Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel avenir pour la culture Amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel avenir pour la culture Amazigh

    bonjour

    tout est dans la question
    je souhaiterais avoir vos avis .. sur ce sujet et par ailleurs vos idées
    et vos opinions thanmirt merci
    bon dimanche


    ps: des réponses dans le respect svp merci ....
    Dernière modification par absent, 21 juin 2009, 08h32.

  • #2
    Quel avenir pour la culture Amazigh
    Salut miss'n, t'inquiètes tant qu'il existe des gens attachés à cette culture, assa azekka tamazight tella tella
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #3
      Quel avenir pour la culture Amazigh
      .
      Je suis tres pessimiste quand à son avenir.
      A mon avis elle sera absorbée par la langue arabe.
      La langue arabe sera absorbée elle meme par le francais et l'anglais.
      La langue francaise le sera par la langue anglaise
      Et ainsi de suite, jusque a se retrouver avec une seule langue sur terre.
      Et à la fin Dieu interviendra comme il l'a fait à Babel afin que les gens ne se comprennent plus, et le cycle recommencera

      Commentaire


      • #4
        Je suis tres pessimiste quand à son avenir.
        j'ai aussi des origines amazigh,mais aucun de nous ne la parle ,surtout au Maroc dans les villes ,il y a eu beaucoup de métissage....franchement j'espère que l'amazighité comme culture puisse continuer.

        Commentaire


        • #5
          Le 21ème siècle sera celui des cultures, de la paix et du respect des diversités.

          ça sera le siècle de l'amour, de la solidarité et de la fraternité.

          ça ne vient pas tout seul, ça sera le fruit des multiples luttes qui sont et qui seront encore menées par des femmes et hommes dignes et fières.

          Toutes les luttes justes : pour la culture, la démocratie, les droits de la femme, le droit des minorités, l'égalité, la justice, la vérité.

          Ce sont toutes des luttes pour la dignité humaines.
          Dernière modification par Gandhi, 21 juin 2009, 13h44.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            @ Gandhi
            .
            J'aime bien ton optimisme !
            Mais tu décris le paradis sur terre, ce qui, à mon avis serait une heresie.
            Néanmoins cela reste une chose possible à condition que l'homme se trouve d'autres ennemis que lui meme. Des ennemis d'un autre monde, des venusiens ou marsiens par exemple, a ce propos je ne sais meme pas s'il y a des berberes parmi eux.
            .
            La seule chance de perenité de la langue tamazighte serait d'éliminer toutes ses composantes dialectale et d'en faire une seule langue comprehensible par tous, mais cela suppose l'elimination de certains dialectes dans les microcosmes berberes. En somme une contradiction, car pour sauvegarder, il est imperatif d'eliminer.
            .

            Commentaire


            • #7
              Azul btp50,

              Je me permet de te dire bonjour en Tamazight, langue de l'Afrique du nord.

              Toutes les idées qui ont révolutionné le monde jusqu'à ce jour sont le résultat de réflexions d'intellectuels de tous les coins du monde.

              Aujourd'hui un nombre non négligeable d'intellectuels convergent vers la vision que j'ai exposé dans le précèdent post.

              C'est pour ça que j'ai la foi en ça. Il y a plein d'écrits sur cette nouvelles façon de voir le monde.

              La vision que tu a exposé, c'est celle imposée par le système économique actuel, càd le capitalisme sauvage qui gangrène le monde.

              La vie de l'Homme ne se résume pas à l'économie c'est pour cela que je me dis que ce n'est qu'un épisode de l'histoire de l'Homme (et j'en suis profondément convaincu) qui est entrain de chercher la vérité sans cesse.

              Donc l'économie qui veut imposer sa vision de la vie et de l'Homme n'est que temporaire car partielle.

              L'histoire continue et donc la recherche de la vérité et du juste se poursuit.
              Dernière modification par Gandhi, 21 juin 2009, 14h13.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Et ainsi de suite, jusque a se retrouver avec une seule langue sur terre.
                Et à la fin Dieu interviendra comme il l'a fait à Babel afin que les gens ne se comprennent plus, et le cycle recommencera
                Une déduction interessante.

                Personellement je ne comprends pas et je ne parle pas cette langue. Mais j'avoues que j'aime bien les contes amazighs que j'ai eu le plaisir de lire et d'ecouter par certains algeriens de cette origine.

                Je pense que chaque peuple a le droit de conserver sa culture c'est une richesse qu'il ne faut pas negliger.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Gandhi
                  Le 21ème siècle sera celui des cultures, de la paix et du respect des diversités.

                  ça sera le siècle de l'amour, de la solidarité et de la fraternité
                  Pour l'heure, c'est mal barré en tout cas!
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                  Commentaire


                  • #10
                    quel avenir?

                    sincerement je ne sais pas....les traditions orales persistent encore, je ne parle pas le kabyle, mes enfants si...j'y tiens enormement, pour la pérénité de cette magnifique culture dont je me suis imprégné, ses traditions, ses valeurs ancestrales qui perdurent et persistent malgré....

                    les gestes de l'etat sont timides sinon inexistantes, qui tombent toujours dans les clichés, comme si le tamazight etait sinonyme de chti'h we r'dih....

                    mais les espoirs sont permis, et les initiatives sont là!

                    je suis de nature optim, donc le verre doit etre au quart plein...non?
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

                    The Dice Man.

                    Commentaire


                    • #11
                      sincerement je ne sais pas....les traditions orales persistent encore
                      On a dépassé ça maintenant hamdoulah, depuis que le département "langue et culture amazigh" existe à l'université (à Béjaia au moins) les choses sont plus sérieuses. Des étudiants venant pas forcement de la région sont formés chaque année et des prof linguistes travaillent pour enrichir le coté ecris de la langue mettre des régles etc ensuite l'étape suivante c'est la production d'ouvrages literaires dans cette langue, aprés elle s'imposera d'elle même une fois on a du serieux .. je dirai donc le verre est à moitié plein !
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        La production en tamazight existe bel et bien : il y a énormément d'ouvrages qui sortent chaque année en cette langue..
                        L'enseignement de tamazight est une réalité palpable depuis 95.. Malgré les insuffisances, mais il existe et il s'améliore d'année en année..
                        La recherche dans toutes les disciplines liées au domaine amazighe avance, que ce soit aux deux départements amazighs de tizi et de Bgayet (+ celui de Bouira qui a ouvert ses portes cette année) ou ailleurs (INALCO, IRCAM, etc...)

                        Donc, les choses avancent bon gré mal gré... ce qui manque c'est une volonté politique pour mettre les moyens nécessaires (tous les moyens) pour le développement et la promotion de cette langue et de cette culture plusieurs fois millénaires...
                        Le verre est presque plein je dirai...

                        Quant à la dispersion de cette langue en plusieurs dialectes, ceci est un phénomène naturel que ttes les langues ont connu.. l'exemple le plus renseignant sur cet aspect est celui du latin qui a donné naissance au français, à l'anglais, à l'italien, etc...
                        Pour tamazight.. il y a la langue kabyle, chaoui, mozabite... et l'intercompréhension interdialectal existe.. et depuis l'introduction de cette langue dans le système éducatif, on va vers la naissance d'une seule langue amazigh comprise par tous les imazighens.. c'est, en quelque sorte le retour à la normale avec la réunification et la standardisation de cette langue...

                        Commentaire


                        • #13
                          sincerement je ne sais pas....les traditions orales persistent encore, je ne parle pas le kabyle, mes enfants si...j'y tiens enormement, pour la pérénité de cette magnifique culture dont je me suis imprégné, ses traditions, ses valeurs ancestrales qui perdurent et persistent malgré....
                          +1


                          La culture amazight à survécu à pire comme situation et elle se porte de mieux en mieux grace à outils multimedia "il y a qu'a voire sur FA" et à ces enfants qui active un peu partout dans le monde.

                          une petite preuve ce Linux en kabyle




                          Donc, les choses avancent bon gré mal gré... ce qui manque c'est une volonté politique pour mettre les moyens nécessaires (tous les moyens) pour le développement et la promotion de cette langue et de cette culture plusieurs fois millénaires...
                          elle n'existera jamais et c'est ce qui poussé la culture amazight à se dévlopper en noir si j'ose dire

                          Commentaire


                          • #14
                            bonsoir

                            thanmirt mimi .... assa azekka tamazight tella tella

                            A mon avis elle sera absorbée par la langue arabe.
                            a mon sens je ne pense pas car celle ci à essayer par le passer de l'absorbée mains en vain


                            Et à la fin Dieu interviendra comme il l'a fait à Babel afin que les gens ne se comprennent plus, et le cycle recommencera
                            awahh quel pessimisme btp


                            Le 21ème siècle sera celui des cultures, de la paix et du respect des diversités.

                            ça sera le siècle de l'amour, de la solidarité et de la fraternité.
                            Gandhi j'aime beaucoup ta visions des choses sur ce point mais néanmoins je trouve que c'est un peut idyllique ... étant donné le nombres de loups

                            les gestes de l'état sont timides sinon inexistantes, qui tombent toujours dans les clichés, comme si le tamazight etait sinonyme de chti'h we r'dih....
                            god les gestes de l'état sont inexistant il a fallut des morts pour arriver au stade ou est la langue Amazighe aujourd'hui


                            Donc, les choses avancent bon gré mal gré... ce qui manque c'est une volonté politique pour mettre les moyens nécessaires (tous les moyens) pour le développement et la promotion de cette langue et de cette culture plusieurs fois millénaires...
                            le pouvoir politique la bien démontré que celui n'en voulais pas .... donc au peuple de forcer les moyens mais combiens d'inutiles pertes vies humaine


                            merci proviso .. ehh oui linux s'thmazight existe
                            Dernière modification par absent, 21 juin 2009, 21h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quel avenir pour la culture Amazigh
                              Bein entre nos mains ,étant fière de l'être déja et en essayant de la transmettre à nos enfants !!!!!
                              ye9arétsid Matoub:Anerez oula neknou!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X