Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran : «Bombarder n'est pas la seule option»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran : «Bombarder n'est pas la seule option»

    Vu d'Israël

    «Bombarder n'est pas la seule option»

    Comment parer la menace nucléaire iranienne ? Eitan Ben Eliyahu, ancien commandant de l'armée de l'air israélienne, et Ephraïm Halévy, ex-patron du Mossad, confient à René Backmann leurs solutions



    De notre envoyé spécial

    Bombarder des sites clés du programme nucléaire iranien ? Bien sûr que c'est une option du gouvernement israélien. Si c'était nécessaire, nous pourrions le faire. J'en sais quelque chose : c'est moi qui ai obte nu du gouvernement, en 1996, l'achat aux Etats-Unis de 25 F-15 I à long rayon d'action, capables de frapper des cibles en Iran, lorsque je commandais l'armée de l'air Mais soyons clair : ce n'est pas la seule option et ce n'est pas la première à laquelle nous pourrions avoir recours pour affronter la possession, un jour, par la République islamique, d'une arme nucléaire.» Reconverti en homme d'affaires depuis qu'il a quitté le commandement de l'aviation militaire israélienne en avril 2000, Eitan Ben Eliyahu a abattu ses deux premiers avions ennemis à 29 ans, pendant la guerre de Kippour, aux commandes d'un Phantom.
    Ce n'est pas seulement en stratège et en expert de l'arme aérienne qu'il observe cet Orient compliqué où il est né : son père a quitté l'Iran au début des années 1920 pour rejoindre la petite communauté juive de Palestine. En juin 1981, il a participé au raid qui a détruit le réacteur nucléaire Osirak, près de Bagdad. « En Irak, nous avions une cible unique bien identifiée et mal défendue. En Iran, nous nous trouvons devant une infrastructure nucléaire, avec une profusion de cibles très dispersées, parfois enfouies sous des chapes de béton et d'acier et défendues par des batteries de missiles modernes. Pour frapper seulement quelques-unes des cibles, il faudrait engager plusieurs dizaines d'appareils, utiliser des tonnes de bombes et de missiles anti-bunkers, disposer de l'équivalent d'un Awacs et d'un avion de brouillage des communications adverses. Il nous faudrait aussi traverser l'espace aérien de plusieurs pays et mettre en place des ravitailleurs à l'aller et au retour. C'est faisable, mais compliqué. C est une opération qu'Israël ne pourrait entreprendre seul, dont le résultat militaire est aléatoire et dont les conséquences politiques et stratégiques pourraient être désastreuses. Je préfère de loin la combinaison de la diplomatie, des pressions économiques et de la dissuasion militaire. Pour cela, il faut disposer d'une capacité de frappe crédible, nous inscrire dans une coalition qui assurerait la légitimité internationale de l'éventuelle opération et, surtout, très bien préparer l'après. C'est le plus important.»
    «Voilà au moins vingt ans que nous suivons de près l'évolution du programme nucléaire iranien. C'est même devenu un peu lassant, dit Ephraïm Halévy, 66 ans, qui a dirigé le Mossad de 1998 à 2002, après avoir passé plus de trente ans au sein des services secrets israéliens. Même si je ne sous-estime pas le risque nucléaire iranien, vous ne m'entendrez jamais dire qu'une bombe atomique iranienne constitue une menace existentielle pour Israël. Personne ne constitue une menace existentielle pour Israël. Pour une bonne raison : nous sommes une des grandes puissances de la planète. Nous disposons de tous les moyens nécessaires pour nous protéger et pour dissuader un éventuel agresseur. Pour les politiciens, le marketing de la peur est très payant, mais nous engager dans cette voie est une erreur. Nous devons irradier la confiance, pas l'inquiétude. Les dirigeants israéliens d'aujourd'hui devraient méditer cette vieille formule de Franklin Roosevelt : «Nous ne devons avoir peur de rien, sauf de la peur.»»



    René Backmann
    Le Nouvel Observateur



    >> texte trés interessant même s'il vient du nouvel-obs
    Dernière modification par absent, 22 juin 2009, 23h51.

  • #2
    Effectivement article interessant.

    M'enfin ils répètent un peu ce que tout le monde dit. (Du côté anti-iranien en tout cas)

    Commentaire

    Chargement...
    X