Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran valide l'élection la plus saine depuis 1979

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran valide l'élection la plus saine depuis 1979

    Le Conseil des gardiens, organe législatif suprême en Iran, a déclaré vendredi que l'élection présidentielle contestée du 12 juin était le scrutin "le plus sain" de ces trente dernières années, rapporte l'agence Irna.

    Le Conseil a "pratiquement" achevé l'examen des plaintes pour irrégularités déposées par les candidats battus et n'a constaté aucune infraction majeure, ajoute Irna.

    "L'examen montre que l'élection fut la plus saine depuis la Révolution (de 1979) (...). Il n'y a eu aucune violation majeure", a dit le porte-parole du Conseil Abbasali Kadkhodai.

    Le président sortant, l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, a été réélu officiellement avec 63% des voix. Ce résultat a déclenché un mouvement de contestation d'une ampleur inédite depuis la Révolution islamique.

    Le Conseil des gardiens a rejeté plusieurs appels du candidat Mir hossein Moussavi, arrivé deuxième du scrutin avec 34% des voix selon les chiffres officiels, à annuler l'élection.

    L'ancien Premier ministre des premières années de la Révolution dans la décennie 1980 estime que l'élection a donné lieu à de vastes fraudes et revendique la victoire.

    "AUCUNE PITIÉ"

    Ses partisans comptent lâcher des milliers de ballons dans le ciel de Téhéran ce vendredi en mémoire d'une jeune femme tuée dans les violences post-électorales, Neda Agha Soltan, dont l'image de la mort a été diffusée dans le monde entier via internet.

    La répression par la police et la milice islamique des manifestations, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les jours suivant l'élection, a contraint l'opposition à chercher d'autres modes de contestation.

    Mirhossein Moussavi s'est déclaré déterminé, jeudi, à poursuivre son mouvement malgré les pressions qu'il subit pour abandonner ses plaintes.

    "Une fraude majeure s'est produite", dit-il sur son site internet. "Je suis prêt à démontrer que ceux qui sont derrière cette fraude sont responsables du bain de sang."

    Un responsable religieux ultraconservateur, Ahmad Khatami, a de son côté appelé lors de la prière du vendredi à l'université de Téhéran à punir les "émeutiers" "sans aucune pitié, pour donner une leçon à tous", rapporte la radio d'Etat.

    Réunis à Trieste, en Italie, les ministres des Affaires étrangères du G8 ont pour leur part déploré les violences en Iran et exhorté le pouvoir à respecter la liberté d'expression .

    Par Reuters

  • #2
    Au delà du respect que je porte á l'opposition en Iran et aux partisans de Moussavi qui bravent la mort chaque jour pour exprimer leur ras le bol contre un régime totalitaire, je me demande pourquoi l'occident ne s'est pas offusqué lorsque bouteflika a imposé le changement de constitution pour un troisième mandat et pourquoi personne n'ait trouvé á redire lorsqu'il a été réelu á 97% malgré toutes les irrégularités et la fraude massive et le bourrage des urnes?

    Quelle hypocrisie flagrante.

    Commentaire


    • #3
      Aggour,
      C'est pour la simple raison qu'Israel est menacé par Iran et son programme nucleaire.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Parce que les algeriens ne sont pas les iraniens et les iraniens ne sont pas les algeriens. Il n'y a eu aucune contestation populaire en Algerie, tout le monde est rentre dans les rangs et a suivi ce que le guide supreme Boutef a decide pour lui. Ca n'a rien a voir avec l'Iran.

        Commentaire


        • #5
          Ca n'a rien a voir avec l'Iran.
          Tu as tout compris , occupe toi de ton pays , on s'occupera du nôtre et contente toi de relayer la UNE des médias occidentaux , ils ont besoin de gens comme toi !
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=131461

          Commentaire


          • #6
            Tu as tout compris , occupe toi de ton pays , on s'occupera du nôtre et contente toi de relayer la UNE des médias occidentaux , ils ont besoin de gens comme toi !

            Aucun probleme, ca me va totalement. Vous commencez quand pourque chacun s'occupe de ses ognons?

            Commentaire


            • #7
              Prétendre que les gardiens de la Révolution ont truqué les élections parce qu'un des candidats était "modérée" sur certaines questions est absurde: Khatamie qui l'était beaucoup plus a gagné les élections dans un contexte international beaucoup plus apaisé...

              Aucun probleme, ca me va totalement. Vous commencez quand pourque chacun s'occupe de ses ognons?
              Tu vas te désinscrire?
              Dernière modification par Dandy, 26 juin 2009, 16h46.

              Commentaire


              • #8
                je me demande pourquoi l'occident ne s'est pas offusqué lorsque bouteflika a imposé le changement de constitution pour un troisième mandat et pourquoi personne n'ait trouvé á redire lorsqu'il a été réelu á 97% malgré toutes les irrégularités et la fraude massive et le bourrage des urnes?

                Parce qu'ils se foutent totalement des Algériens, comme des iraniens. Ils se foutent totalement de l'absence de démocratie en Algérie ou en Iran, comme des victimes des émeutes. Leur seul intérêt est de voir ahmadi najad tomber. Boutef, il ne les dérange pas.
                Ceci dit, il y a eu fraude, une partie de l'Iran ne se laisse pas faire, c'est à leur grand honneur.

                Commentaire


                • #9
                  Prétendre que les gardiens de la Révolution ont truqué les élections parce qu'un des candidats était "modérée" sur certaines questions est absurde:
                  Il n'y a rien d'absurde...
                  Quand on observe les résultats région par région, il est clair qu'il y a eu fraude massive.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu vas te désinscrire?
                    Certainement pas avant que cela soit certifié et appliqué

                    occupe toi de ton pays , on s'occupera du nôtre

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on observe les résultats région par région, il est clair qu'il y a eu fraude massive.
                      Il est clair que Najad est le favori des Molahs mais ce n'est pas sur qu'il y avait fraude. A moins qu'ils vont jusque la pour appliquer la Taquiya.

                      Commentaire


                      • #12
                        A moins qu'ils vont jusque la pour appliquer la Taquiya.
                        C'est quoi la taquiya ?

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi la taquiya ?
                          J'espere que tu ne te moques pas de moi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas du tout...
                            Pourquoi je me moquerais de toi?
                            Explique....Je veux saisir ton point de vue...

                            Commentaire


                            • #15
                              @dandy
                              Prétendre que les gardiens de la Révolution ont truqué les élections parce qu'un des candidats était "modérée" sur certaines questions est absurde:
                              Tiens ca dandy,de la bouche meme des mollahs.Et ca c'est ce qu'ils ont voulu admettre.
                              Source: NY Times

                              TEHRAN — Locked in a bitter contest with Iranians who say the presidential elections were rigged, the authorities have acknowledged that the number of votes cast in 50 cities exceeded the actual number of voters, state television reported Monday following assertions by the country’s supreme leader that the ballot was fair.

                              But the authorities insisted that discrepancies, which could affect three million votes, did not violate Iranian law and the country’s influential Guardian Council said it was not clear whether they would decisively change the election result.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X