Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les blocs commerciaux africains recherchent un nouveau partenariat stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les blocs commerciaux africains recherchent un nouveau partenariat stratégique

    NAIROBI -- Les blocs commerciaux africains ont développé un nouveau partenariat stratégique afin de stimuler les exportations du continent, ont affirmé lundi des officiels locaux.

    Les trois communautés économiques régionales d'Afrique, à savoir le COMESA, la CEDEAO et la CEMAC, ont fini par créer un partenariat stratégique avec le Centre commercial international ( ITC) pour stimuler la capacité des firmes africaines à être en concurrence pour les marchés mondiaux.

    Le Secrétaire permanent commercial kenyan, Cyrus Njiru a indiqué lundi qu'un des objectifs du Programme pour la construction d'une Capacité africaine (PACTII) est d'offrir un soutien aux institutions nationales et régionales afin d'améliorer la compétitivité des exportations et les liens des marchés pour les petites et moyennes entreprises dans les secteurs à fort potentiel.

    "C'est à partir de cette perspective que je considère cet événement comme crucial pour jeter les bases pour une exécution réussie des activités associées à ce programme", a indiqué le secrétaire permanent dans un discours lu en son nom par Richard Sindiga, adjoint de l'Economiste en chef au ministère.

    Le nouveau projet commun sera lancé cette semaine par les trois communautés lors d'une série d'événements qui commence avec le Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA) lundi à Nairobi.

    Financé par l'Agence canadienne de développement international, le PACT doté d'un budget de 20 millions de dollars (17,3 millions de dollars américains) offrira un tremplin aux exportateurs en développant des réseaux d'information commerciale, renforçant la coopération entre les institutions commerciales de soutien telles que les chambres de commerce, et en fournissant un soutien managerial et la formation, particulièrement aux femmes entrepreneures.

    Le programme PACT, qui se poursuit jusqu'en 2012, vise à impliquer et soutenir le secteur privé ainsi qu'à développer sa capacité de commercialisation en améliorant les partenariats privé- public, faisant la promotion d'une meilleure compréhension des marchés d'exportation, renforçant des chaînes d'approvisionnement régionale et encourageant des mesures pour l'amélioration de la qualité des produits. Il mettra un accent particulier sur les secteurs offrant un fort potentiel de croissance en Afrique.


    © Copyright Xinhuanet
Chargement...
X