Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tenues professionnelles dans les services publics

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tenues professionnelles dans les services publics

    Je suis scandalisé à l'idée de penser que j'ai offensé une personne dans l'exercice de ses fonctions.
    Un matin, j'étais attablé sur la terrasse d'un kiosque à café, sur le cours de la révolution (Annaba pour ceux qui ne connaissent pas) pour siroter un café avant de filer au boulot, lorsqu'une personne avec une barbe de 4 jours, les cheuveux ebouriffés, une tenue vestimentaire négligée, vint à moi et bougonna ; je mis ma main à la poche et lui tendit quelques pièces. La personne repoussa ma main en me disant : " Je vous dis qu'est-ce que je vous sers ? ".
    Je ne savais plus ou me mettre en me fondant en excuses.
    Je me demande, s'il existe en Algérie, comme partout dans les pays civilisés, une réglementation qui obligerait les agents des services publics à se distinguer par des tenues apparentes mais surtout propres.
    Je pense ainsi aux chauffeurs de taxi, aux agents des stations de service, aux receveurs de bus, à ceux qui travaillent dans les cafés, restaurants, hotels...
    Cette distinction signifiera respect à la profession, respect au client, c'est du civisme tout court.
    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

  • #2
    Cette distinction signifiera respect à la profession, respect au client, c'est du civisme tout court.
    Tout a afait, et ca evite toute confusion et mal entendu. En principe, oui, pendant son service, il doit etre qualifiE par la tennue, pour que les gens le reconnaissent.
    Beaucoup d'endroits en Algerie l'appliquent, notamment les lieux les plus connus...Mais je ne sais pas si c'est une obligation.

    Merci.

    Commentaire


    • #3
      tahar23

      moi je suis allée dans une pizzéria à alger et les serveurs étaien tbien habillés, propres, rasés
      le problème est qu'il ya avait des cafards qui circulaient sur les murs
      :22:
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        Pendant mon séjour, je n'ai pas eu à me plaindre du personnel de diverses catégories professionnelles.

        Je ne sais si cela se pratique en Algérie, à mon avis, le moyen le plus efficace est de fournir aux agents de ville ou aux salariés ayant à servir la clientèle des tenues vestimentaires.
        Ensuite l'employeur vérifie le port et la propreté des vêtements et exige que la personne aie une présentation acceptable

        Commentaire


        • #5
          Je suis scandalisé à l'idée de penser que j'ai offensé une personne dans l'exercice de ses fonctions
          j'aurai fait exactement ,la mm chose que toi ......
          Cette distinction signifiera respect à la profession, respect au client, c'est du civisme tout court.
          il y'a des entreprises ,qui éxigent une tenue vestimentaire correcte ,pour ses employés ,et c'est trés important ,ça refléte l'image de l'entreprise ,sont sérieux et sont organisation en quelque sorte ,.......
          -une tenue négliger ,donne une image , de manque de sérieux et de négligence au sein de l'entreprise ,enfin ça fait fuire le client ,et ça lui donne pas envie de remettre ses pieds chez vous ,,,
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Moi je trouve que dans certaines professions il est impératifs que les employés aient des tenues irréprochables et communes pour pouvoir les distinguer ... hors dans certaines professions je trouve que c'est une enorme erreur et les gens sont traité comme des robots ...

            Dans certains type de magasins par exemple , les vendeurs et vendeuses sont tous habillé de la meme façon, biensur c'est pour que le client puisse reconnaitres qui sont les vendeurs et vendeuses dans le magasin mais parfois un badge ou le haut du vetement suffit ( ce que font certains magasin ) ... de meme que je sais bien que certains font porter des uniformes pour mettre le client dans une ambience particulieres en adéquations avec le circuit de distribution du magasin ( strategie commerciel et maketing ) ...

            Mais, il y a rien de plus lassant que des gens tous habillés pareil , réagissant pareil, on dirait des robots et cela vien du systeme Américain avec des grandes chaines de distributions comme ( Mc Donald's , foot locker , pizza hut etc etc ) ... qui cassent leur employer en les stigmatisant a n'avoir qu'un seul role " etre employé de la maison " ... Des etudes serieuses ont été faites par des psychologues et ils ont été d'accord que ce genre d'unité vestimentaire au sein d'une meme communauté avait des conséquences souvent négative et que la ou les personnes subissant ce genre de reglement agissaient parfois inconsciement de facon " esclavagiste " et etait conditionné qu'a la tache qui lui etait incombé ...

            Bien entendu c'est au cas par cas, il ne faut pas mettre tous le monde dans le meme sac, mais certaine entreprises poussent l'employer a raisonner " la facon maison " dans ses moindres decisions professionel sur le terrain a tel point que l"employé ne se rend pas compte et réagit de facon motrice sur tous un tas d'evenement " hors professionel " et qui peut meme avoir des consequences dans sa vie personnelle ...

            " Parfois " ca ressemble presque a du communisme, ca fait encore pensé a certains pays ou dans les ecoles les etudiants sont tenu de tous avoir la meme tenues alors que dans d'autres pays tous le monde est libre de s'habiller comme il veut du moment que ceux sont des vetements propres et decents ...

            c'est tres militaire tout cas et a mon avis il y a un juste millieu ... mais de toute facon certaine profession comme la medecine, le militaire justement, les gardiens de la paix etc etc doivent obligatoirement avoir une tenue collective.

            Commentaire


            • #7
              Zlabya :
              "...le problème est qu'il y avait des cafards qui circulaient sur les murs."
              Oui, ça c'est un autre problème. Il y a des restaurateurs, boulangers qui s'accomodent bien de cette population, ils appliquent une politique de bon voisinage.

              Kalel Angel :
              "...des gens tous habillés pareils, réagissant pareil, on dirait des robots et celà vient du système américain avec les grandes chaines de distribution comme (Mc Donald's, foot locker, pizza hut etc, etc)...
              Non là c'est du ridicule !!!
              J'y suis allé une fois, j'avais l'impression d'être à Disney Land.
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #8
                lorsqu'une personne avec une barbe de 4 jours, les cheuveux ebouriffés, une tenue vestimentaire négligée, vint à moi et bougonna ; je mis ma main à la poche et lui tendit quelques pièces.
                Je lui aurais dit: "allah ynoub" (Dieu pourvoiera)

                Sérieusement, pour ma part j'insisterai sur l'hygiène d'autant plus s'il s'agit d'un commerce alimentaire, l'employé(e) peut garder sa tenue de ville si elle est présentable et propre et surtout que cet(te) employé(e) soit aimable et correct envers le client.
                Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                Commentaire


                • #9
                  Les algériens pensent que le travail c sale, alors qd ils travaillent, ils se mettent en Joging, Tee shirts, ou blanc de travail, et ils sont sales. Aprés le travail ils se mettent en costard cravettes, pous faire les bos.
                  Je sais ca devrait etre l'inverse.
                  "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X