Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ratissage de grande envergure dans la zone El Achir-Mansourah a Bordj Bou Arréridj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ratissage de grande envergure dans la zone El Achir-Mansourah a Bordj Bou Arréridj

    Forces combinées de l’ANP et gendarmes pour traquer les terroristes auteurs de lembuscade qui a coûté la vie à 18 gendarmes et 2 civils dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj

    Le ratissage se poursuit dans la zone comprise entre El Achir et Mansourah. L'opération s'est accentuée avec l'arrivée de renforts de plusieurs unités de l'armée de plusieurs régions, sans oublier les troupes spéciales qui sont encore sur les lieux.

    Avec ce renfort, le siège du secteur opérationnel est devenu une véritable ruche. Un va-et-vient incessant de camions et de soldats. Comme l'apport de l'aviation est déterminant, des hélicoptères ont été dépêchés. Leur bruit assourdissant rappelle aux usagers de la route mais aussi à la population ce qui s'est passé.

    Les renforts arrivent

    Même avec ce déploiement inhabituel dans la wilaya, l'opération n'est pas facile à cause du relief difficile de la région et des pluies, particulièrement sur la zone de l'attentat. Des forêts de part et d'autre de la route et surtout des ravins dangereux rendent le mouvement des soldats très pénible.

    Autant dire qu'il va falloir attendre quelques jours avant de dresser un bilan définitif, un bilan qui se limite pour le moment à un terroriste tué dont le cadavre a été découvert au lendemain des faits.

    Comme la zone, réputée être un lieu de transit pour les terroristes, est à cheval entre Béjaïa et Bouira, les auteurs pourraient se rendre dans ces wilayas où ils comptent des casemates et des zones de repli.

    Bousteila sur les lieux

    Mais la stratégie des services de sécurité, supervisée d'ailleurs par le commandant de la gendarmerie nationale et celui de la Ve région militaire qui étaient sur les lieux jeudi, est de ne laisser aucune chance de fuite aux assassins.

    Bien sûr, l'identité du terroriste tué sans doute au cours de la riposte des gendarmes pourrait donner une piste sur l'identité du groupe qui a commis l'attentat, en attendant les résultats de l'enquête sur les personnes qui les ont soutenus, car il est anormal que les terroristes se déplacent et surtout agissent sans une aide importante, tant sur le plan logistique que du renseignement.

    Les terroristes au nombre indéterminé attendaient, rappelons-le, les gendarmes qui rentraient d'une mission d'escorte des travailleurs chinois employés par la société en charge du projet d'autoroute est-ouest.

    Le film des événements

    Il était 7h30 mercredi quand des terroristes qui ont investi le pont de Oued Ksaïer, situé sur la RN5 entre Mansourah et El Achir, ont ciblé un camion semi-remorque. Ils ont commencé par faire descendre le chauffeur avant de lui tirer dessus. Leur forfait accompli, ils ont jeté le corps qui n'a été retrouvé que le lendemain dans un ravin.

    Ils se sont attaqués ensuite aux automobilistes qu'ils ont délestés de 12 portables. Un gardien de prison résidant à Souk Ahras a été tué quant à lui d'une balle dans la tête. Mais ce n'était pas suffisant pour assouvir l'appétit sanguinaire des terroristes qui ont bloqué la circulation à l'aide du camion.

    A la vue des gendarmes qui étaient à bord de 5 Toyota environ, ils ont déclenché un feu nourri. Les gendarmes ont riposté, puisque le cadavre d'un assaillant a été abandonné par ses compagnons.

    Circulation normale hier

    18 gendarmes ont péri dans cet attentat. Mais les terroristes ont poursuivi leur macabre besogne. Ils ont pris les armes et même les vêtements des victimes, sans oublier le matériel de transmission.

    Ils ont fui à la tombée de la nuit, brûlant au passage les véhicules de la gendarmerie. L'alerte donnée, le ratissage a été déclenché pour retrouver les assassins, alors qu'un défilé d’ambulances s'organisait.

    L'hôpital de Bordj Bou Arréridj a été investi tant par les autorités que par les amis et les parents des victimes. La circulation n'a repris qu'après minuit. Mais la désolation demeure. La région de Bordj, qui n'a jamais vécu un événement pareil, est encore sous le choc.

    - Le Temps d Algerie

  • #2
    J'espère que la kabylie sera désinfectée de ces meurtriers

    Commentaire


    • #3
      j'espère que Boutef ne va declanché une amnistie générale, et gracier ces criminels.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        L'ANP lance 10 000 soldats en ratissage

        «La satisfaction des terroristes sera éphémère car leurs jours sont comptés. Aujourd’hui, on est plus que décidé d’en finir», affirme une source sécuritaire.

        Hélicoptères d’assaut, artillerie lourde, parachutistes et artificiers commandés par des officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire et gendarmerie sont à pied oeuvre pour une gigantesque opération de ratissage. Cette action de grande envergure est supervisée par les hauts cadres du commandement de la 5e Région militaire en coordination avec le commandement de la 1re Région.

        Une action déclenchée après l’assassinat des 19 gendarmes à Mansourah située à 30 km de Bordj Bou Arréridj. Plusieurs opérations de pilonnage ont eu lieu depuis cette soirée noire du 17 juin. Un périmètre de près d’une centaine de mètres a été hermétiquement bouclé alors que des barrages mobiles et fixes balisent de façon impressionnante toutes les allées.

        C’est certainement l’une des plus importantes actions militaires opérées par les forces de sécurité. Pour les forces de sécurité, cette tragédie qui a endeuillé tous les Algériens, ne fait que réaffirmer la détermination de l’Etat à éradiquer le terrorisme. «La satisfaction des terroristes sera éphémère car leurs jours sont comptés. Aujourd’hui, on est plus que décidé d’en finir», nous a déclaré une source sécuritaire engagée dans la lutte antiterroriste.

        Cet attentat était prévisible selon les renseignements en possession des services de sécurité. Malheureusement, il manquait la principale information: le lieu et l’heure de l’attentat. Des sources très au fait du traitement sécuritaire ont noté que celui qu’on appelle le Gspc présumé branche d’Al Qaîda au Maghreb est revenu à ses anciennes méthodes: attaquer avec un nombre important en se scindant en deux groupes.
        Au fond de sa casemate, le présumé numéro un du Gspc, l’obscur et sinistre Abdelmalek Droukdel alias Abou Mossaâb Abdelwadoud, ne devrait pas jouir longtemps de son sinistre acte car les forces de sécurité sont plus que décidées à réagir en conséquence. Car chaque attentat terroriste est un attentat de trop. Ayant perdu toute couverture aussi bien religieuse que politique le Gspc est, en réalité, en train de signer ses derniers actes barbares. Pour les familles des victimes qui ne regrettent pas que leurs enfants soient morts en martyrs pour leur patrie, le Gspc devra payer ses actes.

        Hier encore et durant toute la nuit de vendredi à samedi, les forces héliportées de la base de Aïn Arnet ont procédé à des opérations de bombardement intense pour détruire des caches susceptibles d’abriter des terroristes. Toute la forêt juxtaposant la route Nationale n°5 a été encerclée avec de très importantes forces de l’ANP et de la Gendarmerie nationale.

        Selon des informations en notre possession, pas moins de 10.000 soldats, tous corps confondus, participent à cette opération. Tandis que la population, invitée à plus de prudence, est sollicitée pour dénoncer le moindre mouvement suspect. Le commandement de la 5e Région militaire est en état d’alerte rouge. Et le quartier a été déclaré consigné.

        Le cadavre d’un terroriste est toujours en voie d’identification et des traces de sang ont été constatées sur les lieux de l’embuscade. Selon nos sources, leur identification n’est qu’une question de temps aussi bien pour ceux ayant pris le chemin des maquis que ceux ayant pris la fuite à bord des véhicules volés aux citoyens.

        Les mêmes sources ajoutent que malheureusement, deux corps des gendarmes calcinés n’ont pas encore été identifiés. Les familles des victimes attendent toujours l’arrivée des dépouilles.

        Ikram GHIOUA (L'Expression)

        Commentaire


        • #5
          Hélicoptères d’assaut, artillerie lourde, parachutistes et artificiers commandés par des officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire et gendarmerie sont à pied oeuvre pour une gigantesque opération de ratissage.
          Impressionnant,si aprés ca l'armée ne vient pas à bout des tangos c'est qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part.

          Commentaire


          • #6
            "un périmétre de prés d'une centaine de métres a été hermétiquement fermé "

            Est-ce qu'ils relisent leurs écrits ?
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              mpressionnant,si aprés ca l'armée ne vient pas à bout des tangos c'est qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part.

              L'armée va les décimé, leur force de frape c'est l'effet surprise puis s'évaporer dans la nature, Hbibna personnellement j'ai combattu le terrorisme, et je parle en connaissance de cause, nos militaires vont les fumer .
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                excuser moi du terme mes malgres toute les ratissage de l armee ces eux qui continue de "fumer" les forces des securite il y a reelement un probleme

                Commentaire


                • #9
                  Le juif Colombo à Kaboul?
                  chouf ya sidi !

                  Commentaire


                  • #10
                    mr popeye

                    juste a ta reponse ca me donne une idée de ta mentalité

                    Commentaire


                    • #11
                      Et quelle est ma mentalité?
                      Tu pars vite en besogne si khouna.
                      Je voulais juste faire un peu d'humour.

                      Commentaire


                      • #12
                        autant pour moi (mentalité de blond(e) ) lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Si Popeye, arrête de provoquer Columbo ........... sinon il va appeler sa femme et son petit neveu

                          Pour en revenir au sujet, j'espère seulement que l'ANP va mettre le paquet pour venger les victimes. En d'autres mots, qu'elle emploie des soldats aguerris et non des jeunots de 20 ans sans aucune expérience comme elle en a eu l'habitude jusqu'ici. Allez donc savoir pourquoi !!!
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            Impressionnant,si aprés ca l'armée ne vient pas à bout des tangos c'est qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part.
                            Un ratissage , c est une tache très difficile , comme chercher une aiguille dans une meule de foin …...ils sont habitués au terrain , sentiers , caches …
                            -Les terroristes utilisent les méthodes de la guérilla : « visible partout et nulle part » ..( c.a.d créer une sensation de crainte intense .. )
                            La meilleur méthode et la plus efficace pour la lutte anti-terroriste , le renseignement, l observation et les embuscades
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Au fond de sa casemate, le présumé numéro un du Gspc, l’obscur et sinistre Abdelmalek Droukdel alias Abou Mossaâb Abdelwadoud, ne devrait pas jouir longtemps de son sinistre acte car les forces de sécurité sont plus que décidées à réagir en conséquence. Car chaque attentat terroriste est un attentat de trop. Ayant perdu toute couverture aussi bien religieuse que politique le Gspc est, en réalité, en train de signer ses derniers actes barbares. Pour les familles des victimes qui ne regrettent pas que leurs enfants soient morts en martyrs pour leur patrie, le Gspc devra payer ses actes.

                              Hier encore et durant toute la nuit de vendredi à samedi, les forces héliportées de la base de Aïn Arnet ont procédé à des opérations de bombardement intense pour détruire des caches susceptibles d’abriter des terroristes. Toute la forêt juxtaposant la route Nationale n°5 a été encerclée avec de très importantes forces de l’ANP et de la Gendarmerie nationale.
                              Comment un journaliste digne de ce nom peut écrire autant de bêtises, cela fait des années que de tels articles paraissent qui justifient des bombardements qui ne servent strictement à rien à part détruire. Comment une famille ne pourrait regretter la mort d'un fils, d'un père ou d'un mari dans de telles conditions ?
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X