Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enlèvement d'un français en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enlèvement d'un français en Irak

    L'enlevement d’un français, annoncé plus tôt dans la journée par la police irakienne, vient d'etre confirmé par le gouvernement.
    Le Premier ministre Dominique de Villepin a confirmé "l'enlèvement" de ce Français, en indiquant que Paris était "mobilisé" pour parvenir à sa "libération aussi rapide que possible".
    M. de Villepin, qui s'exprimait devant la presse avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite en France, a ajouté qu'il était "formellement déconseillé" de se rendre en Irak.

    La police irakienne avait auparavant annoncé qu'un Français, présenté comme un ingénieur, avait été enlevé lundi par des inconnus armés à son domicile dans un quartier résidentiel de l'ouest de la capitale irakienne.

    Selon le ministère des Affaires étrangères, ce ressortissant, Bernard Planche, "travaille pour l'ONG AACCESS dans le secteur économique et social".

    "Dès l'annonce de cette information, notre ambassade à Bagdad s'est mobilisée. Elle reste en contact étroit avec les autorités locales irakiennes pour obtenir la libération de notre compatriote", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattéi.

    "Notre ambassade avait appelé l'attention de M. Planche, comme celle de nos autres compatriotes, sur les risques qu'il courait en ne prenant pas les mesures indispensables à sa sécurité. Il lui avait été conseillé de quitter le pays ou, à défaut, de garder le contact avec l'ambassade", a ajouté le porte-parole.

    Selon la police irakienne, quatre hommes armés, dont une femme, ont fait irruption chez lui et ont voulu le forcer à les suivre. Devant sa résistance, les kidnappeurs l'ont frappé à la tête et l'ont emmené vers une destination inconnue, a-t-on ajouté de source irakienne.

    Un policier qui se trouvait à proximité a ouvert le feu sur les ravisseurs qui ont riposté. Du sang se trouvait devant le domicile, a indiqué le policier.

    Trois journalistes français ont été enlevés par des groupes armés en Irak, avant d'être libérés sains et saufs. Christian Chesnot (RFI) et Georges Malbrunot (Le Figaro) ont été libérés le 21 décembre dernier après 124 jours de captivité. Florence Aubenas (Libération) a retrouvé la liberté le 12 juin, après 157 jours de détention.

    Cinq autres Occidentaux, deux Canadiens, une Allemande, un Américain et un Britannique ont été enlevés depuis le 25 novembre en Irak récemment et ont été menacés de mort par leurs ravisseurs.
    AP

  • #2
    je ne comprends toujours aps pourquoi les étrangers s'obstiennet à se rendre en Irak
    est-ce qu'il n'ont pas retenu la leçon?
    on croirait qu'ils cherchent les problèmes
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire

    Chargement...
    X