PDA

Voir la version complète : La notion de semaine : absente en Algérie

Stanislas
04/12/2005, 18h45
Bonsoir,

Dans la plupart des pays, tout se planifie en semaine. Chaque année est décomposée en moyenne 52 semaines et tout est planifié selon ce critére.

Si vosu voulez prendre un rendez-vous on vous pose cette question : Dans quelle semaine ? toute les écheances dans un projet sont réglés suivant un échancier en semaine.

Dans notre pays, je n'ai jamais vu ce systéme en pratique. Avez vous des entreprises algériennes travailler avec la notion de semaine?

Stanislas

guemar
04/12/2005, 19h05
Je poense que tu es un peu dur avecles ETPs algériennes, certe beaucoup de choses ne vont pas bien en algérie et doiivent pêtre amiliorer, mais personnelement je connais pas mal d'entreprise qui bosse dur , malgré ce qu'on peux dire, et réalise des performances dans les les délais des projets.
et je pense que c tout à leurs honneur, car ou moement ou tt est fait et faciliter à l'occident et au USA pour lue les ETP restent tjr performantes, le système adminsitratif algériens , fait tt pour retarder.

Stanislas
04/12/2005, 19h08
Bonsoir guemar

Je ne doutes pas du labeur des entreprises algériennes. je posais la question pour la notion de semaine n'est pas en vigeur en Algérie ?

guemar
04/12/2005, 19h35
je pense qu'elle existe ds pas mal d'entreprise algérienne, mais bien entedendu comme ds tout secteur publique ( ds le monde entiers ), les entreprises du secteur publique ne possède pas cette notion.
Mais personnelement, j'ai eu la cahnce de bosser ds des ETP publiques et aussi privés et j'ai eu aussi des discutions avec des copins et copines ki on,t bosser ds les 2 secteur:
Ca ne rigolait pas, en, terme de partage de tps et enterme de respect de délais.
Mais forcément il y'en a ( ETP pubique ) qui ne conaissent pas cete notion.

Space
04/12/2005, 19h47
Si vosu voulez prendre un rendez-vous on vous pose cette question : Dans quelle semaine ?
chez nous ,c'est planifier par saison
par exemple ,quand tu demande qu'on te fasse des travaux ,tu leur demande ,quand est ce qu'ils peuvent débuter ,on te répond souvent :
si on commence l'eté ,on termine a l'automne
si on debute au primptemp on termine en hiver prochain
ça c'est un exemple courant :rolleyes:

on commence ghenevethou et on termine ye chethewa

Harrachi78
04/12/2005, 19h47
Salut STAN,

Effectivement, je trouve le planning par semaine trés éfficace et trés utile mais comme tu le dis il est inexistant dans nos boites (comme tant d'autres choses :mrgreen: ) J'ai essayé de l'introduire dans mon département mais ca n'a pas marché du tout car les seniors n'en voulaient même pas en entendre parler (comme tant d'autres choses aussi :mrgreen: )

TAHAR23
05/12/2005, 00h18
On n'y pense même pas.

J'ai bossé dans une ent. publique il n'y a aucune ref. à la semaine bien au contraire on planifiait à l'année et on attendait la moisson "bi haoulillah".

Par contre aujourd'hui je suis dans une ent. étrangère tout le programme est tracé à la semaine . Les tableaux de bord sont tracé de cette manière et le suivi du ou des projets ne souffrent d'aucune impodérance.

marin
05/12/2005, 00h50
la cnan comme meme
ou sinon ou les tetes sont encorre a inchalahh pui lahh ghaleb
ou les seniors ne savent pas caser 52 CASES
quel puzzle?

marin
05/12/2005, 00h53
c juste un trait d humour

médisante
05/12/2005, 00h57
ou les seniors ne savent pas caser 52 CASES
quel puzzle?

C'est de l'humour tout court où .... :rolleyes:
:mrgreen:

TAHAR23
05/12/2005, 01h13
Tu as vu juste, c'est de la cnan dont je parlais.

Je crois qu'il ne reste que des fantômes dans cette boite. :22:

marin
05/12/2005, 01h28
non djebairi fait ce qu il peut
cela n empeche que quand le navire est programme a la semaine x il est de retour a la semaine x+2 comme prevu a deux jours pres
tahar les seuls domaines ou tu peux des gens qui font la semaine tu trouves chez les petroliers et chez nous

TAHAR23
05/12/2005, 01h48
Alors tu navigues toujours Marin ??
Fais gaffe, respectes ton programme ne fais pas de semaines XXL :)

marin
05/12/2005, 02h15
non je suis dans la normalite
j appartiens au monde ou l exactitude est roi(mon metier)
ou le travail bien fait est respecte(ou sinon le bateau coule)
mais c vrai g des conges xxl mdr(c parceque je n ai pa dimanche)
mais le topic n est pas la l ami (il est dans mettre uneX achaque case et voir le temps passe)
il est dans inchalah et l ahhghaleb
et les saisons n y changeront rien
humour froid

Cookies