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Renault met un terme aux "rumeurs" sur l'usine de Tanger

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  • Renault met un terme aux "rumeurs" sur l'usine de Tanger

    Le président de Renault a annoncé lundi que l'usine en construction à Tanger produirait ses premières voitures en 2012. Par cette déclaration, Carlos Ghosn a voulu "démentir les rumeurs" sur une éventuelle remise en cause du projet.

    L'usine Renault en construction dans la région de Tanger (nord) produira ses premières voitures en janvier 2012, a affirmé lundi le président de Renault Carlos Ghosn, qui a voulu "démentir les rumeurs" sur une éventuelle remise en cause du projet.
    "Je n'ai aucun doute sur le fait que cette usine, à terme, aura une capacité de production de 400. 000 voitures par an et qu'à un moment déterminé Nissan viendra se joindre à Renault", a ajouté M. Ghosn au cours d'un conférence de presse en présence du ministre marocain de l'Industrie et du Commerce Ahmed Chami.
    Située à quelques kilomètres au sud du nouveau port de Tanger Med, auquel elle sera reliée par autoroute et voie ferrée, cette usine devait à l'origine être mise en service en 2010, avec une capacité initiale de 200. 000 véhicules/an, portée progressivement à 400. 000 véhicules/an.
    Le constructeur japonais Nissan, associé étroitement au groupe Renault avec des participations croisées, envisageait d'y fabriquer des utilitaires légers mais a indiqué au début de l'année qu'il réétudiait sa participation en raison de la crise économique mondiale. Renault avait ensuite reconnu que la sortie des premières voitures pourrait être repoussée de quelques mois.

  • #2
    Désolé, mais nous en Algérie, on n'achètera point de ces voitures montés au Maroc.... question de NIF surtout..... Hi Hi Hi !!!

    Désolé .... Y a qu'à aller les vendre ailleurs, mais pas chez nous en Algérie ...

    Je rigole !!!

    Mais si c'est vrai, que fera le Maroc alors ?!

    Est ce que la pression marocaine actuelle sur l'Algérie pour ouvrir ses frontières fait partie de cette stratégie ???

    Question pour un champion...

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    • #3
      Uno, ces voitures sont destinees a l'Europe et non a l'Algerie. Deuxio, si les algeriens veulent payer moins leur Renault et s'approvisionner du Maroc, il y a les liaisons maritimes pour exporter. Tertio, tout ce qui se fait dans le monde n'est pas fait pour l'Algerie (sic!).

      2012 c'est demain. Ce sera reconfortant de voir le nord devenir une locomotive economique a part entiere du pays.

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      • #4
        Mais si c'est vrai, que fera le Maroc alors ?!

        Est ce que la pression marocaine actuelle sur l'Algérie pour ouvrir ses frontières fait partie de cette stratégie ???
        Comme si l'algérie était le seul acheteur de voitures au monde...

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        • #5
          Quand le NIF est là.... tout est possible.

          Ce projet de Tanger profitera certainement au Nord, mais aussi aux autres régions à l'instar de l'axe Casa-Rabat, qui fourniront une bonne partie des cadres et main d'œuvre.
          Dernière modification par alien, 23 juin 2009, 22h12.

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          • #6
            L'installation d'une telle usine est certainement un très coup d'accélérateur à l'industrialisation de la région. Ce type d'investissement entraîne inévitablement la venue de sous-traitants qui permettent à ce genre d'usine de fonctionner.

            Il faut savoir que ce n'est pas une simple petite usine de fabrication quelconque. L'industrie automobile a permis à de nombreux pays installer sur leur territoire un veritable tissus industriel.

            De plus, il permettra à Tanger Med d'avoir un volume de travail non négligeable avec tous les modèles destinés au marché international.

            Il y a aussi d'autres constructeurs qui viennent s'enquérir des possibilités de la région de Tanger.

            Bien entendu, la crise mondiale touche le secteur automobile de plein fouet. Mais la particularité de l'usine de Tanger sera de proposer des modèles low-cost qui connaissent un succès non démenti (Logan, Sandero).

            De toutes façons, celui qui a connu Tanger et sa région il y a quelques années, ne la reconnaitrait plus aujourd'hui.

            L'idéal pour compléter le tableau, serait la réalisation du fameux tunnel entre le Maroc et l'Espagne mais là on parle d'autres montants qui sont autrement plus importants.

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