PDA

Voir la version complète : Un contrat de 103 millions d'euros pour le métro de La Mecque


charaf
25/06/2009, 11h59
Le groupe français d'électronique de défense Thales a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 103 millions euros pour la fourniture d'un système de télécommunications et de contrôle au futur métro de La Mecque, premier lieu saint de l'islam en Arabie saoudite.
Dans un communiqué, Thales précise que le contrat lui a été attribué par la compagnie China Railway Construction Corp qui construit la ligne de métro, d'une longueur de 20 km, la première dans la région de La Mecque.
Le métro doit relier La Mecque à Mina, à Mouzdalifah et au Mont Arafat, les principaux sites sacrés autour de la ville sainte que quelque 2 millions de pèlerins musulmans visitent durant leurs rites annuels.
En vertu du contrat, Thales assurera la fourniture, l'intégration et le déploiement d'un système de télécommunications et de contrôle de trains automatisés.
La ligne du métro sera opérationnelle en novembre 2010 pour le Hajj, et les nouvelles rames auront une capacité de 72.000 voyageurs par heure, selon le communiqué.
"Ce nouveau contrat en Arabie saoudite fait suite au succès de la ligne Nord-Sud remporté en avril 2009 et renforce la position de Thales au Moyen-Orient", a déclaré Alain Delecroix, directeur des activités solutions de sécurité et services de Thales au Moyen-Orient.
Thales et le géant des BTP Saudi Binladin Group, propriété de la famille ben Laden, avaient décroché en avril un contrat de 453 millions de dollars pour les parties signalisations et systèmes de sécurité du principal tronçon d'une ligne ferroviaire, d'un coût total de 3,5 milliards USD, qui doit permettre de relier le nord et le sud du royaume lorsqu'il sera achevé en 2011/2012.
Une fois opérationnel, le Métro de La Mecque sera le deuxième du genre dans les pays arabes pétroliers du Golfe, après celui de Dubaï, aux Emirats arabes unis, prévu pour entrer en activités en septembre.

Cookies