Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De qui doit-on prendre la fatwa* ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De qui doit-on prendre la fatwa* ?

    De plus en plus de chaînes passent des émissions de fatwa* se basant sur les questions posées par des téléspectateurs et de plus en plus, les fétwas divergent (pour ne pas dire se contredisent parfois), d’un imam à un autre et d’une chaîne à une autre.
    Finalement qui est dans le juste ?
    A quel imam se vouer ?
    De qui et comment doit-on prendre la fatwa ?

    * Fatwa = réponse (orientation, conseil et/ou directive) à une question de jurisprudence en islam.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Si on s'y connait en science religieuse, et bien il ne faut pas se contenter d'une seule fatwa mais regarder les avis des différends courants en regardant en détail les dalils, et après se forger un avis.
    Si on ne s'y connait pas du tout il faut se tourner vers un imam en qui on a confiance ( imam du quartier...) et lui demander son avis, mais sachant que le but n'est pas de rester au stade d'ignorant mais de passer dans la catégorie supérieure ( ceux qui cherchent la réponse par eux mêmes).

    Et dans tous ça il y a un élément à ne pas oublier, il ne faut pas s'amuser à regrouper les fatwas les plus permissives pour régler ça vie car avec ça on arrive bientot à plus de restrictions ( je veux dire par là qu'il ne faut pas chercher à chaque fois les fatwas les plus "souples", il faut chercher les plus "justes" et si elle est "juste" et "souple" tant mieux...)

    Commentaire


    • #3
      Dieu a crayer l'homme avec la raison pour choisire ce qui est bien pour lui (l'homme ) mais dans la route que Dieu a tracer pour nous .Avant de suivre n'importe qu'elle fatwa il faut retourner a notre raison et penser pour trouver ce qui est bien pour nous .Si no nous serons juger pour n'import quel pas nous faisant la il faut chercher ou imam qui sont bien placer et ignorer les rest .
      Tout va changer tout doit changer

      Commentaire


      • #4
        Question de savoir

        Une fetwa c'est la réponse d'un savant sur une question posée par un profane. On questionne donc ceux qui sont meilleur que nous en savoir (ahl al-'ilm), et eux aussi se referont a qui est meilleur qu'eux en savoir lorsqu'il n'arrivent pas a trouver solution au probleme.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          D'accord Harrachi, mais il y a parfois des contradictions flagrantes qui te laissent perplexe.
          Je ne parle pas des fatwa courte dans le temps et qui peuvent être rectifiées ou rattrapées, mais celle sur lesquelles tu bases ton avenir et celui des tiens.
          Une Khotba de mariage, l'allaitement, ect...
          Tu prends l'exemple des crédits bancaires, par exemple. La fatwa sur ce sujet est très importante dans le sens où elle s'étalera dans le temps durant ta vie entière et celle des tiens peut être.
          Il y a des savants qui l'autorisent et d'autres non !
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            au fond..combien de fois dans une vie as t on reelement besoin de fatwa??

            le minimum indispensable pour etre musulman est largement suffisant pour le quotdien
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              @Zak

              D'accord Harrachi, mais il y a parfois des contradictions flagrantes qui te laissent perplexe. Je ne parle pas des fatwa courte dans le temps et qui peuvent être rectifiées ou rattrapées, mais celle sur lesquelles tu bases ton avenir et celui des tiens. Une Khotba de mariage, l'allaitement, ect...
              Il ne faut pas exagérer tout de même ZAK. Les questions les plus centrales sont d'ores et deja réglée, et je ne vois pas quel genre de dilemme sur des questions de droit aussi courantes que celles concernant le mariage par exemple pourrait-elle susciter des réponses aussi contradictoire, sauf peut-être si tu as sollicite l'avis de simples profanes.

              A vrai dire, sur ce genre de sujet, la majeure partie du temps je n'ai même pas besoin de consulter des personnes savantes, mais tout juste faire une recherche plus ou moins sommaire dans divers ouvrages de fiqh pour avoir mes réponses de manière assez satisfaisante.
              Tu prends l'exemple des crédits bancaires, par exemple. La fatwa sur ce sujet est très importante dans le sens où elle s'étalera dans le temps durant ta vie entière et celle des tiens peut être. Il y a des savants qui l'autorisent et d'autres non !
              Tu sais ZAC, il faut d'abord fixer quelques point concernant ce domaine pour que les choses soient claires.

              Une fatwa est une réponse a une question, et la suite dépendra de la source qui est a la base de ladite réponse. Ainsi, lorsque un croyant demande a plus savant que lui si le vin lui est permis, la réponse sera naturellement NON, et la base de cette réponse est scripturaire.

              Mais le plus souvent, les choses scripturaire fixées sont connues du commun des croyants (sauf dans un milieu vraiment pauvre en héritage islamique), et les questions portent plutôt sur des questions plus actuelles, plus complexes ou dont la solution en parait pas évidente a première vue, ce qui nécessite un travail plus approfondi de la part d'un juriste.

              La, la réponse sera le fruit d'un effort de sa part (ijtihad), et il peut bien se tromper a divers degrés. Il faut donc multiplier les requêtes auprès d'autres gens de savoir si on a un doute ou si l'enjeu est majeur, le but étant de voire si plusieurs juristes arriveront a une même conclusion.

              Si tel n'est pas le cas, et que la question soit vraiment a facettes multiples et qu'aucun consensus n'est établi, et bien le fidèle est libre de suivre l'avis (autorise) qui lui semble le plus juste, le plus simple et le plus proche de la vérité selon son sentiment honnête. Pares cela, il n'a pas a craindre quelque chose, car il a consulte les gens du savoir et c'est sur leur responsabilité que son choix a été fait, et comme bien même il y aurait erreur, Dieu sait mieux que quiconque que la volonté de base était honnête et que le fidèle en question ne cherchait que le moyen d'être en conformité avec la volonté de son Seigneur.

              L'essentiel est de ne pas suivre juste son bon vouloir (hawaa), ou de se permettre d'interpréter les textes ou d'en extrapoler des règles (ahkam) qui arrangent nos propres affaires, et sans disposer du savoir technique necessaire pour resoudre des problemes juridiques de ce genre.
              Dernière modification par Harrachi78, 22 juin 2009, 20h42.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                le fidèle est libre de suivre l'avis (autorise) qui lui semble le plus juste, le plus simple et le plus proche de la vérité selon son sentiment honnête. Pares cela, il n'a pas a craindre quelque chose, car il a consulte les gens du savoir et c'est sur leur responsabilité que son choix a été fait,
                adjugé !
                Merci à tous.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Zacmako, juste pour précision quand Harrachi dit " c'est sur leur responsabilité" ( en parlant des savants émetteurs de fatwas) cela ne veut pas dire que tu ( le tu ne te désignes pas, c'est global) sera déchargés de toutes responsabilité, cela dépendra de si tu as fait assez de recherches pour t'assurer de la véracité de la fatwa, de si tu as cherché à acquérir la science ou alors tu t'es contenté de suivre les fatwas sans chercher à comprendre... Le "je ne savais pas" ou "mais on m'a dit que" ne sont pas des arguments qui marchent si la personne était capable de découvrir la vérité avec un peu d'efforts

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand il y a des contradictions entre les avis des savants, cela veut généralement dire que la question est pointue et complexe qu'elle est en cours de résolution (on cherche un consensus).
                    Les fatwates ne s'ignorent que rarement, généralement, avant de proposer une autre réponse, un argument répond souvent à un autre (l'infirme ou le confirme).
                    Les fatwates les plus sûres sont celles qui ont fait l'objet d'un consensus (Ijma3).

                    Oua Allahou Ya3lem

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis daccord avec Dandy. Et si au pire tu n'as toujours pas de réponse, tu peux choisir celle qui te semble la plus logique par rapport aux écrits coraniques et t'en remettre à dieu qui a le savoir. Il ne t'en voudra pas de ne pas avoir trouvé de réponse, mais il t'en voudra de ne pas avoir cherché. Wallah y3alem.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vos éclaircissements ont été d'un bon apport.
                        Yatikoum essaha...
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          un peu d'humour : est ce que l'auto fetwa est valable ( j'ai bien envie de m'autoriser afumer pendant le ramadhan )

                          Commentaire


                          • #14
                            Les "auto-fatwa" sont souvent des fatwa de chaytane
                            Je n'ai que mes mots pour pleurer...

                            Commentaire


                            • #15
                              Belkarem étant donné que t'es pas musulman, je vois pas pourquoi tu devrais t'autoriser spécialement à fumer pendant le ramadan vu que tu t'en fiche du ramadan... Une intervention encore une fois constructive de ta part...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X