Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïda: Des entreprises pour les diplômés de la formation professionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïda: Des entreprises pour les diplômés de la formation professionnelle

    La direction de la petite et moyenne industrie et de l’artisanat de la wilaya de Saïda envisage la création de 30 entreprises pilotes au profit des meilleurs diplômés des centres de formation professionnelles, apprend-on du responsable du secteur.

    Safa M’hamed, directeur de PMI/PME, a indiqué que des contacts sont en cours avec la direction de la formation et de l’enseignement professionnels pour l’élaboration d’un programme d’action commun visant la sélection des trois meilleurs diplômés de chaque centre de formation professionnelle et les aider à créer leurs propres entreprises.

    Ce programme, qui verra la contribution aux côtés des directions de la PMI/PME, de la formation et l’enseignement professionnels, la participation de tous les dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, permettra la création, au niveau de tous les centres de formation de la wilaya de Saïda, de bureaux œuvrant dans une première phase, à sensibiliser et informer les stagiaires sur les diverses opportunités d’investissement.

    Ces bureaux veilleront aussi à la programmation de sessions de formation qui seront encadrés par des cadres désignés par le bureau international du travail au profit des jeunes diplômés désireux investir en les aidant à maîtriser les techniques de création et de gestion d’entreprises économiques efficaces, ajoute-t-on.

    Ces sessions de formation seront axées sur certains modules de base à l’instar de la comptabilité et la gestion des ressources humaines et de production, la commercialisation, en plus de leur faire connaître diverses instances administratives ayant un lien direct avec l’investissement et les meilleures voies de collaborer avec elles, précise-t-on.

    Le directeur de la PMI/PME a indiqué que cette phase sera suivie par des facilitations accordées par les divers dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes comme l’Ansej, l'Angem, et notamment pour ceux désirant créer une entreprise activant dans le secteur du bâtiment. Le choix porté sur ce secteur spécialement est motivé, selon le même responsable, par le nombre relativement réduit des entreprises du bâtiment à même de concrétiser les projets dont a bénéficié la wilaya de Saïda dans divers programmes de développement.

    Le Financier
Chargement...
X