Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulay Ahmed Mghizlate:"Le trafic d'être humain au Sahara profite au polisario"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moulay Ahmed Mghizlate:"Le trafic d'être humain au Sahara profite au polisario"

    Moulay Ahmed Mghizlate , membre du CORCAS:"Le trafic d'être humain au Sahara profite à des groupes séparatistes comme le Polisario"




    Le sort des populations saharouies de Tindouf continue de préoccuper la communauté internationale.Lors de la 11ème session du conseil des droits de l'Homme à Genève, nous avons rencontré M.Moulay Ahmed Mghizlate du CORCAS.Il nous décrit la situation humanitaire dans la région du Sahara tout en dénoncant le trafic d'être humain dont la région est devenue une plaque tournante.Avec optimisme, M.Mghizlate espère que les progrès réalisés par le Maroc dans les provinces du sud vont débloquer la situation avec le Polisario et l'Algérie...

    Vous avez dénoncé récemment lors de la 11ème session du conseil des droits de l’Homme à Genève, le trafic d’être humains dans la région du Sahara. Que reprochez-vous exactement au Polisario ?

    Moulay Ahmed Mghizlate :Le Polisario, comme vous le savez, c’est un mouvement séparatiste, politico-militaire qui prend en otage, nos familles dans les campements de Tindouf. C’est cette prise en otage dont profite ce mouvement séparatiste pour détourner toute aide alimentaire et le Polisario s’implique aussi dans le trafic humain des populations subsahariennes, pour l’immigration .D’autres trafics vont pousser la région à être un foyer d’insécurité pour l’Afrique toute entière, l’Europe et le bassin de la Méditerranée.

    Quel appel lancez à la communauté internationale pour endiguer ce problème de trafic humain ?

    Nous avons comme toujours demander, solliciter la fin des séquestrations de nos familles à Tindouf, au sud de l’Algérie, dans les campements du Polisario .Nous voulons que ces familles puissent revenir sur leurs terres natales, au Maroc. Puisque la majorité des sahraouis admettent le plan d’autonomie comme solution finale à ce conflit qui perdure depuis 30 ans.

    Justement avec le durcissement des lois sur l’immigration en Europe, quelles solutions préconisez-vous pour lutter contre le trafic d’être humain au Sahara ?

    C’est la résolution des problèmes. Vous savez le trafic humain, il y a des groupes séparatistes qui en profitent de ce phénomène pour encaisser de l’argent. Il faut donc essayer de résoudre ce problème. Le Maroc, avec le courage de sa majesté le Roi Mohamed VI avait offert une autonomie au Sahara. Si ce problème est résolu, la zone peut être contrôlée par des pays qui respectent les droits de l’Homme.

    Vous êtes aussi membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS). Est-ce que vous pouvez nous donner quelques progrès réalisés par le CORCAS sur le terrain, en faveur des populations sahraouies ?

    Oui, le CORCAS , comme vous le savez, a été crée par sa majesté le roi, en 2006.Depuis cette date, nous avons eu trois tâches principales. La première c’est la réconciliation entre les populations. A ce niveau, nous avons touché les droits de l’Homme car nous avons sollicité auprès de sa majesté une amnistie en Avril 2006, pour les prétendus détenus politiques. Le Roi nous accordé son amnistie pour 46 sympathisants avec le Polisario qui jouissent actuellement de leurs droits .On a élaboré le plan d’autonomie qui est la solution définitive et irréversible pour résoudre le problème des provinces du Sud. Ensuite, on a participé au développement des provinces du sud ;dès 2006 on a chaque année, deux sessions en mars et décembre. On a établi un calendrier pour chaque secteur, on a touché les secteurs de la santé, de la pêche, de l’emploi des jeunes, de l’habitat avec 40 lots de terrains et 20.000 logements. On a touché aussi le secteur des transports et télécommunications pour désenclaver les zones. Donc tous les secteurs socio-économiques qui contribuent au développement de nos provinces ont été abordés. Il y a aussi le programme du gouvernement depuis 1976, qui vise à développera les provinces du Sud au Maroc. Des villes comme Laayoune a été déclarée en juin 2008 « ville sans bidonvilles ».Cette ville de 200. 000 habitants sans bidonvilles, c’est déjà un progrès. Il y a aussi les festivals de Dakhla qui sont reconnus au niveau international, sans oublier le tourisme dans les provinces du sud.

    Depuis 2006, est ce qu’il y a eu des populations sahraouies qui ont rejoint le projet d’autonomie proposé par le Maroc ?

    Oui, depuis 2006, nous avons un grand nombre de rallié qui sont revenus au pays. C’est le groupe Agzégimat qui est revenu en mars 2008 qui a répondu à l’appel de sa majesté le Roi Mohamed VI. Ce groupe de populations bénéficie actuellement de tous leurs droits et vivent à Laayoune et d’autres villes.Il y a aussi trois chefs de tribus qui ont regagné le projet d’autonomie. Ces chefs étaient reconnus par l’ONU dans le cadre des opérations d’identification des populations sahraouies. Le Maroc a donc connu a peu près 5000 ralliés, ce qui implique vraiment que le projet d’autonomie a un écho favorable. Mais le Polisario ne relâche pas les populations à Tindouf. C’est pour cela que nous sollicitons une intervention internationale pour lever ce blocus qui pèse sur nos parents pour qu’ils participent avec nous dans le développement de cette autonomie de notre région.

    Avez-vous obtenu des soutiens au niveau de la communauté internationale dans le cadre de ce projet d’autonomie proposé par le Maroc ?

    Bien sûr ! Au niveau de l’ONU, l’ancien envoyé spécial Peter Van Walsum avait déclaré que le Polisario doit renoncer au séparatisme, car l’autonomie est la seule solution. Les pays membres permanents du conseil de sécurité encouragent aussi cette solution où il n’ y a pas de vainqueur ou vaincu. Je crois que vu les quatre round de négociations de Manhasset dont le CORCAS était parmi les négociateurs, nous avons une avancée très remarquable sur le plan diplomatique.

    Récemment le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a invité les parties en conflits à reprendre les négociations. Votre réaction sur cet appel ?

    Le Maroc est toujours prêt à négocier. Il a son plan d’autonomie sur la table, il est prêt à négocier ce plan d’autonomie et nous sommes disponibles à négocier uniquement ce plan d’autonomie car nous voyons que c’est une solution irréversible. Le conflit, le référendum ont tous échoués, la seule et unique solution est donc ce plan d’autonomie.

    Dans le cadre des négociations, quel appel lancez-vous au Polisario et à l’Algérie ?

    Nous voudrons que le Polisario soit réaliste. Après 33 ans de déchirement, ils doivent retourner à leurs origines, à leurs terres natales au sein du royaume.

    Avant de terminer, votre message pour les populations sahraouies qui vivent dans les camps de Tindouf ?

    C’est toujours au Polisario d’être réaliste car ces populations séquestrées n’ont aucun droit, ni de papiers pour circuler. Il faut que le Polisario développe la vision proposée par le Maroc, nous sommes soucieux sur le sort de ces populations retenues dans les camps de Tindouf. L’Algérie doit comprendre que le Maroc ses provinces du Sud et les populations qui vivent dans ces provinces ont opté pour le projet d’autonomie proposé par le royaume, Il faut donc résoudre ce problème des provinces du sud pour développer le projet du « Grand Maghreb », le bassin de la Méditerranée et sécuriser le nord-ouest de l’Afrique. Le Maroc est un pays frère à l’Algérie, nous voulons que les frontières s’ouvrent entre nos deux pays pour que les familles se retrouvent.

    Interview réalisée par Ismaël Barry
    Pour Africaguiinee.com

  • #2
    le polisario va nier toutes ces accusations.

    Commentaire


    • #3
      "Le trafic d'être humain au Sahara profite au polisario"
      dlimi , pas la peine de le nier , ce mensonge ne dure qu un moment, d ailleurs ça vient d un membre du CARCAS ..

      Après ,
      -Le polisario en connivence avec les terroristes
      -le polisario dans le trafic de la drogue .
      -le polisario dans le trafic d arme .
      -le polisario fait de l esclavage .
      -………………………..
      La nouvelle trouvaille :
      Le polisario fait le trafic d étre Humain …
      Vraiment tous les moyens sont bon , même les mensonges les plus biscornus ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        pourtant se n'est pas chez le polisario que tu trouves des gamines faire la boniche

        Commentaire


        • #5
          pourtant se n'est pas chez le polisario que tu trouves des gamines faire la boniche
          Tu fais reference au 1.5 millions d'enfants qui travaillent en Algerie ?

          Commentaire


          • #6
            d un membre du CARCAS ...
            ...donc sahraoui

            Commentaire


            • #7
              Taouz
              l Algerie n a rien a avoir dans ce Topic .

              Tu fais reference au 1.5 millions d'enfants qui travaillent en Algerie ?
              Héhé

              ces 1.5 millons de gamins sont les fonctionnaires de l état algerien ...? !

              je crois pour faire le HS que Berrchide n est pas loin de chez toi ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Taouz

                d un membre du CARCAS
                ...donc sahraoui
                Effectivement un sahraoui CARCAS du palais
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Taouz
                  l Algerie n a rien a avoir dans ce Topic .

                  Citation:
                  Tu fais reference au 1.5 millions d'enfants qui travaillent en Algerie ?
                  Héhé

                  ces 1.5 millons de gamins sont les fonctionnaires de l état algerien ...? !

                  je crois pour faire le HS que Berrchide n est pas loin de chez toi ?
                  Je posai une question, j'ai le droit de demander si clauvis parle de l'Algerie.

                  Pourquoi tu parles de l'Algerie toi alors ??????

                  Tu veux peut etre la preuve des 1.5 millions ?

                  Je n'ai pas que sa a faire mentir

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement un sahraoui CARCAS du palais
                    Il n'y a pas de castes chez les sahraoui, si ton pere est du sahara marocain t'es sahraoui

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu fais reference au 1.5 millions d'enfants qui travaillent en Algerie ?

                      je fais reference aux enfants qu'on donne aux pedophiles

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Taouz
                        .donc sahraoui
                        Voilà la réponse de ta CARCAS du palais

                        « Oui, le CORCAS , comme vous le savez, a été crée par sa majesté le roi, en 2006. »

                        clauvis
                        évite pour ne pas tomber dans le panneau de Taouz .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          je fais reference aux enfants qu'on donne aux pedophiles
                          Ah oki, ouvre un post dessu dans la catégorie algerie on en discutera, c'est malheureux, que sa soit au Maroc ou en Algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà la réponse de ta CARCAS du palais

                            « Oui, le CORCAS , comme vous le savez, a été crée par sa majesté le roi, en 2006. »
                            Mon Corcas ??
                            Non, c'est pas a moi, c'est aux sahraoui

                            Crée par notre roi ou pas, sa ne change pas que les 300 membres sont tous a 100% sahraoui de pere et de mere, c'est sa qui compte

                            Commentaire


                            • #15
                              Crée par notre roi ou pas,
                              Taouz

                              Au moins , faut reconnaître que c est une création du ROI M6 ? !
                              Conseil Royal consultatif pour les affaires Sahariennes ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X