Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moussavi est «prêt au martyr»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moussavi est «prêt au martyr»

    20/06/2009 à 18h35
    Moussavi est «prêt au martyr»

    Le principal opposant à Mahmoud Ahmadinejad est descendu dans la rue pour s'adresser à ses partisans. La police réprime elle violemment les manifestations.

    Mir Hossein Moussavi, qui serait le réel vainqueur de l'élection présidentielle du 12 juin, est descendu aujourd'hui dans la rue, à Téhéran, pour s'adresser à ses partisans: «Je me suis lavé et suis prêt au martyr», a expliqué le candidat réformateur, selon une source proche de son entourage. Cette déclaration semble indiquer qu'il ne cédera pas face à Mahmoud Ahmadinejad, et que l'on se trouve désormais quasiment dans une situation de guerre entre les deux factions.

    Au huitième jour du bras de fer entre le pouvoir et l'opposition, la police anti-émeute a d'ailleurs réprimé à la matraque, au canon à eau et au gaz lacrymogène des milliers de manifestants qui bravaient à Téhéran l'interdiction de protester contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Plus tôt dans la journée, les autorités avaient en effet annoncé qu'elles «réprimeraient fermement» toutes les manifestations, au lendemain de l'appel du guide suprême Ali Khamenei à y mettre fin.

    Cortèges séparés

    Plusieurs cortèges de quelques milliers de manifestants ont ainsi tenté de se rejoindre, mais ils en ont été empêchés par les forces de police. Selon un témoin, «la police interdit aux gens d'approcher» de la place Enqelab et «bloque les gens sur les trottoirs, les pousse sur la chaussée et les frappe». Au moins un homme a été blessé par balle à l'épaule selon un témoin, qui a dit entendre encore des tirs. D'après une personne citée par l'AFP, des milliers d'autres manifestants se trouvaient près de la place Azadi, à environ quatre km de la place Enqelab.

    Par ailleurs, un «terroriste» - terme utilisé par le chef adjoint de la police, cité par des médias locaux - a fait exploser la bombe qu'il transportait au mausolée de l'imam Khomeiny, père de la révolution islamique, à Téhéran, blessant un pèlerin.

    Moussavi veut l'annulation du scrutin

    En marge de ces manifestations, deux des trois perdants du scrutin, Mir Hossein Moussavi et le réformateur Mehdi Karoubi, ont boycotté une réunion prévue avec le Conseil des gardiens, chargé de valider l'élection et d'examiner leurs plaintes. Le Conseil s'est dit ce samedi prêt à recompter les voix dans 10% des urnes prises «au hasard». Une annonce bien insuffisante pour Moussavi, d'autant que plusieurs urnes ont disparu. Celui-ci a répété que les autorités devaient annuler «pour irrégularités» l'élection qui a reconduit Mahmoud Ahmadinejad à la présidence, dans une lettre sur le site internet de sa campagne samedi.

    Liberation

  • #2
    Quand on agîte le dogme du MARTYR alors il faut s'attendre à tout et on voît bien que maintenant la crise est profonde, que l'homme est prêt au sacrifice de sa vie, que les millions de gens vont le soutenir, je viens d'aller voir wiki sur le personnage, ce que j'en tire c'est que c'est un AZERI (ils sont plus de 20 millions en Iran) et seconde donée (et ô combien d'importance !) :

    Ministre des Affaires étrangères, il est ensuite le cinquième et dernier Premier ministre de la République islamique d'Iran d'octobre 1981 à août 1989, sous la présidence d'Ali Khamenei.

    Il est préssenti pour être candidat de l'Alliance des réformateurs à l'élection présidentielle de 2005. Il a finalement décliné l'offre de certains partis de l'alliance des réformateurs le 12 octobre 2004, après une réunion avec Mohammad Khatami et deux autres membres de la Société des clercs militants, Mehdi Karroubi et Mohammad Moussavi Khoeiniha.

    Moussavi avait déjà refusé de se présenter à l'élection présidentielle de 1997, ce qui a conduit les réformistes à se tourner vers le président Mohammad Khatami, qui a largement été réélu. La femme de Moussavi, Zahra Rahnavard a expliqué dans une entrevue qu'il ne s'est pas présenté à ces élections car il avait reçu des messages visant à la décourager de la part de membres éminents de l'administration[2]. Cette déclaration pourrait faire allusion au guide suprême Ali Khamenei ou au président de l'époque, Ali Akbar Hashemi Rafsanjani.

    Il est actuellement président de l'Académie iranienne des arts et membre du Conseil de discernement et du Haut Conseil pour la révolution culturelle.
    en allant plus loin :

    Le Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime abrégé en Conseil de discernement (en persan : مجمع تشخیص مصلحت نظام) est une institution iranienne créée en 1988 par l'ayatollah Khomeyni. Composé de six membres religieux du Conseil des Gardiens de la Constitution, des chefs des pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutif (président de la république), du ministre concerné par l’ordre du jour auxquels s’ajoute une dizaine d’autres personnalités, toutes nommées par le Guide.

    Il arbitre les litiges apparus entre le parlement et le Conseil des gardiens et dispose du droit d’édicter des solutions pour les cas les plus graves.

    L'Ayatollah Hashemi Rafsanjani en est le président depuis février 2007. Le secrétaire du conseil est Mohsen Reza'i.
    Il est membre d'une des haute instance du pouvoir iranien !


    il est évident que la crise actuelle est un problème grave entre les ailes du pouvoir iranien, que MIR HOSSEIN est un élément réformateur, le clan au pouvoir qui veut virer les conservateurs et les radicaux (Ahmadinejad) pour exercer. Le dindon de la farce étant le pauvre Ahmadinejad, qui n'a rien vu venir, pourtant une partie du pouvoir veut le voir déguerpir, seul moyen de sauver l'Iran contre l'agression qui va se commetre sur lui dans les prochaines années, l'exemple du depecage de l'Irak est un exemple que ne veut courir le pouvoir Iranien. Regardons, voyons sereinement, comment les clans au pouvoir vont mener la partie, qui va prendre le pouvoir sur qui, comment l'Iran s'en sortira, vu qu'à l'étranger, certains veulent destabiliser le pays, en soutenant une partie des pans politiques !

    Commentaire

    Chargement...
    X