Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jijel : une Wilaya menacée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jijel : une Wilaya menacée

    J'ai trouvé un article interréssant sur infojijel, en voici un extrait:

    JIJEL , UNE WILAYA MENACEE .

    La ville côtière de JIJEL joyau d'Afrique du Nord a été de tout temps l'attraction de touristes venus des quatre coins du Monde. Durant les années noires les différentes plages et sites naturels de cette WILAYA furent délaissée par les visiteurs . Ces dernières années avec le retour du calme cette Wilaya s'est vue chaque été prise d'assaut par des vacanciers venus des autres régions du Pays y compris du Sahara .
    L'état conscient du potentiel touristique de la WILAYA a décidé de débloquer 800 Millions de dinars pour des projets touristiques concernant la sortie OUEST de la ville ou se trouvent les plus belles plages de la région . Ces projets consistent à la création de complexes ( Hôtels ,restaurants ,piscines ...etc... ) qui feront le bonheur de certains promoteurs surtout avec l'aide financière de 800 Millions de dinars attribués par la BDL . Nous assisteront à la dénaturalisation de certains sites et à la création de plages privées qui seront réservées aux futurs touristes source de devises étrangères et à certains privilégiés ainsi que leurs familles . Les citoyens ordinaires n'auront plus le privilège de fréquenter cette cote OUEST transformée en Coppa Cabana et se trouveront contraint de se rendre sur la cote EST.

    JIJEL , COTE EST .

    Les plages du coté EST de JIJEL sont assez médiocres vu leurs immensités ,leur manque d'entretien ,le peu d' effectif concernant les surveillants de baignade et les noyades fréquentes .
    Sur cette cote EST se trouve le PORT DE DJEN DJEN et l'état appuyé par Mr le Wali a décidé de créer UN POLE BITUME sur cette zone portuaire .

    La création de ce projet aura pour conséquences une importante pollution atmosphérique ,sera une catastrophe écologique pour la faune ,la flore terrestre et aquatique .
    Pour les habitants et les ouvriers en particulier ils seront atteint de maladies respiratoires irréversibles et de multiples cancer .
    SIX investisseurs sont candidats à déverser des milliers de tonnes de bitume dans des terrains attribués par le WALI . Ces investisseurs sont intéressés par la zone portuaire de DJEN DJEN car plus aucun pays n'accepte ce genre de site .La liste des investisseurs est la suivante :
    1- Sentrax Energy.
    2- Sarl Bit-Oil.
    3- Sarl Proximus.
    4- Total Bitumes Algérie.
    5- Maghreb Asphalt.
    6- K. Plast.

    SI LA POPULATION ACCEPTE LA CRÉATION DE CE POLE BITUME CE SERA UNE PORTE OUVERTE POUR D'AUTRES PROJETS PLUS DEGUEULASSES :

    - Aménagements de zone de stockage de produits chimiques et toxiques.
    - Signatures d'accord avec des pays étrangers pour stockage de déchets Radioactifs
    - Construction d'incinérateurs pour tout genre d'ordures .

    N'oublions pas les baigneurs en contact avec ces poisons et les conséquences néfastes sur leur santé .

    JIJELIENS , JIJELIENNES PRENEZ CONSCIENCE DU DANGER. NOUS REFUSONS QUE NOTRE WILAYA DEVIENNE UNE REGION EMPOISONNEE .

    IL EXISTE DES CENTAINES D'INDUSTRIES PROPRES ET RENTABLES ET NOUS NE LAISSERONS PAS UNE POIGNÉE D'AFFAIRISTES SANS SCRUPULES S'ENRICHIR TOUT EN METTANT NOS VIES ET CELLES DE NOS ENFANTS EN DANGER .

    REFLECHISSEZ A CET ARTICLE ET FAISONS UNE PETITION POUR Mr LE WALI AINSI QU'A Mr LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR LA SUPPRESSION DE CE PROJET DEVASTATEUR .

    J'ai contacté l'Association GAÏA qui semble être consciente de la gravité de la situation et nous attendont une réaction de ses membres.
    SI NOS RESPONSABLES REFUSENT NOS REVENDICATIONS LEGITIMES NOUS FERONS INTERVENIR L'ASSOCIATION ECOLOGIQUE INTERNATIONALE GREENPEACE.

    Signé :Justice

    Je précise que suite à cet article une pétition a été mise en circulation par les habitants de Bazoul et le projet Pole Bitume semble être bloqué.

    Suite à l'article régigé par Antar Lamine, édité sur ***********

  • #2
    - Signatures d'accord avec des pays étrangers pour stockage de déchets Radioactifs
    Tu pousses le bouchon un peu trop loin l'ami, du coup tu discrédites cette cause qui parrait on ne peut plus juste.
    Amicalement.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      le projet pole bitume a été abandonné.

      sacré Justice...
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

      Commentaire


      • #4
        Donc c'est une bonne nouvelle que le projet soit"bloqué", ce qui ne veut pas dire qu'ils abandonneront si vite. rappelez-vous l'affaire des dechets toxiques en Cote d'ivoire pendant leur guerre civile. C'est rapaces utilisent tjrs les mêmes combines pour deverser leur poisons sur nos côtes.
        Bizarrement avec l'accord de nos "representants" qui n'ont que ce co^té de la wilaya où existe une zone lacustre, proche de sidi abdel aziz

        Commentaire


        • #5
          Jijel : une Wilaya menacée
          la wilaya la plus pauvre du littoral, pourquoi?

          certainement à cause de la population opposée à tout changement!
          Mr NOUBAT

          Commentaire

          Chargement...
          X