          Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

          1. Dis: ‹Ô vous les infidèles!

          2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

          3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

          4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

          5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

          6. A vous votre religion, et à moi ma religion›.


          le sujet a comme but de mettre en évidence la difference de comprehension des conceptes importants et c'est pour cela qu'il est recommander que nous développions nos conceptions et nos visions car il y a une vision totalement differente .

          Commentaire


          • #6
            Alikaddour

            Je ne vois pas de différence, dans le fond.
            Les trois monothéismes ont su faire dépasser à l'homme les cultures sacrificielles archaiques. Le statut de victime n'est plus toléré.
            Justement la difference existe dans le fond Monsieur , et si vous me permetez si on se référe à notre religion qui est la seule religion du Dieu , on doit pas prendre les choses comme vous l'avez fait
            vous nous parlez des Cultures sacrificielles archaiques ,, mais c'est vraiment pas toléré dans notre religion de penser comme ça
            vous parler de la victime ,,
            je ne sais pas si t'es musulman ou non mais je tiens à vous informer que si t'es musulman , t'as choisis un mauvais vocabulaire pour exprimer ce que vous penser

            Commentaire

            Chargement...
            X