Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Adhan et les hauts parleurs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Adhan et les hauts parleurs.

    Bon voilà, chez nous at surtout dans les grandes villes l' Adhan (appelle a la priere) marque des moments attendues par les musulmans, et se fait generalement par l'intermidiare des hauts parleurs.

    Seulement pour ceux qui habitent a proximité des mosqués ca peut etre, bien que musulamans et pratiquants, tres nuisibles surtout qu'on y use du maximum de la capacité du volume.

    est-il necessaire d'appeller a la priere par les hauts parleurs?
    vu le nombre elevés des mosqués ne pourait-on pas se contenter, dans les cités hurbaines, de la voix humaine?

    Quand j'en ai parlé avec un Imam de mosquée il a faillit me declarer le Jihad !!!
    Dernière modification par Tizinissa, 06 décembre 2005, 12h13.

  • #2
    est-il necessaire d'appeller a la priere par les hauts parleurs?
    moi non plus je vois pas la nécéssité ,de réveillé tout le monde a 4 ou 5 heure du matin ,vu que les gens qui font la priére savent a quelle heure s'y la priére ......
    a mon avis le haut parlement ,il faut le mettre de coté ,juste pour la priére du vendredi ...
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Salut malika,

      c'est aussi mon avis, le haut parleur seulement quelques prieres marquantes et le reste peut etre fait par la voix humaine. Surtout qu'on dispose d'un grand nombre de mosquée et que ceux qui viennent y prier entendraient clairement la voix humaine.

      Ce sujet a ete, l'ete dernier, le centre d'une discution des habitants de notre quartier. Mais tout est arreté devant l'intransigeance de l'Imam.
      Pourquoi ?
      comme ca.

      Le haut parleur n'a ete sujet d'aucun Hadith !!!

      Commentaire


      • #4
        de réveillé tout le monde a 4 ou 5 heure du matin
        C'est l'objectif recherché...

        J'ai lu quelque part qu'en Egypte, on a essayé de "fusionner" les adhane. En gros, pour la ville du caire, un seul Adhane (avec un haut-parleur bien sûr)...
        Je trouve l'idée séduisante... comme ça, y'a pas de vacarme

        Commentaire


        • #5
          Allahou Akbar !

          Dieu du ciel ! Je suis vraiment choqué d'entendre des propos pareil des bouches de gens sensés êtres musulmans ! Alors comme ca l'appel à la prière vous fait chier ! C'est pour le moins étrange.

          Il y'a pas longtemps on en était à dire que la prière relevait juste du privé des gens, aujourd'hui on en est à exiger la cessation de l'appel et bien demain on en sera surement à exiger son abrogation car elle fait chier trop de monde !

          Craignez donc Dieu, je ne suis peut être pas un ange et pour être franc je me réveille rarement pour faire celle de l'aube, mais tout de même ! En arriver a demander l'arrêt de l'appel pour mieux dormir !!!!!!!!!!!!!!!
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Salut Harrachi,

            C'est pas l'arret de l'appelle a la priere dont on parle mais le faite de le faire avec les hauts parleurs.

            Commentaire


            • #7
              Non Si J Ai Bien Compris Il Ne S Agit Pas De Cesser L Appel Mais De Ne Plus Le Faire A Tue Tete A L Aide D Un Haut Parleur Qui Fait Fuir Plus Qu Il Ne Rapproche
              Il Faut Avouer Qu Il Ya De L Exageration Dans Le Volume De La Sono Sans Respect Pour Les Malades Les Enfants Et Ceux Dont Je Fais Partie Les Non Pratiquants Et Qui Ont Le Sommeil Leger.
              C Juste Une Question De Savoir Vivre En Societe

              Commentaire


              • #8
                personnellement j'habite a 800m dela mosquée et la plus part des fois j'entend pas l'ALADHAN même avec les hauts parleurs !!!
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  Tizinissa

                  je suis entierement daccord avec toi , ya beaucoup d'exagération dans le volume .

                  une personne allitée qui n'a pas dormi toute la nuit a cause de ses souffrances , se fait réveiller brusquement , alors qu'elle vient juste de fermer l'oeil . les enfants qui sursautent dans leur sommeil ......

                  je n'ai rien contre El Adhan , mais celui d'el Fedjr ........ franchement , on a pas besoin d'amplifier le son , jusqu'a faire peur aux gens .

                  Harrachi 78 , mes parents habitent pas loin de chez toi , ya six mosquées , celle de la vigerie , les pins maritimes , Belfort , Les dunes , Beaulieu . et El Harrach . et tous les matins a 4.30 les Imams appellent a la priere par le Haut parleur . je pense qu'un ou deux auraient largement suffi .

                  Commentaire


                  • #10
                    karimalia

                    quand on habite a 800 kilometres , de la mosquée , je comprends .

                    mais habiter un quartier , avec six mosquées , c'est autre chose .....

                    Commentaire


                    • #11
                      @karimalia,
                      si ca ne dependait que de moi je changerais volontiers le haut parleur de la mosquée de notre quartier contre le votre.

                      @Nedjma
                      c'est exactement ce dont je parle, et le sujet a ete amorcé dans notre quartier par des gens qui font regulierement la priere dans cette mosquée. Dont mon pere aussi qui ne rate aucune y compris le Fadjr. Ils voulaient seulement obtenir qu'on reduise un peu le volume.

                      C'etait pas possible !! a noter que ce haut parleur amplifie beaucoup plus les bruits sonores nuisibles que l'appelle à la priere lui meme !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Tizinissa

                        j'ai réagi a ce topic , car j'ai vécu ca récemment , avant ca me dérangeait pas , l'Adhan d'El fedjr ,

                        j'ai eté en vacances pendant une quinzaine de jours chez mes parents , je dormais a 2 heures du matin , a cause du décalage horaire (6 heures ) , et vers 4.30 du matin , tous les imams commencent a le faire dans des hautes parleurs . j'en etais malade . je dormais en tout 3 heures .

                        ma mére aussi , se léve trés tot . pour faire cette priere matinale , mon pere non ,

                        a chaque fois que l'Imam dit " El sallat Khayre Min El noum " mon pére change de coté en répondant " el Noum , Ma3andak , Ma tkoul Fih "

                        Commentaire


                        • #13
                          nedjma

                          a chaque fois que l'Imam dit " El sallat Khayre Min El noum " mon pére change de coté en répondant " el Noum , Ma3andak , Ma tkoul Fih "

                          alors il mene une rebellion "dormante" contre le Mouaaddine !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            mon pére a toujours prié , ces dernieres années , il fait juste les cinq prieres . car il est trés agé ( 88 ans ) il fait rarement el Fedjr .

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui je comprend (allah yekhellih lik) le mien frole les 80 ans et depuis sa retraite il est plus dans la mosquée qu'a la maison (jusqu'a la derniere année ou il devait voyager souvent), ne rate aucune priere et les fait tous dans cette mosquée.
                              Mais qd même le haut parleur etait trop pour lui !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X