PDA

Voir la version complète : Al Adhan et les hauts parleurs.

Page : 1 [2] 3 4 5 6

Nedjma
05/12/2005, 23h44
je souhaite longue vie a ton pére , que dieu le garde en bonne santé. :)

Oum_'ayyache
05/12/2005, 23h45
@malika_bis

avant le haut parleur n'exister pas ,pour faire appelle a la priere ,alors je vois pas la nécessité de s'en servire aujourd'huit ,,,,
on n'est pas obliger de crier sur les toits pour faire la priére .........

Oui à l'epoque le haut parleur n'exister pas, alors la permiére personne qui a fait l'athan c'etai Bilal, Et il ce mettais en Hauteur et crier pour faire l'appel à la priére de sorte que tout le monde l'entende!

D'après Nâfi' , Ibn 'Umar -radiAllahu 'anhu- disait: "A leur arrivée à Médine, les Musulmans se regroupaient et attendaient l'heure de la prière sans qu'on eût fait l'appel à venir la faire. Un jour, ils s'entretenirent sur le sujet. Quelques-uns d'entre eux dirent: "Adoptons une cloche pareille aux cloches des Chrétiens!- Non, opposèrent d'autres, utilisons plutôt un cor pareil à la corne dont les Juifs font usage.- Pourquoi, intervint 'Umar, ne désignons-nous pas un homme pour appeler à la prière?" Sur ce, le Messager d'Allah [appela Bilâl -radiAllahu 'anhu-]: Ô Bilâl! lève-toi et appelle à la prière!""
[Sahîh Al Bukhârî n°604/ Tome.1]

Et encore quelque preve que l'athan, doit etre dit de sorte que le maximum de personne l'etende

2. Être debout (Qâ-imân) :

D'après Wâ-il -radiAllahu 'anhu-:

"Il est un droit (Haq) et une Sunnah qu'un homme ne fasse le Adhân qu'en étant purifié, et qu'il ne le fasse qu'en étant debout (Qâ-im) " .

Ibnu-l-Mundhir dit:

"Il y a concensus des Ahlu-l-'Ilm sur le fait de dire que la position debout dans le Adhân est de la Sunnah".

[Al-Fath -60/2-]

3. Être sur un lieu élevé:

Le Messager d'Allah avait deux Mu-adh-dhinîn: Bilâl et Ibnu Umi Maktûm l'aveugle -radiAllahu 'anhuma-, Le Messager d'Allah dit:

"Bilâl fait le Adhân pendant qu'il est encore nuit. Mangez et buvez jusqu'au Adhân d'Ibnu Umi Maktûm".

Il dit :

"Il n'y avait qu'entre eux (le temps) que celui-ci descende et celui-là monte".

[Al-Bukhârî et Muslim -rahimahumullah ]

4. Être face à la Qiblah:

Dans les posts précédent, j'ai énoncé la description du Adhân d'après le hadith de 'Abdullah Ibnu Zayd -radiAllahu 'anhu-.
Dans ce dernier, il est fait allusion que le Mu-adh-dhin se positionnait face à la Qiblah lorsqu'il disait: "Allahu Akbar, Allahu Akbar..." Al-Hadith.

5. Elever sa voix:

D'après 'Abda-r-Rahman Ibnu 'Abdullah bn 'Abda-r-Rahman bn Abû Sa'sa'a Al Ansarîy Al Mâzinîy, son père rapporta qu'Abû Sa'îd Al-Khudry -radiAllahu 'anhu- avait dit:

"Je vois que tu aimes tes moutons et le désert. Eh bien! lorsque tu seras avec tes moutons ou dans le désert au moment où tu prononceras le Adhân, tâche délever ta voix lors de l'appel! car tous ceux qui entendront la portée de la voix de celui qui fait le Al-Adhân, Djinns, Humains ou autres choses, témoigneront en sa faveur le Jour de la Résurrection...

"J'ai entendu cela du Messager "

[Sahîh Al-Bukhârî , tome.1; n°609]

6. Mettre ses doigts dans ses oreilles:

On rapporte que Bilâl -radiAllahu 'anhu- avait mis ses deux doigts dans ses oreilles...

[Sahîh Al-Bukhârî , Tome.1; Chap. Est-ce que le Mu-adh-dhin doir doit répandre sa voix par-ci et par-là? Doit-il se tourner pendant le Adhân?]

(Il est rapporté dans le même chapitre qu'Ibnu 'Umar -radiAllahu 'ahuma- ne mettait pas ses deux doigts dans ses oreilles)

Concernant le fait de se touner à droite et à gauche pendant le Adhân (voir dans les posts précédant, à quel moment le Mu-adh-dhin se tourne...), Cheykh Al-Islâm Al-Albânî souligne qu'il ne s'agit que de tourner la tête seulement et non le buste.

Fâ-idatân:

Al-'Ulama -rahimahumullah - disent:

"Dans cela (dans le fait de mettre les doigts dans ses oreilles) il y a fâ-idatân:"

Permet d'élever la voix
Permet à ceux qui sont sourd de voir que le Mu-adh-dhin fait le Adhân

[Al-Fath, -92/9-]

tom Judosor
05/12/2005, 23h46
relis bien ton avant dernier message, c toi qui a commencé à personnaliser les remarques "en quoi ça TE dérange","je trouve choquant que TU respectes pas les opinions des autres""c'est grave , de ne pas accepter que des gens soient différents de TOI"

et puis, je ne voulais lyncher personne, juste me défendre, je suis loin d'être qq un de matcho qui pense que les filles ne sont pas aussi :rolleyes: que les garçons!!

sans façon!!!!!!!!!!!

peut être faut'il envoyer un courrier AR à l'imam de la mosquée d'a coté pour lui dire de baisser le sonde son haut parleur! pour que les gens qui ont l'habitude de l'entendre, ne l'entende plus!!!

Nedjma
06/12/2005, 00h04
ne t'inquietes pas , les gens qui ont l'habitude de faire la priére d'El Fedjr se réveillent automatiquement , meme , sans entendre l'Adhan , car leur foi est dans leur coeur .

je pense plus aux gens malades , qui ne ferment pas l'oeil pendant toute la nuit . j'en parle en connaissance de cause . des patients du CHU Mustapha BACHA se sont déja plaints du son Fort de l'Adhan qui les fait sursauter tous les matins , aux aurores , et ceci ne fait pas d'eux de mauvais musulmans .

l'islam , ne s'arrete pas à la diffusion de l'Adhan el Fedjr dans les hauts parleurs , c'est la tolérance , etre souvent a l'ecoute des gens nécessiteux . défendre les plus démunis ............ enfin ya beaucoup de choses .

Harrachi78
06/12/2005, 09h39
AAAh ! Que ferai-je dans cette vie sans toi très chère OUMAYYACHE ! :mrgreen: Tu m'évites de faire tant de recherches éreintantes et de tant de posts longs, trés longs .... Tu est tellement parfaite que tu mérites un gros bisou :twark:

Résumons donc la chose une bonne fois pour toute. La prière est obligatoire pour TOUS les muslmans dans une société musulmane. L'appel devant etre publique et général il va de soit que les moyens les plus puissants doivent etre utilisés, dans la mesure du possible.

reste ceux qui ne font pas la prière (celle de l'aube ou toutes les autres), et bien ils sont libres pour moi, mais il n'est pas question de changer les règles communément admises et traditionellement pratiquée dans nos sociétés (musulmane) our permettre à ceux qui s'éstiment trop biens ou pas assez prètes à faire ce minimum vital pour tout musulman : ses cionq prières rituelles.

Tizinissa
06/12/2005, 10h13
Jusqu'a présent il n'y a point une seule preuve ou justification ordonnant l'appelle a la priere par les hauts parleurs !!!

Detourner le sujet pour parler de la priere elle meme ou de l'Adhan n'est point convinquant pour autant.

Alors je precise encore une fois: il n'est pas question ici de la priere ou de l'Adhan qui sont des pilliers de l'Islam.

Il s'agit juste de discuter l'utilisation, et surtout outrageuse, du haut parleur pour appeller a la priere !!!

Des villes comme Baghdad, Damas, Cordoba, ou Istanbul comptait environ 1 million d'habitants au moyen age et appeller a la priere a voix humaine n'a jamais mis leur Islam en Danger !!!

@Merci Nedjma, c'est gentille de ta part

Tizinissa
06/12/2005, 10h26
Avec l'utilisation du haut parleur et de la bande stereo les points 2 jusqu'a 6 ne sont meme pas respectés!!

Et sans l'utilisation de la bande au moins le troisieme point !!!

Harrachi78
06/12/2005, 10h32
Si il y'a quelqu'un qui détourne la chose de son cours c'est bien toi cher ami. L'appel à la prière fait partie de cette prière, et nul besoin de justification et encore moins de preuves pour maintenir un usage aussi anciien et admis en Islam.

Quand les anciens muezzins criaient sur les toits je suppose qu'ils avaient bien des voisins et que leurs "cris" dérangeaient autant que te dérange le haut-parleur aujourd'hui ! Que sache à l'époque il n'y avait pas non plus d'autouroutes qui passent devant certaines maisons ni de poids-lourds qui fesaient trembler les batisses ; il n'y avait pas non plus de chemins de fer ni de train et encore moins d'avions attérrissant chaque 2 minutes !!!!! Tout cela ne dérange pas vos chères pères et mères ni vous mêmes mais trouvez quand même le temps et la patience de pester sur l'appel à la prière qui se fait chaque matin justemn pour ... Réveiller tout le monde.

Il est vrai que certains prérfèrent dormir (moi en premier) mais je trouve pour le moins indécent d'éxiger que l'on vienne vous chuchoter dans les oreilles : "Bonjour chéri (es) ! Lèves-toi si tu veux bien car c'est l'heure de la prière de l'aube"

Tout de même ! sacrifier un tout petit peu de votre conforts dans cette vie pour celui qui vous fait vivre et nous tous avec est-ce si dur à la fin ?!

Tizinissa
06/12/2005, 10h47
Si il y'a quelqu'un qui détourne la chose de son cours c'est bien toi cher ami. L'appel à la prière fait partie de cette prière, et nul besoin de justification et encore moins de preuves pour maintenir un usage aussi anciien et admis en Islam.

Salut Harrachi,

Alors juges en toi meme !!! j'ai reedité en haut le centre de ton message ou tu ne discutes que l'appel a la priere !!! alors que la on est tous d'accord je l'ai dis et je le redis encore une fois qu'il s'agit l'a d'un pillier de l'Islam, que ca ne doit naturellement pas changer et que en plus il n'est meme pas sujet a une discution !!!

Dans cet exrait aussi, tu ne parles point du haut parleur alors que c'est le sujet essentiel de ce topic !!!

Mais je te laisse le soin de juger qui detourne quoi et qui se derobe de quoi ?!!!

Harrachi78
06/12/2005, 11h13
Salut,

Nul besoin de réediter mes méssage car je n'ai pas pour habitude de ne pas savoir quoi dire ou alors dire des choses et les oublier. Je reformulerai donc mon propos une nouvelle fois juste pour que tu saisisse l'idée dans son entier et qu'il n'y est plus de malentedus.

l'APPEL à la prière signifie que ca se fait à haute vois, il va donc de soit que c'est avec des Hauts-parleurs que sa se fasse puisque c'est ainsi que ca se fait. Le but de l'appel étant de toute manière, et quelle que soit la méthode, de révéiller tout le monde !

Partant de là, si quelqu'un exige que la chose se fasse de manière moins briyante c'est que l'appel le dérange, d'une manière ou d'une autre, et plus précismément l'empêche de dormir. J'en déduit donc que la personne en question ne veut pas être réveillée à cette heure pour la simple raison qu'elle ne veuille pas faire la prière de ce moment (ca reste son problème précisons-le), mais je trouve inadmissible d'éxiger qu'on baisse la voix de l'appel en arguant d'une sois-disant incomodité sonore alors que l'on vit tous dans des mégapoles où un tas de désagréments sonores remplissent notre paysage devenu O combien "normal".

Si tu vivais devant une ligne de chemin de fer, en face d'une autouroute ou tout près d'un aréoport tu aurais vaicu cette chose, mille fois plus désagréable que l'appel à la prière, comme une fatalité avec qui il faut bien vivre ! Mais s'agissant de l'appel à la prière, ce vacarme que les,musulmans connaissent depuis 1400 ans, on trouve moyen de réchigner et de chercher chicane !

Tizinissa
06/12/2005, 11h27
haute vois et révéiller tout le monde sont l'axe de ton opinion alors qu'ils sont largement maintenu en reduisant le volume du haut parleur et meme sans.

Mais dire que:
il va donc de soit que c'est avec des Hauts-parleurs que sa se fasse puisque c'est ainsi que ca se fait
La il n'y a ni argumentation ni meme un essai d'explication !! je n'y vois qu'un appel a accepter rien parcequ'ils sont ainsi !!!

Et puis j'ajouterais que le sujet a ete abordé par des gens du quartier qui prient regulierement dans cette mosquée et y sont aussi pour la priere du Fajr.

Si tu vivais devant une ligne de chemin de fer, en face d'une autouroute ou tout près d'un aréoport tu aurais vaicu cette chose
Ca serait alors a cause des redutions de loyer ;)

Harrachi78
06/12/2005, 11h34
La il n'y a ni argumentation ni meme un essai d'explication !! je n'y vois qu'un appel a accepter rien parcequ'ils sont ainsi !!!
Justement ! Il n'ya pas lieu d'argumenter ni de justifier et encore moins d'éxpliquer puisque c'est une évidence ! L'appel se fait plus fort possible pour réveiller le plus de monde possible dans la plus grande surface possible !

Ca serait alors a cause des redutions de loyer
:mrgreen: Pas en Algérie ! Cela dit je serai déçu si j'apprend que tu serait près à "supporter" l'appel de l'aube avec des hauts-parleurs pour quelques dirhams de plus ... ou de moins !

karimbarbu
06/12/2005, 12h00
pour l'appel a la priere de l'aube je pense qu'il faut regler certaine choses !! je dis pas en abaissant le son !! au CONTRAIRE !! mais je pense que les mosquée doivent se réunir sur un seule moment pour l'ADHANE !! parceque a l'aube !! et deux ADHANE pour chaque mosquée ...il faut régler ça !!!

mais pour Tizinissa !! je pense que tu devrais changer ton titre !! parceque dir le mot VACARME sur ALLAH OU AKBAR c'est un peu .....

zlabiya
06/12/2005, 12h19
là où j'habite aussi, pas loin de harrach, ya des tas de mosquées et les adhane on les entend l'un après l'autre
dès que l'un finit celui de la cité d'à côté commence
on habitait au dessus de la mosquée mais ils l'ont enlevé, je sais pas pourquoi
peut-être qu'ils ont déménagé à harrach pour Harrachi :)

concernant le adhane de la matinée, notre imam le faisait discrètement et parfois quant j'arrivais à l'entendre je me demandais s'il était pas entrain de souffrir de la voix
mais enfin de compte je comprends aujourd'hui par vos témoignages que le bruit gêne
alors j'aime bien notre ancienne mosquée qui a respecté le quartier
et surtout mon sommeil et celui des voisins qui avaient des enfants très jeunes

Sanfoor
06/12/2005, 12h31
Je n'ai pas lu tous les posts et de ce fait, je vous prie de m'excuser si je repete ce que qq'un a deja dit. Vous vous souvenez du film de Alouache Bab el oued city? l'engrenage infernal dans lequel se trouve pris le jeune qui, ne pouvant dormir a cause du haut-parleur installe a qq metres de sa maison, l'a arrache etc etc

Petit commentaire: je pense que bcp de personnes tres respectueuses de l'islam ne seraient pas contre le fait de ne plus subir d'agression sonore (je vise evidemment les cas frequents ou un haut-parleur est installe trop pres d'une habitation)....le probleme est que personne n'osera ouvrir sa gueule de peur de passer pour un "chien d'infidele"....la reaction de l'imam decrite dans l'un des posts est tres revelatrice a ce propos.

Oum_'ayyache
06/12/2005, 13h06
@tizinissa

Avec l'utilisation du haut parleur et de la bande stereo les points 2 jusqu'a 6 ne sont meme pas respectés!!

Et sans l'utilisation de la bande au moins le troisieme point !!!

Encore une fois, y'a rien qui dit que le haut parleur n'est pas obligatoire et au contraire etan donner qu'il faut que le mximum de personne entende l'athan il est de rigueur.

Les bande stéreo ne sont pas admise, ou pluto dire elle ne suffise pas, donc la plupart des mosquées n'utilise pas de bande stéreo

SHeikh Ibn ’Uthaymîne - al-Lajnah ad-Dâ-ima
mardi 7 octobre 2003.

Question :

Est-ce que le Adhân [appel à la prière] est Sounnah pour les prières obligatoires prescrites, et quel est l’avis pour ce qui est du Adhân donné à partir d’un enregistrement [magnétophone] quand il n’y a aucun muedhin qui peut le faire normalement ?

Réponse :

Le adhân est fardh kifâyah , et celui-ci est lié au fait d’annoncer que le temps de la prière a commencé et c’est une invitation à venir et prier. Il n’est pas suffisant de mettre un enregistrement pour le adhân quand le temps de la prière est arrivé. Les Musulmans dans toutes les régions dans lesquelles la prière régulière est appliquée se doivent de nommer un des leurs afin de faire le adhân correctement quand le temps de la prière commence. [1]

[U]Question :

J’ai entendu que certaines personnes dans les pays musulmans enregistrent le adhân des Deux Sanctuaires Sacrés [haramayn al-sharafayn] et diffusent cela dans les haut-parleurs à la place du muedhin. Est-ce qu’il est permis de faire la prière [avec le adhân fait de cette manière] ? Pouvez-vous nous répondre avec des preuves [ad-dalîl] tirées du Qor’ân et de la Sounnah, et avec un commentaire simple ?

Réponse :

Il n’est pas suffisant de faire le adhân prescrit pour les prières obligatoires à travers un adhân déjà enregistré. Le muedhin [celui qui appel à la prière] se doit plutôt d’appeler à la prière lui-même, parce qu’il a été prouvé que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a commandé que le adhân soit fait, et le principe de base à propos d’un ordre [donné par le prophète] est qu’il est obligatoire. [2]

[1] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.68-69
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.68-69

El hamdouliLlah, on note bien que la personne qui a poser la question stipule bien l'utilisation d'un haut parleur, et ke le sheik n'en fait pas allusion, j'en conclu donc qu'il n'y aucun mal à sa, sinon il aurai souligner ce detail ce qui n'a pas etait fait.

Tu me dit que les 3permiers points ne son pas respecter.

>> Être debout (Qâ-imân) : je pense que la personne qui fait l'athan doit etre debout a ce moment là, donc pourquoi la régle ne serai pa respecter?? sauf si utilisation d'un enregistrement à ce moment là oui ( comparer à d'autre je persiste pas quand j'ai tor :mrgreen: )

>> Être sur un lieu élevé: les haut parleur sont sur des lieux elever, donc pourquoi la régle n'est pas respecter??

>> Être face à la Qiblah: La personne qui fait l'athan doit suremen etre face à la qiblah, alors pourquoi cette regle n'est pas respecter??

Enfin je garde le meilleur pour la fin :lol:

@HARRACHI

AAAh ! Que ferai-je dans cette vie sans toi très chère OUMAYYACHE ! Tu m'évites de faire tant de recherches éreintantes et de tant de posts longs, trés longs .... Tu est tellement parfaite que tu mérites un gros bisou

El hamdouliLlah je n'ai pas fait de longu recherche il suffit d'avoir les bon sites ;)
Et grand merci pour ton bisou aujourd'hui je me suis fait arracher une dent, g trés trés mal et un peti bisou fait tjr plaisir :redface:

Tizinissa
06/12/2005, 13h19
Bonjour mon frere,
mais pour Tizinissa !! je pense que tu devrais changer ton titre !! parceque dir le mot VACARME sur ALLAH OU AKBAR c'est un peu .....

Je m'exuse si ma phrase laissait entendre ce que je ne veux nullement dire !! je viens de changer le titre dans mon premier message mais je n'ai plus aucune influence sur le titre du topic.
Peut etre que l'un des moderateurs le changera en le remplacant par le titre du premier message.
Mais le vacarme se reportait uniquement sur le haut-parleur lui meme et non sur l'Adhan bien sûr.

Encore une fois pardon pour cette ambiguité involontaire.

@Oum_'ayyache

Merci pour ta valeureuse documentation et n'ai pas trop peur pour ta dent !! tout ira bien Ichaallah

karimbarbu
06/12/2005, 15h00
@ salut frere Tizinissa

AH !! désolé !! j'avais pas remarqué que t'as essayé de changer le titre !!!

@ oum ayyache

malgé t'as une dent au moins !!! mais ça ne t'as pas empeché d'etre utile a ce topic !!!! merci ;)

ghanem
06/12/2005, 15h08
Salut tout le monde

Je m'excuse de mon intervention, mais je dirais naîvement, que pour ne pas etre déranger par le adhan, il reste toujours les boules quiesses.

Thirga.ounevdhou
06/12/2005, 15h10
Actuellement pratiquement, dans chaque quartier ou cite, il y aune mosquée…mais je ne pense pas qu’on puise s’en passer du haut parleur…..imaginez vous dans la foule dans la rue, est ce que vous arrivez a vous faire entendre par tout le monde a une centaine de mètres…non.

Je vous assure que habiter prés d’une mosquée est le paradis..Imaginez ceux qui habitent ou qui travaillent pas loin d’un aéroport…a entendre tous ces avions qui decolent, qui atterrissent le long de la journée et de la nuit, tous ces bruits, ce n’est pas le paradis.

En ce qui me concerne, j’adore écouter le Adhan, surtout le matin dans le silence.

Sinon, c’est une obligation, il fait partie des étapes de la prière et il en est indispensable pour la priere.

Je remercie encore Oum_'ayyache pour ses efforts et ses recherches.

Bonne journee a tous.