salut anissa ?
je sais t'inkiét; justement on ne fait qu'echangé nous points de vue :)
Tizinissa
13/12/2005, 18h48
anisa? j'aurais ete seduit si je n'etais pas un fils de mon pere :D
couscous132
13/12/2005, 21h14
"Les bébs de 6 mois ? Un bébé ca s'accomode avec n'importe quoi a cet âge, par contre quand ca lui chante de se réveiller à 3h du mat, même le plus grand des silences ne l'empechera pas de pelurnicher au mileu de la nuit"
Un homme aussi ça s'accomode avec n'importe quoi. La preuve les nombreux scientifiques Nazis. Kaspar Hauser, Tarzan, et les nombreux enfants prostitués dans le monde...etc. Accomodons alors les hommes à être des bêtes, ils le seront certainement. On a raison de dire "plus sérieusement" juste aprés. La personnalité d'un enfant se forge en tout les trois premières années, d'apres les scientifiques (?).
"Plus sérieusement, toi et les gens comme toi"
Il s'agit d'une discussion raisonnable entre personnes cordiales, pas d'une guerre. Bien que la guerre sur Internet, est largement plus aisée, que celle devant un véritable ennemi.
" je ne l'ai (sic) aient (sic) pas entendu (sic) pester pour les bébés dont les maisons sont devant une usine, une autoroute, un aéroport, un chemin de fer ... Pourquoi donc est-ce si dur l'appel à la prière ? Etarnge quand même !
Du tout le post s'appelle l'adhan. On peut lancer un post sur les nuisances sonores en général. Quant aux "gens comme moi", je ne les connais pas. A l'occasion on fera les présentations.
Autre chose, c'est qui "eux" et c'est qui "nous" dans ton post ?
Eux = Ceux qui disent "ils n'ont qu'à s'installer dans un pays non musulman".
"Nous" je ne vois pas dans mon post un tel pronom. Une meilleure concentration est la bienvenue
"Ceux qui prient et ceux qui ne prient pas ?! Et c'est qui au juste que tu accuse d'avoir "accaparé" ce pays ? Les Musulmans ? Si c'est le cas alors tu dois venir d'une autre planète pour ne pas savoir les exactement ce que cela signifie ai juste !"
Je n'accuse personne, je trouve seulement déplacé d'inviter les gens à quitter leur pays, dans lequel ils ont autant de droit que n'importe qui d'autre. Surtout lorsque, parfois ce sont des personnes qui ont payé de leur chair, le droit que nous avons aujourd'hui à papauter et tapauter sur nos claviers.
Dans un pays musulman, le son des cloches n'est pas prohibé. Au contraire c'est même une donnée de la communeauté telle que envisagée par le Qor'an. Quant à venir d'une autre planète, non, je suis de la terre, et le fait d'arriver à une conclusion aussi peu probable, reseigne nettement sur la teneur des propos émis.
Ceci dit, en ce qui me concerne, je le répète ça ne me dérange pas spécialment, mais je sais pour l'avoir vécu, que j'avais un voisin dont le bébé se réveillait souvent par cet appel. Maintenant, entre l'obligation certaine de faire l'appel, et ce que je diasis des moyens technologiques modernes, on peut tout à fait envisager uen possiblité qui ne soit nuisible en aucun cas. Ni pour les personnes, qui ont du mal à se réveiller le matin, ni pour celles qui ne jugent pas necessaire de se réveiller.
C'est toute mon opignon sur la question, qui je le pense n'est pas aussi compliquée que ça.
Toujours cordialment
Harrachi78
14/12/2005, 19h17
Un homme aussi ça s'accomode avec n'importe quoi. La preuve les nombreux scientifiques Nazis. Kaspar Hauser, Tarzan, et les nombreux enfants prostitués dans le monde...etc. Accomodons alors les hommes à être des bêtes, ils le seront certainement.
Waw ! J'avoue être subjugué par la pertinence et la sensiblité de te tes affirmations !!!! Alors comme ca les gamins qui s'accomodent dès leur jeune âge de l'appel à la prière de l'aube ca risque de donner des scientifiques nazis, les Hauser, des tarzans et mieux encore ... des prostitués ! Les hommes adultes donneront quant à eux des bêtes ! Magistral cours d'anthropologie et de sociologie !
Il s'agit d'une discussion raisonnable entre personnes cordiales, pas d'une guerre. Bien que la guerre sur Internet, est largement plus aisée, que celle devant un véritable ennemi.Oh là, la paranoïa ca peut laisser des séquelles parfois l'ami ! Tu es décidément seul à parler de guerre et d'énnemis, cependant je te rassures qu'avec moi tu auras droit à pratiquement la même chose ... au clavier comme dans n'importe quel "ring" que tu choisis trés cher ! Mais évite juste l'aube, j'ai une prière à faire à cette heure-ci !
Du tout le post s'appelle l'adhan. On peut lancer un post sur les nuisances sonores en général. Quant aux "gens comme moi", je ne les connais pas. A l'occasion on fera les présentations.
Euh, non ! Il est écrit "Adhân & Haut-Parleurs" d'ailleurs l'initiateur du topic s'est tué à expliquer que ce n'est pas l'adhan qui pose problème mais le "son" qu'il produit ! Décidément, si certains lisent sans concentration, d'autres ne lisent pas du tout ou alors ne vont pas jusqu'au bout des phrases qu'il lisent, faut faire des éfforts !
Eux = Ceux qui disent "ils n'ont qu'à s'installer dans un pays non musulman". "Nous" je ne vois pas dans mon post un tel pronom. Une meilleure concentration est la bienvenue
Eux = ils ont forcément raison puisqu'il est de notoriété publique que ce pays est "musulman", avec tout ce que cela induit comme trucs ... à commencer par l'appel à la prière aux heures prévues pour cela.
Quant au "Nous" que tu dis ne pas connaitre l'identité, il est simple à localiser puisque en toute logique dès qu'il y'a "eux" il y'a un "nous" quelque part, même quand il n'est pas encore visible à l'oeil nue. En arabe on dit "[i]dhamir mustatir taqdiruhu nahnu[i]" (en gros pronom invisible désignant "nous" :mrgreen). Mais ce n'est pas grave au fond.
je trouve seulement déplacé d'inviter les gens à quitter leur pays, dans lequel ils ont autant de droit que n'importe qui d'autre. Surtout lorsque, parfois ce sont des personnes qui ont payé de leur chair, le droit que nous avons aujourd'hui à papauter et tapauter sur nos claviers.
Dans un pays musulman, le son des cloches n'est pas prohibé. Au contraire c'est même une donnée de la communeauté telle que envisagée par le Qor'an.
Ma foi si l'on va à Rome on vit comme les Romains dit l'adage ! Or, les "romains" d'un pays musulman se lèvent depuis toujours à l'appel de l'aube (qu'ils prient ou non) a cause du "son" que cet appel prodigue. Donc, si un jour quelques "romains" d'un pays musulman éstiment qu'il se font trop emmerder le matin par ce truc ils ont le choix entre deux choses, vivre en "romains" et subir ce que tout romain normal doit subir à Rome, ou alors aller vivre à Corinthe au cas ou les Corinthiens doremnt plus à l'aise à l'aube de chaque jour !
Quant au cloches et à leur mélodie, je ne me souvient guère avoir dit qu'ils devaient être prohibés en terre d'Islam ni même qu'ils me posaient problème :rolleyes:
Encore plus Cordialement,
couscous132
14/12/2005, 23h29
Cher Harrachi,
Croyez moi, je nai aucune envie de polémiquer, seulement essayer de faire avancer le débat. Mais je suis obligé de reprendre certaines choses:
"Alors comme ca les gamins qui s'accomodent dès leur jeune âge de l'appel à la prière de l'aube ca risque de donner des scientifiques nazis, les Hauser, des tarzans et mieux encore ... des prostitués ! Les hommes adultes donneront quant à eux des bêtes ! Magistral cours d'anthropologie et de sociologie !"
Ce n'est pas du tout ce que je dis, et c'était trop facile, je m'attendaiis à ce genre de rétorque. Lorsqu'il y a un bébé qui pleure, et qu'on dise les bébés s'accomodent à n'importe quoi, je dis les adultes aussi, et je cite en exemple ces cas. Autrement on ne peut pas dire qu'un bébé s'accomode à n'importe quoi, que ce soit les HP ou autre. Et ce n'est pas l'adhan qui est en cause, comme vous l'avez repris mais bien l'utilisatin des HP. Pour le reste je ne peux que vous laisser la responsabilité de vos propos.
Pour ce qui est de la guerre c'est votre façon d'interloquer les personnes "toi et les gens comme toi". Excusez moi mais c'est geurrier.
Le post s'intitule "El adhan et les HP", vous avez raison, c'était juste une contraction. Mais ceci dit c'est bien de nuisance que je parle. D'ailleurs j'ai ouvert un post pour cela, suite à votre remarque. Pour les messages, je les ai lus, pas de problèmes. Je ne vois pas ce qui vous fait penser ce que vous dites.
Il peut y avoir un eux sans nous. Sauf dans les championnats de football. Pour le Dhamir Mustatir, je ne vois vraiment pas le rapport. Ce pronom, comme vous devez le savoir est suggéré par une phrase qui contient un verbe, une action attribuée à ce pronom, mais pas dans l'imaginaire de tout un chacun.
Pour ce qui est de l'Algérie, pays Musulman, sincerement je trouve que ça se discute. Pour moi ce n'est pas aussi évident, peut être manquerais-je de discernement.
J'ai vécu dans des peys dit "Kuffar", et des fois j'ai l'impression qu'ils sont plus proche du message de l'Islam. Peut-être que je me trompe, mais c'est une autre discussion.
Ceci dit, pour en finir avec la polémique stérile, il est difficile de discuter sans avoir à se justifier d'être ou de ne pas être musulman, de se lever le matin (pour cette question) ou non. Je ne vois pas la necessité d'avoir à exposer sa vie religieuse, ses convictions qui sont remises en cause automatiquement, pour paticiper à une discussion. Il ne s'agit pas de moi, ni de quiconque, mais de l'Adhan et les HP.
En plus j'ai dit qu'il ne me dérangeait pas, pour éviter ce genre de glissement totalitaire, qui en lisant les messages ;) se trouve être la première réaction de l'Imam à qui on a posé la question en premier. Et la raison pour laquelle le post a été émis est bien celle-là, c'est à dire discuter d'un sujet sans avoir à ramener la discussion sur les personnes, coupables de ne pas se lever le matin, ou coupables de penser que le message de DIEU n'est pas la propriété de quelques uns.
Et je dis tout simplement, comme dans mon premier message ;) qu'au 21me siècle, il ya des exigences, et des moyens qui permettent de trouver une solution qui satisfasse tout le monde, aussi bien les gens qui jugent qu'il convient de se reposer, pour des raisons professionelles, que celles qui préfèrent se lever.
Et aussi bien les uns que les autres on droit à l'expression et à l'argument, sans qu'ils soient invités de quitter leur terre.
Je ne trouvais pas que la question mériatit plus que ça, car il ya des enjeux beucoup trop important pour le message de l'Islam destiné à regir l'humanité entière, puisse s'arreter à ces logiques d'exclusion des musulmans entre eux, de ces mêmes personnes vivant en pays musulman, comme des Romains.
J'espere sincerement me faire comprendre, et non pas uniquement contredire inutilement ce que vous dites.
Cordialement toujours mon ami.
A propos comment on fait les citations?
Harrachi78
15/12/2005, 09h33
Bonjour !
Pour moi ma problématique est toute simple. Chaque pays sur terre à certaines valeurs et certains points d'ordre général qui font ce qu'il est. Dans le cas de l'Algérie l'Islam, religion et culture, constitue un facteur plus qu'important, majeur. C'est un point que tu juges "discutable" bien que ca soit une vérité d'ordre général, pour le moment du moins.
Pour ma part, je conçois bien que certains algériens soient "peu" ou "pas" musulmans du tout, c'est leur problème et ils ne me déragnent nullement, mais il n'en reste pas moins qu'ils se doivent de respecter, voire de "supporter", dans toute son étendue l'aspect musulman que revet la société algérienne depuis des lustres. L'appel de la prière de l'aube raisonne dans les contrées musulmanes depuis toujours et depuis toujours il "dérange" d'une manière ou d'une autre ceux parmi ces gens qui ne se lèvent pas pour faire cette prière (ca reste leur problème je le précise encore une fois).
J'éstime donc qu'il n'ya pas leu de compromis sur ce genre de choses pour la simple raison que dans un pays musulman c'est la norme et il n'est pas normal de changer une norme pour satisfaire les besoins de certains de nos concitoyens qui disent ne pas partager ce qui devrait l'etre justement ?!
PS : Pour les citations tu précède la phrase à citer par [ quote] et tu la termine par [ /quote]. Mais n'en abuses pas trop car les modos n'aiment pas beaucoup, il parait que ca alourdi le chargement des pages ;)
Tizinissa
15/12/2005, 10h23
Bonjour,
@Couscous
… il est difficile de discuter sans avoir à se justifier d'être ou de ne pas être musulman... Je ne vois pas la nécessité d'avoir à exposer sa vie religieuse, ses convictions …pour participer à une discussion.Il ne s'agit pas de moi, ni de quiconque, mais de l'Adhan et les HP.
Tout a fait, dans une discussion c’est le sujet qui doit être au centre d’intérêt et non les interlocuteurs, leurs personnalités ou leurs convictions !! c’est, je crois, ce qu’on appelle: être objectif dans une discussion.
@Harrachi
Dans le cas de l'Algérie l'Islam, religion et culture, constitue un facteur plus qu'important, majeur… J'estime donc qu'il n'ya pas leu de compromis sur ce genre de choses pour la simple raison que dans un pays musulman c'est la norme et il n'est pas normal de changer une norme
Theoritiquement oui !!! mais l’état musulman ne sera ni ébranlé ni mise en cause si on réduit le volume du HP pour la prière du Fajr !!
Alors que cet même état musulmane le serait sans doute si d’autre „norme“ plus importants encore sont mis en cause !! je cite à titre d’exemple dans nos pays: la base de l’économie même qui ne s’appuit que sur le profit, notre système bancaire qui s’appuit sur les interets (Riba), notre code pénal qui n’a rien à voir, ou peu, avec la Charia et sans oublier les autorisations de produire et d’importer les vins ….etc
L’étonnant c’est qu’en allant a la banque peu seulement réalisent que le Riba est indiscutablement Haram (alors qu’ils le savent parfaitement). Et pourtant ca se passe dans nos pays et ca ne donne nullement l’impression qu’on se fait des soucis pour nos normes musulmanes !!!
il n'en reste pas moins qu'ils se doivent de respecter, voire de "supporter", dans toute son étendue l'aspect musulman que revet la société algérienne depuis des lustres. L'appel de la prière de l'aube raisonne dans les contrées musulmanes
C’est vrai pour l’appel à la prière (adhan) qui n’est nullement mise en cause ici, mais pas pour les hauts parleurs au maximum de leurs volumes!!
Harrachi78
15/12/2005, 11h38
mais l’état musulman ne sera ni ébranlé ni mise en cause si on réduit le volume du HP pour la prière du Fajr !!
Il ne s'agit même pas de l'Etat ici mais bien plus, de la société en elle-meme ! Ce ne sont pas des choses d'ordre institutionnel mais bien plus profonds que cela, c'est des traditions et des principes sociaux d'un peuple qui se définit comme "musulman" depuis maintenant 1400 ans ! Nuance alors !
C’est vrai pour l’appel à la prière (adhan) qui n’est nullement mise en cause ici, mais pas pour les hauts parleurs au maximum de leurs volumes!!
Ca c'est toi qui le dis mon ami ! Je vient de constater que pour d'autres forumistes sur ce même topic les choses sont traitées autrement. Vois par tpoi même. Cela dit, au risque de le répeter, le problème reste entier puisque si le "son" de l'appel est mis au max c'est justement dans le but de réveiller un max de gens, sous-entendu qu'en principe (norme musulmane dans un pays muslman) c'est tous qui doivent répondre à l'appel ! Ce n'est pas plus compliqué que cela tout de meme ! Que certains ne sentent pas obligés de répndre ca reste leur problème, mais ils ne doivent en aucun cas imposer un changement dans ce qui normalement une "norme".
C'est donc pour l'intéret général (des musulmans) que l'appel se fait si haut et si fort. Ca peut éventuellement causer quelque désagréments à quelques riverains, mais il faudrait mettre cela au meme titre que les désagréments nabituels causés par un aéroport, un chemin de fer ou une autoroute à leurs riverains puisque ces déagréments sont acceptables (y compris par les riverains en question) pour l'intéret general des citoyens ! N'est-ce pas ?
MAIS SI LES HAUTE PARLEURE VOUS DISON a 5 heure du matin
veuné veuné pour quon puisse voud donné de largent
alors vous aller pas Dormire ...............................................
est vous seurait jamais déranger
Ou SI LES HAUTE PARLEURE VOUS LANCE A 5 HEURE DU MATIN
DE LA MUSIK RNB VOUS SEURé TOUS Content ......................
ET OUI CA SE PASSE TOUJOUR COMME CA CHéZ MAC DONALD
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org