PDA

Voir la version complète : Al Adhan et les hauts parleurs.

Page : 1 2 [3] 4 5 6

karimbarbu
06/12/2005, 15h14
salut THIRGA

je partage ton opinion !! une mosquée a proximité de sa maison est ''UNE RAHMA''

Ps : puisque tu est un moderateur !! please change le titre du topic !! Tizinissa l'as changé dans son premier message !!!

Thirga.ounevdhou
06/12/2005, 15h19
C'est fait. Bonnes discussions et bonnes continuation a tous.

Tizinissa
06/12/2005, 15h23
Merci Thirga, et Karimalia

tamerlan
06/12/2005, 19h12
je pense qu'avoir une mosquée pres de chez soi est une benediction cela prmets de faire le maximum de priere jama3a....
concernant le volume de l'adhan le but est que le maximum de gens sachent que c'est l'heure de la priere

alors priez!! entendre l'appel a la priere est important

moms
06/12/2005, 19h19
Barak Allahou fikoum!

marin
06/12/2005, 19h51
Etant donne ,je suppose,que tout le monde a un reveil-matin chez soi
etant donne,pour les concernes ,ceux qui ont peur de dieu ,c une obligation de faire la priere du fedjr
est ce un effort surhumain de regler son reveil a l heure dite
donc l argument qui consiste a dire que cet appel porte a l aide de haut-parleurs pour reveiller les mouminin tombe a l eau
il s agit juste de baisser le volume de la sono le matin afin de respecter le sommeil des enfants des malades et de ceux qui ne pratiquent pas
les aeroports et les autoroutes des mesures anti bruit sont mises en place autour de ces lieux

tamerlan
06/12/2005, 20h05
@marin
le but de l'adhan en soi est de se faire entendre,la creation des minarets(inexistants avant l'islam) en soi a ete faite pour pouvoir porter la voix au plus loins possible.........donc cela suit la logique qu'il y'est des amplificateurs!!!.........

Tizinissa
06/12/2005, 21h46
Oui mais l'adhan s'entend tres bien a un volume un peu bas et surtout tôt le matin quand il n'y a pas de circulation intense !! là on l'entendra meme sans haut-parleur !!

Oum_'ayyache
06/12/2005, 22h12
@tizinissa

Le but de l'athan, c'est que le mximum de personne l'entende, on n'est bien d'accord??
Chaque mosquées ce doit de faire son athan, à noter que meme meme dans une meme ville les horaires de priére ne sont pas les meme, etan donner que à un bout de la ville le soleil se levera ou ce couchera plus tard ou plus to que l'autre coté de la ville, on me suit là j'espére? :redface:

Dans ma ville en france, j'ai par exemple 2mosquées qui sont à 10min de chez moi à pied, bah elle prie avec 10min d'interval donc idem pour l'athan il ce fait pas en meme temp logique.

Maintenan si la personne qui fait l'athan mets le haut parleur au maximum vol5 la personne habite à 20m de la mosquée l'athan elle va l'entendre fort, celle a 40m aussi a 100m un peu moins 200m encore moins 1km seulemen un fond de bruit ect..

Maintenan reduit ce meme haut parleur au vol3 celle qui habite a 1km l'enten plus du tou et celle de 200m juste un fond, donc l'interet d'utiliser le haut parleur ne sert plus a rien etan donner que l'objectif du depart, celui que le maximum de personne l'entende, n'est pas atteint.

Oui mais l'adhan s'entend tres bien a un volume un peu bas et surtout tôt le matin quand il n'y a pas de circulation intense !!

Donc en conclusion, l'athan ce doit etre fait le plus fort possible, que se soit pour le fajr ou pour le asr ou l'isha.

J'espére que cette fois ci j'ai compris tout ce que tu a dit et que je me sui fai comprendre tizinissa :redface:

Tizinissa
06/12/2005, 22h26
Resalut Oum_'ayyache,
j'espere que tu ne souffres pas trop de ta dent !!

Pour ton message j'aimerais d'abord te dire que je te suis tres bien et ne rate pas un mot de tes messages sur ce sujet.

Maintenan reduit ce meme haut parleur au vol3 celle qui habite a 1km l'enten plus du tou et celle de 200m juste un fond, donc l'interet d'utiliser le haut parleur ne sert plus a rien etan donner que l'objectif du depart, celui que le maximum de personne l'entende, n'est pas atteint.

Ca serait effectivement le cas si dans le rayon d' 1 Km il n'y aurait pas d'autres mosquée !! ce qui est peu probable.
En faite pour l'Adhan durant la journée le haut parleur ne derange pas et puis l'amplification de l'adhan se heurte au vacarme dû a la circulation et autres activités ce qui rend l'utilisation du haut parleur logique et acceptable.
Seul celui de fajr est sujet de discussion. L ematin y a pratiquement pas de vacarme, on a hamdoullah beaucoup de mosquée alors pourquoi ne pas reduire le matin le volume du haut parleur ?! sachant que pour bon nombre de personnes meme le haut parleur le plus puissant ne peut les reveiller a cette heure ci ;)

Oum_'ayyache
06/12/2005, 22h37
j'espere que tu ne souffres pas trop de ta dent !!

SIIII!!! je souffre telmen c horrible! :mur:
Et depuis que l'anésthésie est parti c encore pire jte raconte pas! A partir de maintenan mes dent vais m'en occuper comme la prunell de mes yeux pour pas que sa ce reproduisse :cry:

Je vais au bled tout les étés el hamdouliLlah, et ya une mosquée juste à coté de chez moi separer par une maison, et je doit t'avouer que l'athan me reveille mais pas tout les matins et ne me derange pas.

Y'a une phrase qui m'a interpeller dans ce que tu a dit

L ematin y a pratiquement pas de vacarme, on a hamdoullah beaucoup de mosquée alors pourquoi ne pas reduire le matin le volume du haut parleur ?! sachant que pour bon nombre de personnes meme le haut parleur le plus puissant ne peut les reveiller a cette heure ci

Si sa reveille pas grand monde dans c'est cas là pourquoi baisser le volume??

Tizinissa tu devrait appeler un sheik et lui demander si c'est possible de faire une fatwa à ce sujet là, loool, j'imagine meme pas la tété du savant! :mrgreen:

Au plaisir de te lire.. :razz:

Tizinissa
06/12/2005, 22h50
Tizinissa tu devrait appeler un sheik et lui demander si c'est possible de faire une fatwa à ce sujet là, loool, j'imagine meme pas la tété du savant

Mais je l'ai fait l'été dernier en parlant a ce sujet a l'Imam de la mosquée !!
je te dirais seulemet qu'apres 10 min j'ai remericie le bon Dieu que notre maison se trouve a 2 pas de la mosquée :D la tété de l'imam moi je l'ai vu et je ne souhaite pas que tu la vois aussi a moins si tu es armés jusqu'au dents :mrgreen:

Si sa reveille pas grand monde dans c'est cas là pourquoi baisser le volume??
Je voulais dire par là que les gens qui ne font pas la priere du Fajr ne se reveille ni par les haut-parleurs ni autres. Et qu'en l'occurence les gens qui la font se reveille automatiquement le matin et instinctivement ils attendent l'Adhan.
Mon pere par exemple entend toujours l'adhan quand il est deja en train de faire le "Woudoua"

PS: patience les maux de dents vont disparaitre doucement mais surement !! j'ai deja fait cette experience

marin
06/12/2005, 23h45
Dans ma ville en france, j'ai par exemple 2mosquées qui sont à 10min de chez moi à pied, bah elle prie avec 10min d'interval donc idem pour l'athan il ce fait pas en meme temp logique.

oum ayyache ton mal de dent te fait ecrire n importe quoi
en gros tu veux dire les 2 mosquees qui sont a 10 minutes de chez toi(meme si elle sont sur une ligne est-ouest)le soleil se leve dans celle qui est a l est 10minutes avant avant celle qui est a l ouest
ou est l erreur?
je conseille a tes 2immams d accorder leurs violons ouplutot leurs reveils

Harrachi78
07/12/2005, 10h46
Euh non mon ami, ce n'est pas ce que voulais dire notre amie OUMAYYACHE. En fait il s'agit d'un truc simple, c'est que l'Islam ne cahrche pas tant l'exactitude scientifique dans ces affaires de prières et de jeune mais tout juste quelques règles précises et simples à la fois : en gros, priez à telle heure de la journée quand vous "voyez" tel chose, et jeunez à tel moment de l'année quand vous "voyez" telle chose.

Il ne s'agit donc pas de trouver une horloge atomique et de synchroniser toutes les mosquées de l'univers sur une seule cadence ! En fait je dirais que ce petit décalage entre telle et telle mosquée ne dérange en gros que ceux qui ne prient pas car ceux qui prient se dirginet vers leurs mosquée dès qu'ils entendent leur appel ce qui fait qu'ils ne s'occupent pas des suivants :mrgreen:

Oum_'ayyache
07/12/2005, 10h59
@tizinissa

Olalala!!! Si j'aurai vraiment voulu etre là, pour voir sa tete!! Ahahaha! là vraiment c fort ce que tu a fait là! :72:
Là tu verrai ma tete je suis entre péte de rire et entrain de me retenir car la bouche sa tire et sa fait mal :5:

@Marin

Oué, les deux mosquée elle on un decalage, excatement, et si tu reli les poste plus haut par exemple zlabiya a dit

à où j'habite aussi, pas loin de harrach, ya des tas de mosquées et les adhane on les entend l'un après l'autre

preuve que c pas ma dents qui me fait dire n'importe quoi, et preuve encore que meme dans une meme ville toute les mosquée ne prie pas exactemen à la meme heure etan donner qu'il y a entre elle decalage pour les evenment tel que le lever ou coucher du soleil.

@Harrachi

Merci pour la tentative d'explication à marin, et toi aussi tu n'a pa tor du tout!!

karimbarbu
07/12/2005, 12h41
salut tout le monde

ben ici a sétif !! et là oû je travail ya 2 mosquées qui sont a une minute de mache a pied !! leur adhan sont simultanés mais la priere décale de 10 minutes !! et ceci renforce l'avis de Harrachi qu'a dit que les horraires de la priere ne sont pas une science exacte !! de ce fait si tu rate la priere dans la 1 er mosquée tu peut la rattraper dans la 2eme ET ça m'est arrivé plus qu'une fois !!

mais je persiste que les l'adhan des mosquée qui se situent dans la m^me region doivent etre en meme temps , surtout pour celui du FAJR (l'aube) !! parceque a ce moment là on entend plusieurs mosquées et lorsque l'adhan différe d'une mosquée a autre de 5 ou 6 minutes ça déroute un peu sur tout pour ceux qui veulent jêuner !!!

Tizinissa
07/12/2005, 13h42
Ici, pour le jeune c'est encore plus grave !! et encore plus au Ramdan !!
la communauté musulmane n'a jamais jeuné le Ramadan en meme temps, idem pour l' Aid Fitr.

Y a toujours une partie qui jeune un jour apres l'autre!!! pour l'Aid aussi
j'habitait a priximité d'une mosquée et celui ci est toujours en dephasage avec la mosquée du centre ville a environ 10 Km. Et les deux sont en dephasage avec la mosquée turque ....

Mais la aussi y a la politique en jeux !! et quelle pays ou communauté finance la mosquée !! meme quand il s'agit de l'Islam qui lui, est independant de tous ca !!

Pensée
08/12/2005, 11h42
Salut amis et amies

En ce qui me concerne, l'essentiel sur ce sujet a été dit (et prouvé) par Oum ayyache et Harrachi dont je salue l'investissement relatif à ce sujet.
Don, pour ceux qui n'ont pas encore tout compris, il suffit de relire plus posément leurs posts, particulièrement ceux d'Oum ayyache (sans t'offenser Harrachi ;) ) datant du 5/12 - 23h45 et du 6/12 - 13h06...

Je rajouterai juste que pour ceux qui se lèvent toujours pour prier le fajr à l'heure, il est vrai qu'ils connaissent déjà l'heure de cette prière et se lèvent souvent avant l'adhan pour se préparer (naturellment par habitude ou via un réveil), toutefois il peut arriver qu'ils dérogent à leur habitude (par fatigue ou autre raison) et dans ce cas l'appel (via un haut parleur) les "rappellent à l'ordre" en les réveillant, ce qui souligne l'aspect bénéfique de cet appareil.

De plus, pour ceux qui prient et qui ne se lèvent pas toujours (ce qui est mon cas, et celui d'Harrachi apparemment - désolé pour la dénonciation :redface: ), être réveillé parce que l'appel est fort est un atout dans le sens où cela peut nous donner la volonté de se lever pour la faire à l'heure cette fois ci.

Et haut parleur ou pas, toutes les conditions exigées pour l'adhan (et qu'a rappelé Oum ayyache) sont respectées par le muezzin (cette remarque s'adressai à Tizinissa)

Enfin, franchement, quand on sait que l'Islam nous apporte que du bien, entendre l'adhan, de près ou de loin, est un réel plaisir (comme le signalais Thirga) et quand on sait aussi que toute invention, issue de l'intelligence que Dieu a donné à l'Homme, doit servir en premier lieu (si cela est possible) la communauté musulmane (donc l'Islam), il en découlé que le haut parleur a un rôle tout désigné pour conforter l'adhan(c'est à dire son but , bien expliqué par Harrachi -c'est pour me rattraper l'ami :) ).

bye

Ps : Voilà donc cher Moms mes dernières pensées et
Merci aux forumistes pour les divers messages de bienvenues

karimbarbu
08/12/2005, 11h54
@ PENSEE

SALUT !!

Je rajoute que je pense pas que l'adhan du fadjr est là pour reveiller les (mousalines) !! parceque personnellement j'ai un sommeil tellement profond qu'il me faut un reveil TRES puissant pour me reveiller a l'heur du FADJR !!! (j'utilise même deux , et des fois tout le monde a la maison se reveil sauf moi :mrgreen:)

l'adhan est là pour etre entendu par le maximum des MOUSALINES afin qu'il savent que le moment de la priere est commancé !!!

Tizinissa
08/12/2005, 11h54
Merci pour ta synthese Pensee !!
j'aimerais ici souligné deux phrases qui m'ont particulierement plu:

entendre l'adhan, de près ou de loin, est un réel plaisir (Thirga)

et

toute invention, issue de l'intelligence que Dieu a donné à l'Homme, doit servir en premier lieu (si cela est possible) la communauté musulmane (donc l'Islam)