Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Classe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Classe

    La classe
    par El-Guellil
    L'équilibre régional, contrairement à ce que pensent certains « régionaliseurs » qui n'arrêtent pas de faire dans le régionalisme bête et méchant, l'équilibre régional n'est pas un vain mot. Ce n'est pas du khorti comme disait le oueld bled, qui n'a de oueld bled que l'extrait de naissance de son arrière-grand-père, son grand-père, son père et le sien. La preuve, comme Alger capitale des Algériens, comme Constantine du malouf, Oran el bahia par son raï et balia à cause de son vieux bâti, va bientôt, elle aussi, avoir sa grande mosquée. Afin de mieux la décorer, l'association qui « bénévole » gratuitement (ce n'est pas un pléonasme, brass le sel qu'on n'a jamais partagé ensemble), le suivi de sa construction a demandé une rallonge de cinq milliards de dinars. Le ministre religieux a promis de régler cette affaire religieuse. Mieux, dans notre mosquée à nous autres, dont les enfants sont 40 par classe, il est question d'installer cinq ascenseurs, dont trois monte-charges, pour faciliter aux fidèles l'accès aux niveaux supérieurs. Ainsi, comme à Alger, à Constantine, du haut des niveaux supérieurs, on pourra faire une plongée sur l'habitat précaire. Les emplois précaires. La santé précaire. Sans doute que cette future grande mosquée deviendra un centre de rayonnement pour brillants élus sortis des urnes et autres prêcheurs entrés de l'étranger.

    Ceux, dont l'avenir est précaire, préfèreront la prière dans le moussala du quartier. Là où on partage nos problèmes de salaires misérables, de chômage qui touche nos enfants, de médicaments hors de prix, de pomme de terre et de terres détournées divisées en lots. L'eau et les barrages. L'au-delà. Le prix du lait et le beau discours... Cinq milliards de dinars ça fait combien de classes, combien de bus scolaires pour ces enfants qui font des kilomètres pour rejoindre l'école du village ? Puisse Dieu vous pardonner. Nous, jamais. Quoi j'ai déjà écrit ça ? Je le sais mais, ne dit-on pas « innama eddikra est profitable pour les mouminine » ?

    Source :Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Ainsi, comme à Alger, à Constantine, du haut des niveaux supérieurs, on pourra faire une plongée sur l'habitat précaire
    Très belle image Mr. El Guellil ........ où comment cacher la forêt avec un arbre malade et rachitique.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      ce n'est que cette fois ci qu'on "denonce" ce qu'on croit etre une dilapidation de l'argent???

      LES 11 MILLIARDS DU GAZON DU 5 JUILLET OU ETAIS VOUS?
      LES 500 MILLIARDS POUR CETTE M E R DE DE CARNAVAL AFRICAIN OU ETIEZ VOUS?
      LES CENTAINES DE MILLIARDS DE L ALGERIE CAPITALE DE LA CULTURE ARABE QUI NA LAISSE DE TRACE QUE DANS LES CAISSES DE L ETAT OU ETIEZ VOUS??
      LES MILLIARDS VOLES PAR LA PLUPARTS DES MAIRIES EN ALGERIE OU ETIEZ VOUS???

      OU EST CE QUE PARCE QUE C EST UNE MOSQUEE??
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Tamerlan

        "Dieu est beau , il aime la beauté"

        PAS LE LUXE !!!!
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'il devraient avoir les deux: Une grande mosquée pour les musulmans et des ecoles pour les enfants quand meme.

          Quarante par classe c'est INCROYABLE Ces enfants n'apprendront JAMAIS.

          Commentaire

          Chargement...
          X