PDA

Voir la version complète : Showa Shell étudie des projets de centrales solaires en Arabie Saoudite


zek
24/06/2009, 08h49
La société de produits pétroliers japonaise Showa Shell Sekiyu a annoncé mercredi un accord avec une firme d'hydrocarbures publique saoudienne pour étudier la construction et l'exploitation sur place de centrales solaires basées sur les technologies du groupe nippon.

Showa Shell Sekiyu et Saudi Aramco (Saudi Arabian Oil) se donnent jusqu'à mars 2010 pour examiner la faisabilité, les emplacements possibles et la taille de ces sites expérimentaux.

Showa Shell a créé mi-2008 une filiale, Showa Shell Solar, voyant dans l'énergie solaire un moyen de diversifier ses activités et de se poser en fournisseur de multiples sources d'énergie, alors que la demande de produits pétroliers tend à décliner au Japon.

Showa Shell prévoit de fabriquer en grandes quantités des panneaux photovoltaïques destinés à couvrir de grandes surfaces à coûts compétitifs.

Le groupe dispose d'une technologie propre de façonnage de cellules solaires basées sur d'autres matériaux que le silicium (en l'occurrence du cuivre, de l'indium et du sélénium, CIS).

Showa Shell a déjà construit deux petites infrastructures de production au Japon et prévoit d'en ériger prochainement une troisième de taille plus importante.

Saudi Arabian Oil est actionnaire à 15% de Showa Shell, qui est aussi détenue à hauteur de 35% par le groupe anglo-néerlandais Shell.

AFP

Cookies