Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PO: les Arabes favorables à l'idée d'une conférence à Moscou (Moussa)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PO: les Arabes favorables à l'idée d'une conférence à Moscou (Moussa)

    LE CAIRE - RIA Novosti. Les pays arabes soutiennent entièrement la proposition de la Russie de tenir à Moscou une conférence internationale sur le règlement au Proche-Orient, a déclaré mardi au Caire Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe.

    "Nous soutenons la tenue d'une conférence internationale sur le règlement au Proche-Orient dans les délais qui seront concertés par les parties intéressées", a indiqué M.Moussa lors d'une réunion du Conseil de la Ligue arabe en présence du président russe Dmitri Medvedev.

    Le secrétaire général de la Ligue arabe a remercié la Russie de sa juste position sur le problème palestinien au Conseil de sécurité de l'ONU et au sein du Quartette de médiateurs internationaux (Russie, USA, UE et ONU) sur le règlement au Proche-Orient, ainsi que pour son soutien à l'initiative arabe sur le règlement de paix avec Israël.

    Rencontre Medvedev-Moussa au Caire

    LE CAIRE, - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a rencontré mardi au Caire le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

    Si tout passe comme prévu, le chef de l'Etat russe interviendra avec un discours au siège de la Ligue devant les représentants permanents des pays membres de cette organisation interarabes.


    PO: Israël toujours opposé à la participation du Hamas à la conférence de Moscou (ministre)

    MOSCOU, - RIA Novosti. Israël accepte de participer à la future conférence de Moscou sur le Proche-Orient, mais n'admet pas que les représentants du Hamas y soient présents, a déclaré mardi le ministre israélien de l'Information et de la Diaspora Youli-Yoël Edelstein lors d'un duplex Moscou-Jérusalem, organisé par RIA Novosti.

    "Le ministre israélien des Affaires étrangères a déjà déclaré qu'Israël acceptait de participer à ce genre de conférence", a rappelé M.Edelstein.

    Néanmoins, la partie israélienne ne sait pas au juste si les représentants du Hamas seront invités à participer à la conférence de Moscou.

    "La seule chose qui nous préoccupe, c'est l'incertitude quant à la participation à la conférence de telle ou telle organisation terroriste, notamment du Hamas", a avoué le ministre.

    Fin mai dernier à Damas, en Syrie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est entretenu avec les dirigeants du Hamas. Il a réaffirmé que Moscou était persuadé de la nécessité de poursuivre les contacts avec ce mouvement palestinien. Interrogé sur une éventuelle invitation des représentants du Hamas à la conférence de Moscou, le chef de la diplomatie russe a indiqué à l'époque que Moscou préférait voir l'unique délégation palestinienne, formée à l'issue de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, après les élections législatives et palestiniennes dans les Territoires.

    En visite officielle en Egypte, le président russe Dmitri Medvedev a annoncé mardi lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations au Caire avec son homologue égyptien Hosni Moubarak que la conférence de Moscou sur le Proche-Orient aurait lieu avant la fin d'année.

    Lundi dernier, une source au Kremlin avait cependant déclaré devant les journalistes à Moscou que l'idée d'organiser une conférence sur le Proche-Orient à Moscou restait toujours d'actualité, mais qu'il était peu probable qu'elle se tienne cette année.

    © Copyright RIA Novosti
Chargement...
X