Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque l'ignorance s'auto-proclame savante

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lorsque l'ignorance s'auto-proclame savante

    On peut le dire, l'Huere est grave.

    Une belle et nouvelle tendance que nous observons chez certains musulmans de notre époque bénie, celle qui leur fait ramener la tradition des grands et petits savants de l'Islam au rang de vulgaires "opinions", a qui tout un chacun pourrait opposer d'autres "opinions", a volonté et avec égale valeur et autorité, et cela y compris de gens qui ne connaissent pas plus de trois verstes du Coran par cœur et, tout au plus, la moitie du hadith le plus commun qui puisse être.

    Tu les vois ainsi décréter ce qui est licite de ce qui ne l'est pas, ou alors expliquer pourquoi et comment ceci devrait l'être et celui-ci ne devrait pas, proclamer ce qui est juste et ce qui est barbare ; le tout avec pour toute base une interminable litanie de phrases : "il me semble que ...", "je crois qu'il est ..." et autres "je ne peux imaginer ceci ..." ou "qu'il est logique que ça soit cela ..." et j'en passe et j'en passe.

    Tu leur oppose un texte clair ? D'une main et de son revers ils te rétorquent que ce n'est pas la bonne "interprétation" et qu'ils en ont une qui est bien meilleure, alors même que leur niveau en arabe et sa grammaire peut s'avérer aussi vulgaire que celui d'un jeune chinois en langue irlandaise. Tu leur oppose les avis savants de grands savants du passe ou du présent ? Ils t'ouvrent leur crane tout grand, pour te montrer la taille et la couleur de leur propre cervelle, te rappelant qu'ils l'ont trouves ainsi a leur naissance, et qu'il faudrait bien qu'ils s'en servent pour une quelconque besogne.

    Et bien, a ces "musulmans" des fins-dernières, je ne puis que réciter le joli texte d'un de ces sages savants de l'Islam, un de leur "collègues" :

    و منها المناكر العظيمة القاصمة للظهور، المورثة للقبور, المنجرة بتعاطي الجهال العلم و انتصابهم للفتوى و الطلب و الإلقاء، فهذا أمر فاشي قد كثرت البلوى به و عمت المصيبة به، و هلكت بسببه الأديان و الأبدان، و ذلك لما ضاع العلم و قل القائم به و المناضل عنه، و ذهب أهل التحقيق و التمييز، فانهمك الناس، و تعاطى العلم جُهالهم، و أفْضُوا إلى ما حذر منه نبينا محمد صلى الله عليه وسلم في نزع الحقِ (... حَتَّى إِذَا لَمْ يُبْقِ عَالِمًا اتَّخَذَ النَّاسُ رُءُوسًا جُهَّالًا فَسُئِلُوا فَأَفْتَوْا بِغَيْرِ عِلْمٍ فَضَلُّوا وَأَضَلُّوا ) [ متفق عليه] أعاذنا الله ان نكون منهم، ووقانا التبعات
    Dernière modification par Harrachi78, 25 juin 2009, 20h02.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Quel est le but de ce topic?? Tu fais un procès à ceux qui n'était pas daccord avec toi ailleurs??

    Evite de juger le bon ou le mauvais musulman, et traitons des questions musulmanes elle mêmes. Si tu es sûr que ce sont des ignorants, eh bien donne ton avis, et c'est tout, mais évitons les procès qui jugent à la place de dieu.

    Commentaire


    • #3
      C'est délicat tout ça...

      Je te comprends Harrachi d'être irrité par l'ignorance et les certitudes des ignorants...
      Mais je pense qu'au fond, c'est souvent une question de malentendus. Les gens s'expriment parfois mal. Ca nous arrive à tous...

      Commentaire


      • #4
        @Moha

        Vois-tu, le but et l'objet de ce topic sont inscrit noir sur blanc dans son texte même, et il on n'a nul besoin de faire des "interprétations" diverses.

        Dans tout domaine qui se respecte, la méthode vaut autant d'importance que son sujet, et pas une seule thèse n'aura de valeur si sa méthodologie est boiteuse, ou que sa base soit sans valeur.

        Aurais-tu une quelconque "opinion" sur la question ?

        Sinon, ne confonds pas ce qui ne peut l'être, jamais je n'ai avance un avis qui soit a moi lorsque celui de Dieu, de son Prophète ou d'un quelconque homme plus savant que moi exprime son savoir ; poli et humble, je m'efface toujours en présence de plus grand que moi, et je respecte la préséance en toutes circonstances ... ce qui ne semble pas être le cas de tous.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          Pour être franc, ce n'est pas tant l'ignorance en elle même qui me scandalise, on l'est tous a divers degrés quelque part, bien qu'il soit vrai que se dire musulman si fervent dans l'apologétique et ignorer certaines choses basiques soit une chose grave.

          Non, ce que je trouve choquant est encore plus grave, c'est-a-dire le fait de se départir de toute humilité, de toute obligation de réserve, de respect et d'égard dans des choses ou l'on sait d'entrée de jeu que nous savons rien, tout en se permettons d'écrire des pages et des pages, puis d'opposer ce qu'on raconte sans aucune base a ce qui est traite par de véritables gens de savoir, en arguant qu'ils sont "humains" comme nous !

          Einstein était aussi humain que toi, et même que tu es plus beau que lui. Mais le mathématicien que tu es se permets-il de remettre en cause ses théories sur la matière ? Te crois-tu son égal dans le savoir au motif que toi comme lui vous avez des diplômes et des cervelles ?

          Tu parles de malentendus ? Soit, mais n'est-ce pas l'ignorance qui est a l'origine du fait qu'un tel ne sache même pas ce qu'on mot veux dire, ou que tel autre ne puisse même pas connaitre le rôle d'un conjonction dans une phrase ?

          Alors, a plus forte raison, ne serait-il pas a ton avis plus sensé et plus "logique" de savoir se taire lorsqu'on se sait ignare dans un domaine pour que, justement, il ne puisse pas y avoir de malentendus ?
          Dernière modification par Harrachi78, 25 juin 2009, 20h24.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Salut l'ami,

            C'est effectivement une phénomène que l'on a loisir d'observer quotidiennement.
            Pour ce qui est de son explication, je doit avouer que je balance entre quatre hypothèses:

            - Est-ce que le phénomène est aussi nouveau que ça ? Ne ne nous parait t-il pas nouveau parce que les moyens de communications amplifient les opinions particulières, que les questions pointues de religion sont traitées dans des endroits où ils ne devraient pas l'être ?
            Quand on regarde l'histoire des premiers califats, des quasi-schismes, on peut se demander si les inclinaisons interprétatives (au gré des intérêts), ne sont pas une histoire qui date de la mort du Prophète (sws) (en observant que ces divergences portaient sur des questions pointues et non sur la base et la lutte était interprétative et non selon les gostos) ?

            - Est-ce à mettre sur le compte de l'inculture galopante (que ce soit en Islam ou dans d'autres sujets), où les livres sont déconsidérés au profit des "inclinaisons" personnelles, et où on promeut les synthèses et autres fast-food de la pensée au rang de formation suprême ?

            - Est-ce à mettre sur le compte de la tentation moderniste d'annihiler tous les systèmes qui peuvent contrarier les envies et les caprices des ego "libérés" de nos contemporains ?
            On veut transformer l'islam en spiritualité sans dogme, sans rite...Un islam light et malléable, une béquille philosophique...Bref une monstruosité culturaliste qui flirte avec l'agnosticisme.

            - Est-ce dû à la pauvreté de l'enseignement religieux dans les écoles ? La qualité des enseignants, l'importance accordée à la matière ?

            Mais il est certain que nous vivons une époque bien étrange...Rabbi yesterna...

            Commentaire


            • #7
              Dandy...

              Je crois que c'est une émancipation heureuse.
              On questionne, on doute, on critique, on gobe moins tout.
              On fait fi de l'autoritarisme.

              Commentaire


              • #8
                @Dandy

                Salut mon vieux,

                En effet, le phénomène n'est peut-être pas forcement nouveau, et d'ailleurs le petit texte poste est d'un grand jurisconsulte maghrébin du 16e s. (Ahmad al-Wancharissi), et on vois qu'il s'en plaint deja !

                Mais tu l'as bien dit, notre époque adipose de moyens plus importants, ce qui amplifie forcement les échos comme les dégâts qui en découlent. Ainsi, du temps d'Al-Wancharissi, les minimas du savoir etaient bien plus eleves que de nos jours, et tu n'aurait certainement pas croise un musulman, meme le plus humble en savoir, qui puisse ignorer ce qui lui est permis ou non en matiere de sexualite, ni des horraires prevues pour sa priere.

                De nos jours, tu croisera sur un forum 300.000 personnes qui n'en savent rien, et qui peuvent lire 5.000 lignes de betises postees par le premier "musulman" philosophe de passage, et comme le borgne est roi au pays des evugles, je te laisse deviner la tragedie par toi-meme.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  (84) Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entretuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d’entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu’il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites(1). (85) Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus. (86) Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres(2). (87) Et ils dirent: «Nos cœurs sont enveloppés et impénétrables» - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre(3)
                  Sourate el Baquara

                  Ps: est-ce qu'il y a un site où on peut trouver le Coran en arabe (je n'ai pas de clavier arabe) ?
                  Dernière modification par Dandy, 25 juin 2009, 20h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais tu l'as bien dit, notre époque adipose de moyens plus importants, ce qui amplifie forcement les échos comme les dégâts qui en découlent. Ainsi, du temps d'Al-Wancharissi, les minimas du savoir etaient bien plus eleves que de nos jours, et tu n'aurait certainement pas croise un musulman,
                    Effectivement mon ami,
                    Si on prend la génération de nos grands parents, beaucoup étaient analphabètes, peu étaient des savants en religion mais il n'y en avait quasiment aucun qui ne connaissait pas des versets par cœur ou les préceptes principaux comme ses enfants...
                    Étrange époque que nous vivons mon ami...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut tout le monde

                      Harrachi, à mon sens, ta réflexion est valable pour pratiquement tous les domaines.

                      De nos jours, du fait de l'accès à l'instruction pour le plus grand nombre, on croit qu'il suffit lire un bout par ci, un autre par là, prendre quelques raccourcis et s'ériger en maître es truc, machin, y ou z...

                      Je ne sous-entends bien évidement pas qu'il faut interdire l'école. Mais rappeler que la véritable connaissance d'un domaine ne s'acquiert qu'au bout de plusieurs années d'efforts, toute une vie même . Et encore, on sera très versé mais ce ne sera jamais exhaustif.

                      Cela dit, je ne pense pas non plus que le phénomène soit si récent. On le ressent avec plus d'acuité probablement parce que les moyens de communications se sont multipliés et surtout se sont accélérés. Malheureusement, si l'info valable circule plus vite, il en va de même pour les c***ries
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Dandy
                        Est-ce dû à la pauvreté de l'enseignement religieux dans les écoles ? La qualité des enseignants, l'importance accordée à la matière
                        Vous trouvez que c'est pas assez ?.....


                        Ne dit-on pas que la religion c'est personnelle ?

                        Commentaire


                        • #13
                          "il me semble que ...", "je crois qu'il est .."
                          les gens ont droit à penser autre que ce qu'ont leur dicte nonn !!

                          Non, ce que je trouve choquant est encore plus grave, c'est-a-dire le fait de se départir de toute humilité, de toute obligation de réserve, de respect et d'égard dans des choses ou l'on sait d'entrée de jeu que nous savons rien, tout en se permettons d'écrire des pages et des pages, puis d'opposer ce qu'on raconte sans aucune base a ce qui est traite par de véritables gens de savoir, en arguant qu'ils sont "humains" comme nous !
                          tu crois pas que c'est avec cette façon des gens sont conduit en erreur .... le terrorisme n'est pas le résultat de cette altitude de "sem3an wa ta3" , sans opposition rien pour la simple raison que ça provient d'un soit disant chiekh ....


                          Certes il y a des vérités des ahkem tellement evidente qu'un musulman doit connaitre mais c'est pas une raison pour tout accépter.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dandy
                            Dis-moi pas que tu fais l'éloge de l'analphabétisme ! héhéhé

                            Le monde est plus ouvert, il y a émulation, et les gens, plus instruits, forgent leurs propres opinions. C'est la pluralité des opinions qui fait la richesse et fait plus évoluer que le dogme et la pensée unique.

                            Il est vrai, comme dit Harrachi, qu'il y a risque que trop d'informations contradictoires fasse confusion, mais c'est le prix de la démocratisation de l'opinion...

                            Autrement, sur quels critères peut-on donner le droit à l'expression et à l'opinion?

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Bachi

                              Je crois que c'est une émancipation heureuse.
                              On questionne, on doute, on critique, on gobe moins tout.
                              Mais tu avoueras que pour qu'un réflexion soit féconde, il faudrait y mettre de la bonne volonté, du travail et lire, lire ce que les gens qui ont consacré leur vie à la question ont écrit, histoire d'appréhender tous les points de vues...

                              On fait fi de l'autoritarisme.
                              Il y a deux type d'autorité Bachi:

                              Il y a l'autorité qui ne se justifie pas autrement que par la force, celle-ci est tyrannique.

                              Il y a l'autorité raisonnable, celle qui se base sur des critères logiques: ex. celle exercée par un professeur vis-à-vis de son élève.
                              Elle est basée sur la supériorité du savoir, la précision de l'argumentation et elle se justifie par elle-même.
                              Imagine que tu sois professeur et que tu essaies d'inculquer une notion de mathématique à un enfant: penses-tu que tu ferais preuve de totalitarisme en lui disant qu'il a trot et que 2+2 n'égalent pas 6 ?
                              Et bien c'est la même chose en religion, il y a des gens qui ont plus lu, plus réfléchis que nous sur des questions pointues: leur avis, une fois qu'il te le prouve par les textes, est quand même plus valable que celui d'une déduction que tu ferais toi-même sur la base d'une connaissance partielle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X