Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SDF a 19 and, diplômée de L ENA a 43 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SDF a 19 and, diplômée de L ENA a 43 ans

    Après la rue… l’ENA !

    Anne Joubert, ancienne SDF, est sortie diplômée de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en mars 2008, à l’âge de 43 ans. Celle qui a écrit "De la Zone à l’ENA" nous éclaire sur son destin pour le moins atypique.


    Anne Joubert

    Anne Joubert a aujourd’hui 47 ans. Lyonnaise d’origine, elle a connu le pire de l’exclusion quand, dans sa jeunesse, elle tourne le dos à un milieu familial aisé pour se retrouver dans la rue parmi les routards et les SDF.

    Elle "zone" pendant deux ans, connaît le vol, la drogue, les arrestations, le froid, jusqu’où jour où, à 19 ans, elle décide d’avoir un enfant. La raison reprend alors le dessus, " il fallait que je fasse quelque chose sinon la Ddass m’aurait pris mon bébé" .

    Elle passe son bac, enceinte de six mois, et commence des études de communication. La galère n’est pas pour autant terminée, loin s’en faut.

    "Les cinq-six ans qui ont suivi ma sortie de la rue ont été les plus difficiles : dans ma tête j’étais encore dans la zone. Avec mon mari, on hébergeait toutes sortes de marginaux qui buvaient, fumaient et veillaient toute la nuit. Le manque d’argent était constant, sauf que je ne voulais plus voler, je ne pouvais plus squatter, je devais étudier et faire vivre seule ma famille … ". Son salut, elle l’arrache à force de ténacité, mais aussi grâce à ses parents qui l’ont toujours épaulée, et à ses deux filles, qui l’ont poussée à chercher la stabilité et la sécurité tant redoutées.

    Militante, elle n’en oublie pas pour autant les autres. " Toute ma vie, mon fil conducteur a été de travailler pour les gens en difficulté " confie Anne, qui le prouve à chaque étape de son parcours : révolutionnaire à 17 ans, elle rejoint les plus exclus de la société. Elle devient ensuite journaliste pour des journaux alternatifs. A 32 ans, elle passe un Capes de Lettres modernes et devient enseignante dans un établissement difficile du nord parisien.

    Puis dix ans plus tard, la consécration : l’ENA ! Un choix qu’elle fait presque par hasard : " J’avais entendu parler d’une préparation à ce concours pour les fonctionnaires qui permettait d’être payé pendant un an" dit-elle amusée. Au final, elle passe et réussit le concours interne de l’ENA, en 2005, à l’âge de 43 ans. Doyenne de sa promotion, elle avoue s’être sentie parfois quelque peu en décalage avec ses nouveaux compagnons de route dont elle a pourtant su se faire accepter et apprécier les qualités. "J’estime avoir une certaine dualité en moi que j’assume totalement. Elle me permet d’assurer un rôle de médiateur entre les décideurs politiques et ceux que visent les réformes ".

    Devenue chef de bureau à la Direction générale de l'action sociale, chargée des politiques de prévention, d’insertion et d’accès au droit, Anne doit maintenant trouver des solutions pour aider les plus démunis. Un terrain qu’elle connaît bien. Elle fera d’ailleurs tout pour leur donner au maximum la parole : "Vous savez, ceux qui vivent dans la rue ont des choses à dire et savent les exprimer. Ils doivent participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques qui les concernent… ". Un message qui doit encore faire son chemin .

    Pour en savoir plus : "De la Zone à l’ENA" d’Anne Joubert , Editions Le Cherche Midi, novembre 2008.

    AFP
Chargement...
X