Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La relation mari/epouse en Islam: Obeissance ou respect?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La relation mari/epouse en Islam: Obeissance ou respect?

    La femme en Islam doit elle obeir son mari ou le respecter? Dans quelles conditions?

    L'homme d'aujourdhui se comporte t'il vraiment comme DIEU la voulu vis a vis de son epouse? La respecte t'il? Lui procure t'il ce dont elle a besoin (pas le luxe bien sur mais le besoin)?

    Toutes les discussion sont focalisée sur ce que la femme doit faire en Islam et l'homme fait t'il son devoir de musulman envers son epouse?

  • #2
    Il faut faire un sondage, demander aux gens s'ils obeissent a dieu et s'ils respectent leurs femmes tout en ayant dieu devant leurs yeux!
    Me concernant, je ne sais pas.

    Commentaire


    • #3
      Respect ou Obéissance ?!!

      l'islam est très clair sur ce point



      Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa') verset 34

      Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
      Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
      Ibn Arabi

      Commentaire


      • #4
        La femme en Islam doit elle obeir son mari ou le respecter?
        Oui.

        Dans quelles conditions?
        Dans les conditions qui permettent une bonne harmonie dans le couple et la meilleure vie possible ensemble. Ni se faire écraser, ni l'écraser, chacun a un minimum de respect pour l'autre et chacun peut obéir à l'autre sans pour autant que ce soit mauvais, si c'est pour le bien des deux.

        L'homme d'aujourdhui se comporte t'il vraiment comme DIEU la voulu vis a vis de son epouse?
        En général Non.

        La respecte t'il?
        Souvent pas assez.

        Lui procure t'il ce dont elle a besoin (pas le luxe bien sur mais le besoin)?
        ça, ça dépend de chaque couple, mais il y a encore trop d'ignorance dans notre société sur ce que l'homme doit à la femme en islam.

        Toutes les discussion sont focalisée sur ce que la femme doit faire en Islam et l'homme fait t'il son devoir de musulman envers son epouse?
        C'est vrai que parfois, c'est à sens unique, mais on ne peut pas généraliser à l'homme et à la femme.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par GlamourDZ
          Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa') verset 34

          Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
          Tout est dans la Sourate !

          Je dirais qu'avec tout ça .....elle le craint...le mari ! ......ce qui la pousse à lui obéir...à le servir .....

          Commentaire


          • #6
            respect

            Un jour un aveugle se présenta chez 'Umar Ibn Al-Khattâb avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. 'Umar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant: "Si telle est la vie de 'Umar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui de plus est, le commandeur des croyants, que dire alors de la mienne!" À ce moment-là, 'Umar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et lui demanda l'objet de sa visite. L'homme lui répondit: "J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant: Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas." 'Umar lui dit: "Mon frère, si je la supporte comme tu vois, c'est parce qu'elle a des droits sur moi: C'est elle, en effet, qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire! À ses côtés, mon cœur s 'apaise et s'abstient de commettre l'adultère! Pour toutes ces raisons-là, je dois la supporter!" L'homme dit: "C'est vrai! Il en est de même pour ma femme!" 'Umar lui dit: "Alors, supporte-là mon frère! Car la vie n'est qu'un court moment!"
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              "La femme en Islam doit elle obeir son mari ou le respecter? Dans quelles conditions?"

              Quand le respect est là, il n'y a pas lieu de parler d'obéissance...

              Chacun connait son role.
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #8
                GlamourDZ

                Je cherche à comprendre ...

                Les hommes ont autorité sur les femme
                Par ces mots est-ce que ca veut dire que la femme n'a aucun droit c'est a dire de parole, elle doit obéir a tout sans rien dire, donner son avis, s'opposer si ca lui plait pas?
                Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les
                Le mari peut frapper sa femme comme bon lui semble parce qu'elle accepte pas ce que lui désire .. ....

                Commentaire


                • #9
                  Hypocrisie quand tu nous tiens.

                  Les intentions de certains sont claires.

                  Par ces mots est-ce que ca veut dire que la femme n'a aucun droit c'est a dire de parole, elle doit obéir a tout sans rien dire, donner son avis, s'opposer si ca lui plait pas?
                  Si elle en a tout à fait le droit, et même le devoir si elle voit que son mari part à la dérive.

                  Le mari peut frapper sa femme comme bon lui semble parce qu'elle accepte pas ce que lui désire .. ....
                  Non pas du tout.

                  Le coran interdit dans d'autres versets que certains ne citent pas (pour ne donner que ce qu'ils veulent donner tiré hors de son contexte), à l'homme d'être injuste envers sa femme. Elle ne doit pas faire tout ce qu'il désire sinon il la frappe, ça c'est déjà une injustice!! Mais ce verset ici ne fait qu'affirmer que l'homme ne sera pas punis si il frappe sa femme lorsqu'elle commets des choses très graves. Concernant ces choses graves, les oulémas pensent aujourd'hui à l'adultère mais chaque esprit SAIN peut l'interpréter comme il veut, EN SACHANT que lorsqu'on lit un verset, on doit lire tout le coran pour le comprendre, car plusieurs sourates viendront recadrer ce verset qui parait injuste tout seul.
                  Dernière modification par absent, 21 juin 2009, 23h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que moha à tout dit
                    il n'y à rien à ajouter
                    en ce qui me concerne
                    "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
                    "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

                    Commentaire


                    • #11
                      moha le penseur


                      "Le coran interdit dans d'autres versets que certains ne citent pas (pour ne donner que ce qu'ils veulent donner tiré hors de son contexte)"
                      ,

                      C'est toujours ainsi dans ce genre de débat, on a l'habitude...
                      "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                      Commentaire


                      • #12
                        cde nos jour chacun interprété comme il veut la religion
                        comme j'ai deja entendu que la virginité s'applique au femme mais pas au homme ou bien tel nourriture elle halale alors qu'elle ne l'est pas
                        ce que je trouve aberrant
                        "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
                        "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

                        Commentaire


                        • #13
                          bref chacun invente ses propre règle et donc propage de fausse parole
                          "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
                          "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand le respect est là, il n'y a pas lieu de parler d'obéissance...

                            Chacun connait son role.
                            Ce n'est pas aussi simple que cela parceque les humains ne sont pas des automates qui obeissent à un programme, ils ont un bugs, et ce bugs ne s'appelle pas "love you" il s'appelle "chitane"
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Btp, à partir d'un certain age je pense que si, il n'y a plus la fougue de la jeunesse qui favorise les conflits dans un couple...
                              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X