Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au pays de Zarathoustra : Difficile à dire que l Iran tombe .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au pays de Zarathoustra : Difficile à dire que l Iran tombe .


    Au pays de Zarathoustra


    Il ne passe plus un jour, une heure, sans que les médias ne rapportent les nouvelles d'un Iran auquel certaines capitales de l'Occident et de l'Orient - mais aussi une certaine opinion - veulent coller l'image d'un pays en voie d'être plongé dans le chaos. Le son, l'image et les textes arrivent un peu comme on n'a jamais eu droit auparavant.

    Que ce soit par les chaînes satellitaires, la Toile, les radios, les journaux, les téléphones portables, les e-mails ou tout autre moyen rendu accessible par les nouvelles technologies de l'information ! Comme s'il fallait ne rien rater de ce qui se passe dans l'ancienne Perse où, d'un coup, tout est devenu si important.

    Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les résultats des dernières élections présidentielles en Iran titillent les Israéliens et cela explique, par conséquent, pourquoi ils ne sont pas appréciés à Londres, à Paris ou à Washington pour lesquels, d'une manière ou d'une autre et à des degrés différents, le prétendu dossier nucléaire iranien sert d'argument à une ingérence à peine voilée.

    D'un autre côté, il faut vraiment tomber d'une autre planète pour ne pas voir le lien entre ce qui se passe actuellement à Téhéran, la dernière guerre du Liban, le Hamas, la destruction de Ghaza, le dernier bombardement de la Syrie et, bien sûr, l'Irak ! Toutefois, ce qu'il faut comprendre, c'est que, au-delà de Ahmadinejad et même au-delà de Khaminei, c'est d'abord le régime iranien en soi qui est visé par l'actuelle campagne déstabilisatrice. Et inutile de dire que si ce régime tombe, c'est tout un chapelet qui se défait. Un chapelet que certaines capitales arabes ressentent et craignent de plus en plus à cause de ses conséquences éventuelles sécuritaires, sociales et même religieuses.

    Mais est-ce facile de faire tomber un tel régime ? Le pays de Zarathoustra dispose d'une puissance qui a fait réfléchir puis reculer Bush, alors que celui-ci ne réfléchissait pas avant de frapper. Une puissance que les Israéliens saisissent tellement bien qu'ils n'ont jamais eu à l'idée d'aller à l'aventure malgré les provocations et les menaces affichées de Ahmadinejad, eux qui ne se font jamais prier pour bombarder. Mais une telle puissance est-elle facilement «délocalisable» des mains du régime actuel vers d'autres mains ? Difficile à dire.

    En tout cas, ce qu'il est aisé de prévoir, c'est que si la rue ne retrouve pas son calme dans les tout prochains jours qui viennent, il y a risque d'un durcissement des positions et il est même possible que certains ex-hauts dignitaires du régime soient mis à mal à cause de leur implication. Rafsandjani, pour ne citer que lui, pourrait alors faire les frais d'une révolution avortée !

    Le quotidien d Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Téhéran a du surestimer ses capacités.
    Elle est sur trop de front à la fois: Liban, nucléaire, Irak, problèmes avec les voisins arabes, Afghanistan ...

    Elle ne va tout de même pas croire quelle va continuer à menacer les pays du Golf impunément.
    Ajoutez à cela Israel !

    Ils ont dû surestimé leurs capacités.

    Commentaire


    • #3
      Sans parler de l'arme nucleaire, les iraniens ont une capacité de nuisance non negligeable. démonter le regime iranien serait catastrophique pour la region du moyen orient, le laisser il faudra faire avec à court terme.
      .

      Commentaire


      • #4
        Quelque soit l'issue de ce bras de fer , les mollahs( dont le pouvoir a vacillé) vont moins la ramener dorénavant.

        Ils lâcheront plus de lest à l'avenir pour les populations iraniennes qui pourront mieux respirer.

        Ils ont aussi compris que la déstabilisation est possible de l'extérieur car elle peut surfer sur le mécontentement des iraniens eux mêmes.

        A coup sur les mollahs et Ahmadinajad feront moins le coq à l'avenir.

        Commentaire


        • #5
          Petite rectification, on ne sait pas si Zoroastre était originaire d'Iran ou d'Afghanistan (Balkh)

          Commentaire


          • #6
            L'Iran n'a pas cessé de défier Israel, l'occident pro sioniste et les larbins de l'occident...

            Commentaire


            • #7
              L'Iran n'a pas cessé de défier Israel, l'occident pro sioniste et les larbins de l'occident...
              Bachi
              ...................................

              Si seulement ils( je parle des mollahs) se limitaient à "defier", par procuration s'entend, l'occident via d'autres pays le Liban ( Hizbollah) et la Palestine( Hamas).

              Jamais la confrontation directe.

              Mais le pire c'est qu' ils massacrent leur propre peuple en lui refusant jusqu'à exprimer sa desapprobation sur des élections truquées .

              Chez nous c'est toujours les memes "symboles" qui reviennent , rien que des dictateurs et des sanguinaires (Khomeini, Saddam , Kaddafi , Benladen etc..).

              Le probleme c'est que soit on suit ces tocards doublés de despotes qui surfent sur les sentiments et les frustrations des arabes et des musulmans soit on passe pour un larbin de l'occident.

              On comprendre mieux (à l'heure où des petits pays africains comme le Niger se démocratisent) on accepte le plus normalement du monde qu'un president devienne monarque .

              Foutue mentalité!!!!

              Commentaire


              • #8
                Le probleme c'est que soit on suit ces tocards doublés de despotes qui surfent sur les sentiments et les frustrations des arabes et des musulmans soit on passe pour un larbin de l'occident.

                Tiens, tiens, tu t'es senti visé !...
                Mouche-toi donc...

                Commentaire


                • #9
                  Tiens, tiens, tu t'es senti visé !...
                  Mouche-toi donc...

                  Bachi

                  .........................................

                  Je peux te renvoyer la balle .

                  Pourtant tu as toujours affirmé que tu ignorais mes interventions

                  Et pour le fond ?

                  Car je vois que tu te mets à singer le "maitre" même dans les hors-sujet.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X