Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de fetwa sur les virus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de fetwa sur les virus

    Pas de fatwa sur les virus
    par K.Selim
    Ni le pèlerinage ni la Omra ne seront affectés par la pandémie mondiale de grippe porcine. Ils auront bien lieu. Nos religieux l'affirment avec un ton de docte colère pour les outrecuidants qui osent poser la question d'une éventuelle annulation de la saison. Le ministre des Affaires religieuses algérien l'a réaffirmé à son tour. Certains ont même crié à l'hérésie. Comment oser dire qu'il faut «peut-être» reporter le pèlerinage cette année en raison des risques de propagation du virus parmi les pèlerins venus de toutes les régions du monde ?

    Il n'y a pourtant rien de déraisonnable, ni d'antireligieux, à évoquer une telle possibilité. Les experts médicaux l'expliquent simplement : rassembler des millions de gens venus de toutes les régions du monde pendant deux semaines dans un mouchoir de poche est une condition «idéale» pour la propagation du virus. L'argument scientifique devrait prévaloir. Le pèlerinage, expliquent certains religieux, n'est pas le genre d'évènement qui peut être annulé et il faut s'en remettre... à la volonté divine.

    Les avis émis par les religieux vont d'ailleurs d'un extrême à l'autre. Certains affirment que celui qui meurt de la grippe porcine en allant accomplir un pèlerinage sera compté parmi les martyrs... D'autres affirment que ceux qui vont à La Mecque en sachant qu'il y a un fléau est plus proche du suicidé que du martyr...

    Ces différences d'appréciations montrent tout simplement que les religieux s'aventurent sur un terrain qui n'est pas le leur. La grippe porcine est un problème de santé publique sur lequel les religieux ne devraient pas avoir d'avis particulier. Les risques encourus par deux millions et demi de personnes rassemblées sur un espace réduit et parfois clos, ne relèvent pas d'une appréciation religieuse. Ni d'ailleurs des habitués de l'alarmisme, et ils n'en manquent pas. Ils s'évaluent par des spécialistes. C'est aux médecins, aux virologues de dire si le pèlerinage 2009 comporte un risque «modéré», «gérable» ou grave. Et si un avis religieux doit être édicté, il doit l'être sur la base de ces évaluations scientifiques.

    La lecture de certains arguments moyenâgeux prêterait à sourire si les risques n'étaient pas aussi graves. Les religieux ne se grandissent pas quand ils argumentent à vide, sur une base d'ignorance. Certes, ils ne sont pas tenus à être des spécialistes en médecine, mais ils ne doivent pas pour autant être bornés. Ils devraient au moins avoir l'humilité de reconnaître que le virus de la grippe porcine, les mécanismes de sa propagation et les mesures de sauvegarde à prendre sont une affaire de spécialistes. Le report d'une saison de pèlerinage ne pose pas de problème religieux. L'Islam connaît et recommande le principe de précaution et dispose même que la nécessité rend licite ce qui est interdit. Raison de plus pour avoir l'esprit ouvert et laisser les scientifiques apprécier le risque et les mesures à prendre. Il n'y pas de fatwa à faire sur un virus...

    Source : Le Quotidien d' Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Aucun virus ne touchera des gens ou des régions si dieu ne veut pas que ça les touche.

    Commentaire


    • #3
      Aucun virus ne touchera des gens ou des régions si dieu ne veut pas que ça les touche.
      3ala kouli hal .. mais on ne se jette dans le vide exprès sous prétexte que rien ne nous arriveras sans la volonté de Dieu .. il faut laisser les spécialistes apprécier l'état de gravité de la situation ..
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        Mais on ne doit pas annuler un hadj, il n'y a pas de prétexte pour cela. Il y a gens dont c'est peut être le premier et le dernier, car ils n'auront pas la chance d'y revenir, qui veut porter le fardeau de la responsabilité pour ces gens??

        De toute façon, je crois que dieu ne laissera aucune maladie atteindre la mecque, donc il ne s'agit pas de se lancer dans le vide, mais de foncer en faisant confiance à dieu.

        Commentaire


        • #5
          Sauf que le pèlerinage ne peux pas être annulé comme ça... Ceux qui ont confiance en Dieu et s'en remette à sa protection iront et ceux qui sont d'un autre avis n'iront pas c'est pas plus compliqué... Cet article me fait rire, les religieux n'auraient pas le droit de s'opposer sous prétexte que cela relève du médical, alors que l'on touche quand même à l'un des 5 piliers de l'Islam...

          Commentaire


          • #6
            Annuler le pélerinage non mais imposer un certificat médical pour l'obtention du visa pourquoi pas?

            Ca me semble fort inconscient d'accueillir autant de monde venant des 4 coins de la planète sans un minimum de précaution.

            D'autant que généralement, la plupart des pèlerins sont relativement âgés et partant, plus sujets aux complications en cas de grippe.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              ils peuvent annulée le pèlerinage dans les cas extrême mais ce jour la même a paris les vole seront annulé car le nombre de personne qui vont a la mecque est moins que les gens qui vont passé par l'aéroport d'une capitale européenne pendant c vacances .

              c normal y a plein de hadith qui parle de maladies et évité les villes malade et ne pas sortir des bled qui ont des maladies graves contagieuses . mais c pas le cas .

              Commentaire


              • #8
                le seulavis qui m'interesse est celui de l'OMS ...si elle estime qu"il faut annuler et que le risque est grand alors ...nos dirigeanr devrait interdire les algeriens d'y aller ..et de prendre toutes les disposition necessaire pour le reour des recalcitrants ...ceic n'est pas un probleme de religion mais de santé publique ....le virus ...ne connait ni la religion ni la race
                et je trouve tout a fait irresponsable qu'il y est un debat de type religieux sur cette qyestion ..

                personnellemnt je proposerais une mise en quarantaine pour toute personne venant des llieux saint apres le hadj ....

                Commentaire


                • #9
                  belkarem
                  j'espere que tu sait que la quarantaine est faite par les musulmans depuis le 7eme siècle par ordre du prophète .

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est du n'importe quopi ce genre d'affirmation ...le probleme est trop serieux ...c'est une question de vie ou de mort ...alors un peu de serieux SVP

                    Commentaire


                    • #11
                      Quoique dise l'OMS, la décision NOUS revient.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est du n'importe quopi ce genre d'affirmation ...le probleme est trop serieux ...c'est une question de vie ou de mort ...alors un peu de serieux SVP
                        ok donc tu es sure que la grippe porceline est devenu une question de vie ou de mort
                        n'es il pas plus raisonnable d'annuler le tourisme ou bien le minimum certain voyage de plus , ou bien arrêter les indiens de faire le pélirinage dans la riviere qui pu

                        les teste sont toujours faite pour les pélrins avant et aprés alhajj ! depuis plus d'un siecle .


                        et pourquoi tout les cas de chez nous et dans les pays arabe ont passé normalement sur tout les aéroport du monde surtout américain et elle sont détecter directement dans nos aéroport ? ?
                        y a plein de truque discutable sur cette maladie

                        Commentaire


                        • #13
                          lamerci tu deviens un peut plus serieux ....et tu peut etre raison ....sur la gravité suposé ...c'est pourquoi j'ai dis que seul l'avis de l'OMS m'interressé et juqu'a present elle n'a prit aucune decision sur les voyages de masse ..( tourisme qu'il soit religieux ou autre )

                          Commentaire


                          • #14
                            Aucun virus ne touchera des gens ou des régions si dieu ne veut pas que ça les touche.


                            comme disait le prophete pour un homme qui remettais son chameau a Dieu attache le puis remet toi à Dieu
                            cest le meme cas pour la grippe

                            Commentaire


                            • #15
                              Aucun virus ne touchera des gens ou des régions si dieu ne veut pas que ça les touche.
                              tu semble bien informé toi ...t'a une ligne directe ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X