Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faux visas, vrais avocats à Blida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faux visas, vrais avocats à Blida

    L’affaire dite des «faux visas» ou encore «la valise à mystères» a vu la présidente de la section correctionnelle de Blida appeler à la barre les victimes (plus de quatre-vingt) et seules treize étaient présentés. Ce fut là un motif de renvoi pour préserver les droits de chacun. Il est vrai qu’il y a des avocats qui ont eu de très gros préjudices car mariés à leur insu par Mohamed R. de Blida.

    Rappelons les faits, simples en eux-mêmes, mais graves pour la déontologie éclaboussée ainsi que pour l’honneur d’avocats qui n’y étaient pour rien et qui se voient être invités à la barre en qualité de victimes alors qu’ils ont autre chose à faire et surtout à...dire.

    Un seul inculpé, Mohamed R. chargé de remettre les visas et ancien secrétaire coursier du bâtonnat de Blida avait, à lui seul, soulevé un milliard de vagues sur la grande bleue des robes noires. Et ce Mohamed travaille en étroite collaboration avec Noureddine, l’employé du bâtonnat d’Alger chargé de collecter tous les dossiers des demandes de «visas Schengen» des Conseils de l’Ordre du Centre du pays.

    Et Noureddine- qui a bénéficié du non-lieu - après avoir été auditionné- ne s’occupait que de la collecte de passeports et de leur remise à chaque préposé du bâtonnat soit de Blida ou d’Alger.

    En cours de route, les Français sont intrigués. Ils avaient constaté un «os». Le doute est alors pris aux sérieux. Comme la loi prévoit la délivrance de visas pour les avocats et leurs familles (enfants et épouses), plusieurs demandes contenaient des actes de mariage et des «épouses» (fantômes) quittaient le territoire national non pas à la nage mais via la passerelle de l’avion.

    De fil en aiguille, on découvrit avec stupeur de faux actes de mariage et l’on avait alors ce paradoxe: soit qu’un avocat célibataire avait une «épouse» soit un avocat était...bigame!

    D’autres ont même connu des scènes de ménage venant d’épouses jalouses. Le tout évidemment réalisé à l’insu de nos amis avocats qui ont eu le plaisir mardi de voir plusieurs de leurs confrères plaider en leur faveur.

    Pour l’inculpé, quatre avocats du bâtonnat de Blida, Maître M.F.Ksentini, maître Lamine Boukhedir, maître Rabah et Maître Kerboui Saâdedine de Larbaâ tout heureux de la naissance de ses deux jumeaux Nouha et Imed avaient tenté d’amadouer Lamraoui, la présidente pour l’obtention de la liberté provisoire de Mohamed R. qui présente toutes les garanties selon Maître Kerboui, vainement Maâzouzi, le procureur s’était opposé et vivement. Agacé par un geste malvenu de la part de l’inculpé, Maître Hamza Khamis s’est fâchée en ces termes: «Qui êtes-vous, vous, pour me demander de m’effacer pour que vous puissiez voir la présente? Vous êtes inculpé! Gardez votre statut!»

    Lamraoui avait envie de gronder quelqu’un au milieu de ce vacarme mais elle a préféré fixer la date de renvoi du procès pour mardi prochain, même salle, même ville des Roses.

    Auparavant, Maître Fehadi Labidi, au nom du bâtonnat avait demandé la constitution comme partie civile du bâtonnat de Blida dont la composante s’était sentie salie! Ainsi, Mohamed R. va comparaître sous la double inculpation de faux, usage de faux et d’escroquerie et ce, en présence des représentants de l’ambassade de France venus en force à Blida sous la protection de leur avocat - conseil Maître Kamel Maâchou qui n’a pas manqué de saluer ses confrères d’El Khemis, le bâtonnat maître Abdelkader Brahimi, Maître Chabi Benouaret, Maître Tahar Sidoumou.

    Sur la lancée, l’avocat de l’ambassade nous a déclaré que les demandes seront édifiantes car le faux réalisé était unique dans les annales. Une fois libérés, les justiciables étaient mi-agacés, mi-résignés car lorsque le tribunal décide...

    Par Abdellatif TOUALBIA, L'Expression

  • #2
    Punaise, j'ai rarement vu un article aussi mal rédigé

    On ne sait vraiment pas où donner la tête !

    Ce n'est pas un article c'est une salade russe...

    C'est mal écrit, sans suite logique et pour couronner le tout, des envolées pour le moins indigestes...et ce n'est que la forme. Pour le fond, je suis heureuse d'apprendre que les avocats algériens plaident selon leur humeur du moment :

    Maître Kerboui Saâdedine de Larbaâ tout heureux de la naissance de ses deux jumeaux Nouha et Imed
    Et je vais arrêter là par charité. On dirait un mauvais roman de gare écrit par un pochtroné qui n'aurait pas dessaoulé depuis 8 jours...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      je me suis trouvé un jour par hasard temoin de la naissance d'un article journalistqiue algerien , dans un café , ils etaient trois à etre dessus , le sujet je ne me souvient pas trop, el mouhim j'etais atablé à coté , et g pas pu finir mon café ..tellement c t deprimant ..remarque c'etait a blida .. alors
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        Il est grandement temps d'avoir des écoles de journalisme un peu sérieuses.

        La qualité est articles est vraiment déplorable.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire

        Chargement...
        X