PDA

Voir la version complète : Algérie :L'usine ROCAAL opérationnelle dans trois mois


azouz75
26/06/2009, 12h24
L'usine de l'entreprise Roches Calcaires d'Algérie (ROCaAL) de Chaâbet El L'ham, sera opérationnelle dans trois mois, a annoncé, mercredi à Aïn Temouchent, le directeur général adjoint de cette filiale de l'entreprise nationale des granulats (ENG).


En cours de montage, a précisé M. Bouchentouf en marge d'une exposition, cette usine, retenue dans les projets des grandes mosquées d'Alger et d'Oran pour la fourniture de produits de revêtement, de colonnes et piliers, produira, à elle seule, 45.000 m2/an de marbre de qualité.


La production actuelle est estimée à 15.000 m2/an au niveau des usines de Sidi Lahcène (Sidi Bel-Abbès) et Takbalet (Tlemcen). Cette entreprise, utilisant des équipements sophistiqués, exploite quatre gisements implantés respectivement à Dhaya, Sidi Lahcène et Tenira dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, et Takbalet (Tlemcen).


Les pierres de marbre, a-t-on expliqué, sont extraites en blocs avant d'être transformées «mécaniquement» au niveau de ces usines. «Aucun procédé chimique n'est utilisé, et la pierre garde son aspect naturel». Ce procédé, a ajouté M. Bouchentouf, a permis à ROCaAL d'exporter ses produits vers l'Espagne, l'Angleterre et le Portugal qui vient de passer une commande pour 50.000 m2 de pavés.


Une commande est également attendue de la Pologne, a-t-on signalé. M. Bouchentouf a indiqué que ROCaAL compte sur des réserves de 3 millions de m3 de marbre. Deux projets de gisements sont en cours d'études. Il s'agit de ceux de Bled Cheguiga Dhaya (Sidi Bel-Abbès) et Sidi Hamza Oued Lakhdar (Tlemcen). Abritée par le hall de la maison de la culture d’Aïn Temouchent, l'exposition met en relief différents produits de cette entreprise au capital social de 80 millions de dinars, dont des pavés, carreaux, piliers et colonnes.

(c) LE FINANCIER 25/06/2009

Cookies