Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tradition islamique: le monothéisme tolérant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tradition islamique: le monothéisme tolérant

    De la tradition islamique
    et la religion immuable


    Il s'agit d'abord de définir la signification des titres et sous-titres de ce site. Prenons la notion de tradition, elle recouvre deux significations : une générale et une plus spécifique. Mais de toute façon il ne s'agit nullement du sens que ce mot a pris de nos jours, à savoir celui de "coutume" ou "usage".


    Dans son acception générale, elle est à prendre dans le sens de transmission d'un élément d'ordre supra-humain, comme l'explique René Guénon (Sheikh Abd al-Wahid Yahia).


    Dans un sens plus spécifique, le mot "tradition" désigne également les dires et propos rapportés du Prophète Muhammad - sur lui la prière et le salut - consignés dans des ouvrages appelés recueils de hadiths.
    Quand on parle donc de tradition islamique, on entend par là, non pas seulement les dires et sagesses du prophète de l'Islam mais aussi toute la religion islamique dans sa totalité (Coran, Sunnah, écoles de droit, spiritualité, sainteté, etc).


    Quant à l'expression arabe "al-Dîn al-Qayyim", d'origine coranique (Cor. 9, 36 - 30, 30 - 12, 43 - 98, 5), elle désigne la Religion immuable dans son caractère de pérennité et d'universalité.

    "Dresse ta face en vue d'accomplir les obligations de la religion en vrai monothéiste (hanifan) et selon la nature primordiale que Dieu a donnée aux hommes en les créant".


    C'est ainsi que Dieu dit : "Il n'y a pas de changement dans la création de Dieu. Telle est la Religion immuable (al-Dîn al-qayyim) ; mais la plupart des hommes ne savent pas"(Cor. 30, 30).

    "On leur avait seulement ordonné d'adorer Dieu, en Lui rendant un culte pur, comme de vrais monothéistes (hunafa') ; de s'acquitter de la prière ; de faire l'aumône. Telle est la religion vraie et immuable (Dîn al-qayyimah)" (Cor. 98, 5).


    C'est-à-dire que la Tradition islamique a cette caractéristique d'être préservée de toute altération dans ses principes fondamentaux et sa doctrine essentielle, ce qui n'a pas été toujours le cas des autres religions antérieures à l'Islam. Cette préservation est expressément attestée par la Parole divine en ces termes :
    "En vérité, c'est Nous qui avons révélé le Rappel (c'est-à-dire le Coran) et c'est à Nous qu'il revient d'en être le Gardien" (Cor. 15, 9).
    Quant au caractère d'universalité de la Tradition islamique, il est énoncé dans le Coran dans les termes suivants : "Et Nous ne t'avons envoyé vers la totalité des hommes que comme annonciateur de la bonne nouvelle et comme avertisseur, mais la plupart des hommes ne savent pas." (Cor. 34, 28).


    L'autre trait marquant de cette Tradition islamique est celui de la tolérance et de la mansuétude qui représentent la signification de l'expression du Prophète - sur lui la prière et le salut - quand il dit :
    "J'ai été suscité avec le monothéisme indulgent et tolérant (bu`ithtu bil-hanîfiyah al-samha')" expression corroborée par la Parole divine coranique : "Et Nous ne t'avons pas envoyé si ce n'est que comme une miséricorde pour les mondes" (Cor. 21, 107).


    La conséquence tirée de ces enseignements est que la créature la plus savante au sujet de Dieu ne peut être que celle qui est la plus miséricordieuse envers toutes les créatures, dans ce monde et dans la vie future, et qui a la vision la plus universelle des vérités essentielles. Tel est, tel fut et tel sera toujours le Prophète Muhammad -
    Qu'Allâh répande Sa grâce unitive et Sa paix sur lui, sa famile et ses compagnons.

  • #2
    mais j'ai toujours entete le fait que l'islam etait en afganistan depuis le 8 eme siecle...et qu'il fallut que les talibans arrivent pour detruire les statues geantes de boudha
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Tamerlan garde aussi en tête le fait que ces statues géantes étaient faites de roc et que pour les détruire au 8éme siècle ça devait pas être vraiment facile à faire...Les talibans ont utilisés des charges explosives pour y arriver... Perso m'en fiche qu'ils les aient détruites, c'était après tout rien d'autre que d'immenses idoles.

      Commentaire


      • #4
        mais les tradition en islam sont pas en rapport avec les us et coutume de chaque région, par exemple la célébration du mariage au temps du prophète se faisait selon les us et coutume des arabe de cette région là et ca n'avait aucun rapport avec l'islam or l'islam a aiguiser les bord je dirais en règlementant certaines tradition qui sortais du contexte musulman mais on est pas obliger de perpétué des traditions qui ne sont pas les nôtres

        un autre exemple est ce que vous savez que Noel se fetais chez nous et dans les mosquées au temps des fatimide, les gens feté le jour de naissance de Issa a la façon musulmane et y avait aucun tabou mais voila que certains Ayoubite en egypte se sont lever pour dire que c'etait interdit de feté la naissance d'un prophete qui n'est pas le notre, et par soucis de non ressemblance aux chrétiens et tout ca d'ou vient il ? des traditions locale et ou les gens ne voyais pas de mal a fetés la naissance d'un prophète reconnu par l'islam et dont la venu au monde a boulverser ce dernier !!

        il y aussi le phenomene de rapporté des tradition retrograde ou des pratiques barbare a la tradition musulmane genre la tache de sang sur le draps la nuit de noce des nouveaux mariés alors que cela n'a aucun rapport avec l'islam mais bon on a beau dire pour certains c'est une tradition qui se respecte !!

        pour finir la tradition musulman s'adapte selon les traditions regionale ou l'islam se pratique
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          A condition que son adaptation ne touche pas ses fondements et ne la modifie pas du tout.

          Commentaire


          • #6
            bein forcement j'ai dis les tradition musulmane et pas l'islam , tu ne va pas décrété une tradition ou tu boira des litre de vin en guise de remerciement pour dieu quand même ou encore plus simple de danser jusqu'au bout de la nuit sur des musiques et paroles vulgaire pour fêté L'aid par exemple
            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
            **ALGERIA**
            ~ me ~

            Commentaire


            • #7
              mais j'ai toujours entete le fait que l'islam etait en afganistan depuis le 8 eme siecle...et qu'il fallut que les talibans arrivent pour detruire les statues geantes de boudha
              Ceci nous ramène à la sempiternelle équation Islam/Musulmans.

              Les musulmans d'une époque, d'une contrée, sont-ils représentatifs de l'Islam?

              L'Islam est-il un idéal à atteindre ou un ensemble de pratiques entachées par l'imperfection des humains?

              Dans le texte présenté ci-dessus, la Tradition est clairement balisée par un certain nombre d'invariants: le Coran, la Sunnah, les écoles de droit, etc. Or, même avec ces balises, l'interprétation humaine (qui n'exclut pas toutes sortes de manipulations) est inévitable. Et c'est peut-être, d'ailleurs, l'une des raisons pour lesquelles certains (savants musulmans?) se sont cru autorisés de "fermer la porte de l'ijtihad", condamnant par la même occasion tout effort de réflexion à même d'adapter les textes à l'évolution temporelle, sans pour autant toucher au coeur de ladite Tradition.

              C'est tout l'enjeu de l'Islam aujourd'hui, à mon humble avis.

              Commentaire

              Chargement...
              X