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Poursuites judiciaires contre les chauffards, les moniteurs et les ingénieurs

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    Poursuites judiciaires contre les chauffards Les moniteurs et les ingénieurs d`examens concernés

    Il est prévu dans le nouveau texte la création de sections spécialisées au niveau des tribunaux en vue d’examiner en urgence les affaires portant sur des accidents de la circulation et prendre les sanctions qui s’imposent à l’encontre des mauvais chauffeurs.


    Des peines plus sévères seront infligées aux auteurs d’infractions commises au volant à la faveur du nouveau projet de code de la route dont la mouture finale du projet d’amendement sera prête «incessamment» et sera transmise au Parlement avant la fin de cette année.

    Répondant, jeudi à une question orale d’un membre du Conseil de la Nation portant sur l’augmentation du nombre d’accidents de la circulation, le ministre des Transports, M. Amar Tou a expliqué que «les amendements proposés sont de nature à inciter les conducteurs à être plus vigilants».

    Il est ainsi prévu dans le nouveau texte la création de sections spécialisées au niveau des tribunaux en vue d’examiner en urgence les affaires portant sur des accidents de la circulation et prendre les sanctions qui s’imposent à l’encontre des mauvais chauffeurs.

    Allant plus loin, le texte va jusqu’à prévoir, poursuit-il, «la poursuite des moniteurs d’auto-école et des ingénieurs des examens ayant délivré le permis de conduire à des non méritants» tout en prévoyant l’introduction de certains aspects théoriques et pratiques dans l’apprentissage de la conduite.

    Le membre du gouvernement insiste dans ce contexte sur la nécessité de «renforcer les auto-écoles en équipements modernes, d’utiliser des moyens plus récents dans les examens du code de la route et de faire preuve de rigueur dans les examens de conduite».

    En dépit de l’incidence financière des accidents de la circulation qui avaient coûté 100 milliards DA en 2007 aux caisses de l’Etat, ce phénomène grandissant, précise le ministre, fauche des vies presque quotidiennement.

    En 2008, affirme-t-il, le nombre de victimes décédées a atteint 4.422, soit une moyenne de 82 morts pour 100.000 véhicules avec 83% de décès dans les campagnes.

    Parmi les facteurs à l’origine de ces accidents en Algérie, le ministre a évoqué l’importance du parc automobile national et le non respect du code de la route.

    Il a préconisé, à cet effet, l’éducation routière au niveau de tous les paliers scolaires.

    M. Tou a également annoncé que le gouvernement compte mettre au point un fichier national concernant le permis de conduire, la carte grise et les contraventions, et recourra dans un proche avenir au permis à points.


    Des mesures qui viennent s’ajouter à celles prises en 2009, pour réduire le taux de mortalité dans les accidents de la route, en plus d’un cahier de charges propre à chaque mode de transport, élaboré actuellement par le ministère.

    - MidiLibre
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