Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Azam: Ahmadinejad est un homme du peuple, je me reconnais en lui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Azam: Ahmadinejad est un homme du peuple, je me reconnais en lui

    Azam a 21 ans. Elle est étudiante en théologie et soutient Ahmadinejad en Iran

    Vivement que notre pays retrouve un semblant d'ordre. J'espère que l'intervention du guide suprême, à la grande prière du vendredi, va pousser les manifestants à accepter les résultats du vote. Ses paroles sont sacrées. Il faut les respecter. Dans mon quartier, au Sud de Téhéran, ils ont brûlé des abris de bus, des motos. Ça perturbe notre quotidien. Nous essayons cependant de conserver un semblant de normalité. Les opposants appellent à une grève générale, mais mon mari garde sa petite épicerie ouverte. La semaine dernière, à l'université, on était en pleine période d'examen. Sur 25 étudiants, nous n'étions que 7 à répondre à l'appel. D'habitude, je me déplace en bus - c'est moins cher -, mais par sécurité, je prends désormais des taxis. Mardi, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller au grand rassemblement organisé par Mahmoud Ahmadinejad, sur la place Vali-Asr. Ma belle-mère y était. Il y avait foule.

    Ça me fait du mal quand j'entends les supporteurs de Moussavi le critiquer. Dans ma famille, nous avons tous voté pour Ahmadinejad. C'est un homme pieux, un homme du peuple. Il n'est pas corrompu, comme Rafsandjani. Je me reconnais dans ses paroles. Comme lui, nous venons de la campagne. Grâce aux efforts de son gouvernement, notre village d'origine, près d'Ispahan, dispose enfin de l'accès au gaz.

    Lorsque je me suis mariée, il y a un an et demi, j'ai bénéficié d'un prêt à taux zéro dispensé aux jeunes couples, d'un montant d'environ 2 000 euros. Mon mari - un cousin lointain - a eu droit à une somme équivalente. Ça nous a permis de financer une partie de la fête, d'acheter quelques meubles, un frigo, un aspirateur et une machine à coudre.

    «C'est notre droit divin d'avoir accès au nucléaire »

    Pendant la campagne, j'ai regardé les débats télévisés entre les différents candidats. Nous n'avons pas le satellite. L'actualité, nous la suivons sur la télévision d'État. Quand Ahmadinejad intervient, j'essaye de l'écouter, surtout quand il parle du nucléaire. C'est notre droit divin d'avoir accès à cette technologie. Je pense qu'il a raison de se méfier de l'Amérique. D'Obama, je ne sais pas grand-chose, mais je me souviens d'une émission, où on le montrait avec son nouveau chien. N'a-t-il pas mieux à faire, en tant que président, que de jouer avec son animal domestique ? Les gens qui sont trop influencés par la culture américaine sont superficiels.

    Sous la présidence de Khatami (1997-2005), les jeunes ont commencé à fréquenter les nouveaux cafés branchés de la capitale. C'est une perte de temps. En 2005, Ahmadinejad a essayé de mieux faire respecter notre morale islamique. Mais les filles de mon âge aiment continuer à provoquer avec leur maquillage et leurs manteaux courts. Elles aiment se mêler aux garçons de leur âge. Moi, je ne me sens pas à l'aise avec ces gens-là. À la fac, où j'étudie la théologie, je fais partie de l'équipe féminine de football. Quand je sors dans la rue, mon tchador me protège. Le soir, nous restons à la maison avec mon mari. Et nous prions pour que le calme revienne au plus vite.»

    Par le Figaro
Chargement...
X