Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devrait acheter l'or de l'Amérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie devrait acheter l'or de l'Amérique

    Face au manque flagrant d'argent liquide nécessaire pour financer son plan de relance, l'Amérique vient d'annoncer la vente massive de ses bijoux de famille (réserves d'or). La vente des bijoux de famille pourrait rapporter au moins 200 milliards de dollars aux caisses vides de l'Amérique selon un bijoutier new-yorkais.

    Je pense que l'Algérie devrait profiter de cette opportunité pour échanger ses fragiles réserves en dollars contre de solides lingots d'or!




    Lingots d'or.

  • #2
    Et si l'or ne se vend plus?

    Je crois que l'algérie avant de prétendre cacher ses réserves, devrait penser à investir son argent EN ALGERIE, pour créer les emplois et les entreprises afin d'utilser les potentiels "en or" que nous avons.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que l'Algérie devrait profiter de cette opportunité pour échanger ses fragiles réserves en dollars contre de solides lingots d'or!
      Justement, est ce que les bon de caisse du trésor américain qu'a l'algérie actuellement vont pouvoir être échangé contre cette valeur plus sûre qu'est l'or ?
      Aussi il faut se poser la question de que vont faire les responsables du ministère des finances parce que jusqu'ici ils nous ont habitué à enchainer les bourdes ?
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Est-ce le forum "économie"

        Bonjour , (attention je vais etre long )
        Dans un premier chapitre de l'histoire du dollars, les américains étaient les seuls à bénéficier du joker "imprimer des billets de monnaie dés qu'il en éprouvent le besoin". Et ceci parce que le dollar, jusqu'à pas loin, était LA monnaie de réserve mondiale, un privilège énorme si on y réfléchi.

        Dans le deuxième chapitre de son histoire, après l'arrivé de l'euro, la diversification des sources de réserves de changes dans le monde, les américains, à cause de la crise et dans le besoin d'intégrer de l'argent dans le circuit, ne pouvaient plus compter sur leurs "imprimantes à dollars" dévalorisés dans le monde (car la valeur de ces dollars n'était que virtuelle, n'est basée sur aucune valeur économique réelle) et avec les caisses vides et l'endettement "anormalement" élevé (crise+guerres),fallait trouver quelque chose qui a une vraie valeur... faute de pétrole, l'or.

        J'ai la mauvaise opinion de leurs décisions dans le passé, que c'est des ruses d' "arnaqueurs idiots"... ça n'engage que moi bien sûr...

        Mais voilà, enfin, une sage décision de leur part...!
        Dernière modification par GLP, 23 juin 2009, 19h00.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Très bonne analyse GLP!
          Je précise néanmoins que le reportage montré dans le clip vidéo est une parodie qui moque une Amérique qui dépense beaucoup plus qu'elle ne gagne !
          Les réserves d'or de l'Amérique ne vont pas quitter de sitôt les sous-sols anti-atomiques de la réserve fédérale!

          Sinon, il est vrai que les réserves de change de l'Algérie investies dans les Bons du Trésor américains risquent de "maigrir" si l'Amérique continue à creuser son déficit.

          Commentaire


          • #6
            pour info la quantité d'or achetées par un etat est limité par le conseil mondial de l'or, et ça fait 8ans que l'algerie achete toujours la totale permise par an c'est dailleurs ça qui lui permet de se classer 40ieme en reserve d'or sur l'échelle mondial.


            le seul moyen d'augmenter les reserves est de financer l'exploitation des mines de Ahagar, chose qui commnece à être faite.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour (je risque encore une fois d'etre long, pardonnez !)

              Merci pour les commentaires et la précision Nassim à propos de la vidéo, j'ai quelques embrouilles avec l'anglais
              Je précise néanmoins que le reportage montré dans le clip vidéo est une parodie qui moque une Amérique qui dépense beaucoup plus qu'elle ne gagne !
              la guerre en Irak en est l'exemple (qui était sensée couter AU PLUS 60 milliards de dollars, Joseph Stiglitz (Le Nobel d'économie, auteur de "Quand le capitalisme perd la tête" et "Irak. Une guerre à 3000 milliards de dollars") l'a estimé à 3000 milliards de dollars. financée "Entièrement" sur crédit, car en 2001, au debut de la guerre, l'administration bush a decidé de baisser les impôts à deux reprises, le gouvernement ne pouvait plus compter sur les américains, il a du emprunter au reste du monde...(toujours par l'arnaque des dollars imprimés).

              Avec cet argent, ils auraient pu mettre sur pied une assurance sociale viable pour les 75 ans à venir, les américains ont eu à gober que l'assurance à l'européenne n'était pas faite pour eux, parole de Bush !!!

              Le citoyen aussi a été encouragé (ou induit en erreur^^?) à s'endetter (première cause de la crise), et l'état aussi s'est retrouvé dépassé par les dépenses concentrées dans la période des Buch .

              Bref, c'est tout un mode de vie sur crédit qui s'est imposé (trop facilement) chez les américains. le plus juste est de dire qu'ils consomment plus qu'ils ne produisent, et c'est pas pour insinuer que c'est des bras cassés, non, mais la réalité dit que c'est des inconditionnels du crédit, l'état et la reserve federale (FED menée par Alan Greenspan et le gouvernement) encourageants (mais ceci est une autre histoire^^)

              Ca me donne une image caricaturale de l'Amérique, comme un enfant trop gâté, chouchouté par tous son entourage (citoyens) et grands frères (Etats) et gâté financièrement, en grandissant et devenant homme, il devra compter que sur lui même (et non plus sur ses dollars fictifs), il sera perdu... car il n'a pas appris (ni avait le besoin de l'apprendre) la basique leçon d' "Economie" qu'est l' "Epargne". alors, après un certain nombre de coup dur de la vie, il se tourne en toute logique vers les "pierres précieuse de la famille" et les vendre...pourvu qu'il continu à vivre dans son bonheur habituel.

              et ça fait 8ans que l'algerie achete toujours la totale permise par an
              je ne le savais pas ça (Merci pour l'info proviso je la trouve tout à fait logique mais je ne trouve aucune précision de limitation sur son site officiel si tu veux bien m'aiguiller !)
              Cependant, je ne crois pas que le but premier est d'augmenter les reserves, mais ça rentre plutôt dans l'optique:: "si tu le prend pas toi , l'autre le prendra"
              car :
              le seul moyen d'augmenter les reserves est de financer l'exploitation des mines de Ahagar, chose qui commnece à être faite.
              d'une part, rien ne presse pour user dans notre cave...d'une autre part, financer l'exploitation de notre propre or alors qu'on peut financer l'achat de l'or des autres, n'est pas sage, le plus "rusé" est d'acheter tant qu'il y'a de l'Or à vendre, le notre ne va pas s'envoler.
              à suivre...
              Dernière modification par GLP, 24 juin 2009, 08h41.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Je commence ma journée moins bête ce matin...merci Proviso

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par proviso
                  pour info la quantité d'or achetées par un etat est limité par le conseil mondial de l'or
                  Je ne pense pas que ce soit le cas. La limitation concerne la quantité d'or vendue par les banques centrales. D'après le site du conseil mondial de l'or, les signataires de la convention du CMO tous réunis ne pourront vendre que 500 tonnes d'or par an. Cette limitation des ventes d'or vise à ne pas perturber le marché mondial de l'or : http://www.reserveasset.gold.org/cen...nk_agreements/

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir .
                    Envoyé par Nassim
                    Cette limitation des ventes d'or vise à ne pas perturber le marché mondial de l'or
                    comme l'opep pour le pétrole non ?
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X