Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain, des athlètes seront génétiquement modifiés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demain, des athlètes seront génétiquement modifiés

    Pékin , le 24 août 2008. Les Jeux olympiques s'achèvent sur un triomphe de la Chine : 50 médailles d'or, 22 records du monde. Les Chinois ont-ils réussi à mettre en place un programme généralisé de dopage génétique ? Le monde sportif s'interroge.

    Pure science-fiction ? "Le dopage génétique arrivera un jour, assure Olivier Rabin, directeur scientifique de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Certains scientifiques nous disent avoir été approchés par des sportifs ou leur entourage." Ainsi Lee Sweeney, chercheur à l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis), qui est parvenu en 2004 à modifier génétiquement des souris et des rats pour les rendre plus musclés et plus forts.

    Le sujet est déjà source d'inquiétude. Dimanche 4 et lundi 5 décembre, l'AMA organise à Stockholm un symposium international sur le dopage génétique réunissant une cinquantaine de scientifiques. "Nous ne possédons aucune preuve pour dire que des athlètes ont déjà utilisé, ou tenté d'utiliser, la thérapie génique pour se doper. Mais les technologies sont connues et en grande partie disponibles", admet M. Rabin. Principal frein à leur développement, selon le scientifique, docteur en toxicologie : " Le transfert de gènes n'est pas encore totalement maîtrisé et limite les chances de succès. Intervenir sur des gènes, ça ne se fait pas dans le fond de sa cuisine : ce n'est pas aussi simple que manipuler un stéroïde ou un stimulant."
    La thérapie génique présente un intérêt évident pour les sportifs, celui d'améliorer leurs performances. Certains gènes commandent l'augmentation de la masse musculaire quand d'autres déterminent la quantité de cellules sanguines présentes dans l'organisme. "A partir du moment où on peut manipuler ces gènes et déclencher leur fonctionnement ou leur arrêt à volonté, l'effet peut être similaire à celui de substances pharmacologiques", explique le directeur scientifique de l'AMA. Au lieu de doper un sportif en lui administrant de l'érythropoïétine (EPO) pour améliorer ses capacités d'oxygénation, et donc de résistance à l'effort, on pourrait lui inoculer des gènes capables de commander la production d'EPO.

    Déjà, en Espagne, des équipes de médecins travaillent sur l'identification de gènes pour prévenir certaines blessures sportives. En Australie, la Fédération de football avait envisagé en 2004 de tester génétiquement des joueurs pour détecter les jeunes talents avant de se rétracter devant l'opposition du Comité olympique australien. D'autres pays auront-ils moins de scrupules à sélectionner leurs futurs champions sur leur patrimoine génétique ? "Des sociétés australiennes proposent déjà, à partir d'un prélèvement buccal, de tester la présence de deux ou trois gènes associés à des caractéristiques de performance, comme l'ACTN-3, précise le Français. Certaines dérives sont possibles, comme d'orienter l'avenir d'un individu en fonction d'un ou de plusieurs gènes."

    Depuis 1999, plusieurs équipes scientifiques — au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, ou encore en Espagne — prétendent qu'il existe un "gène de la performance", l'Angiotensin-Converting Enzyme (ACE). M. Rabin conteste ces affirmations. "Il ne peut pas y avoir un tel gène, c'est totalement illusoire. Qu'est-ce qu'une performance ? Un tireur à l'arc n'est pas un coureur de marathon ou un haltérophile. En revanche, des gènes peuvent être modifiés, altérés, modulés ou régulés pour améliorer certaines performances : stimuler la sécrétion naturelle d'EPO ou d'hormone de croissance pour un sportif d'endurance, par exemple."

    Depuis 2003, le dopage génétique, même encore virtuel, est inscrit sur la liste officielle "des substances et méthodes interdites". L'AMA veut combattre le rêve des tricheurs : se doper sans risque de se faire prendre. L'agence finance actuellement cinq programmes de recherche. "Nous aurons demain des éléments qui nous permettront de détecter le dopage génétique", prévient M. Rabin. Une de ces équipes a déjà montré que les manipulations génétiques induisent au niveau des gènes et des protéines des réactions qui leur sont propres, et donc identifiables. D'autres travaux prouvent que si on manipule génétiquement un organisme pour qu'il fabrique plus d'EPO, la trace laissée par cette production artificielle est différente de l'EPO sécrétée naturellement par le corps.

    Une autre piste de recherche est encore plus prometteuse, selon le directeur scientifique de l'AMA. Le dopage provoque un déséquilibre dans l'organisme en produisant plus de cellules musculaires ou sanguines. Des chercheurs viennent par exemple d'établir la "signature" génétique laissée par la prise de stéroïdes chez les souris.

    Pour mettre en évidence les nouvelles "preuves" de ce dopage, les autorités cherchent d'autres méthodes de contrôle et se fonderont de plus en plus sur l'analyse du sang. "Les globules blancs contiennent un noyau avec de l'ADN qui permettra de déceler toute modification de l'organisme, ce qui n'est pas le cas de l'analyse d'urine traditionnelle", explique M. Rabin. Selon lui, il sera également possible d'utiliser la salive et les cellules buccales, facilement accessibles. Et pourquoi pas les cheveux, à plus long terme.

    "Des équipes de recherche explorent même des voies un peu plus exploratoires comme l'utilisation de sondes radio marquées", précise le scientifique. Actuellement, ces techniques sont utilisées pour détecter certaines formes de cancer très rares. "Il s'agit d'administrer une molécule radioactive dans des fragments d'ADN pour que ceux-ci deviennent visibles à des caméras extérieures", poursuit-t-il.

    Pour des raisons éthiques, les autorités antidopage savent qu'elles pourront difficilement mettre en oeuvre ce type de pratiques, très "intrusives", chez des sportifs. "Mais ces recherches nous permettent de défricher certaines voies de la lutte antidopage, prévient Olivier Rabin. Nous ne voulons négliger aucune piste et être prêt dans le pire des cas, lorsque le dopage génétique arrivera."


    Auteur : Stéphane Mandard

    Source : lemonde.Fr

  • #2
    Kalel_Angel bonsoir

    D'apres ce que je constate, tu t'interesse beaucoup au "genetiquement modifier" a l'approche de l'aid elkebir, t'imagine le pognon qu'on peut se faire en modifiant quelques rats en moutons !
    Dernière modification par btp50, 05 décembre 2005, 01h23.

    Commentaire


    • #3
      @maroc50

      Bonsoir maroc50 ,


      lol pour ton post , ben tu me croira peut etre pas mais pure hasard ! pour ce qui est du post concernant Jésus , comme tu a vus c'est surtout les questions religieuses qui me turlupinent et me fascine , bien entendu le coté scientifique également ...

      Et la today je surf et lis " Le monde " et je tombe sur cet article qui a mon avis va commencer a faire parler de lui ... surtout que les prochains jeux Olympique d'hiver approche ( ouverture le 10 février ) ...

      pour en revenir au sujet, je trouve ca choquant, et je suis sur que ca finira dans le militaire, avec des super soldats, je suis meme certains que ca a déja été pensé et surement depuis des années ...

      Commentaire


      • #4
        hélas, ca finira comme tu dis, je ne sais pas ce qui attends nos enfants, je sais seuleument que c'est terrible.
        Il finirons par fabriquer des etres humains pour servir d'autres etres humains, et de cela soit en sure, ils leurs donnerons probablement le statut "d'etre inferieurs" ou que sais je. Parceque je ne pense pas qu'ils fabriquerons des singes pour les servir cela demandera trop de boulot, donc il parerons au plus pressé pour un retour d'investissement rapide.
        sa me rappelle les films du type "le soleil vert" ou "la planette des singes"

        En extrapolant un peut plus ils fabriquerons des etres humains qui se fabriquerai et se multiplieraient eux memes à l'instar des etres humains, tu pense bien qu'ils ne vont pas s'amuser à reinventer la roue.

        Excuse je divague, il se fait tard !

        Commentaire


        • #5
          @maroc50

          Jsui entierement d'accord et pour les references de SF tu peux a l'aise ajouter dans la génétList : blade runner, matrix, the island , x men ... la plus ressemblante etant " un monde parfait " le roman et la plus horrible " soleil vert " que tu as cité ... enfin c'est pas ca qui manque, on a eu assez d'imagination pour penser a tout ca dans nos oeuvres littéraire , cinématographique, etc etc

          La concernant l'article c'est pathétique comme les gens sont hypocrites ... par exemple l'un des domaines sportif le plus mediatisé tous les ans a cause des problemes de doppages et de fraude est le fameux " Tour de France " ... on le sait tous depuis deja quelques années que plusieurs sportifs du tour se dopent, on dis que les sportifs qui se doppent sont des tricheurs, mais comme la plupart se doppent ils sont finalement tous du meme niveau ( a part les petites ecuries qui arrivent pas a se payer les produits doppant de pointe ) ... donc ils partent pour certains sur les memes bases et de plus ca fait telement d'années qu'il y a du doppage et une surrenchère de ce doppage que meme si ils arrivaient a tout stoper les resultats des sportifs chuterais considérablement, les records aussi , et les gens n'y comprendraient plus rien, l'audience et l'interet du phénomène baisserai et de plus c'est un mythe qui s'ecroulerait! c'est la reference sportive de cyclisme au monde ... le graal du cyclisme !


          Biensur les vrais gagnants dans tous ca , ceux ne sont pas les sportifs qui gagnent des coupes et quelques petit millions aussi mais surtout les sponsors qui misent gros et ca leur rapporte plus quand c'est leur ecurie qui gagnent.

          Quel rapport avec le clonage ? je pense que les mems choses se trament d'ici les années a venir mais avec le clonage et meme si un jour c'etait legalisé, c'est pire ... autant dans l'éthique du sport mais aussi dans la morale humaine ...

          Commentaire

          Chargement...
          X