Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux de réussite au BEM est de 70,06% en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux de réussite au BEM est de 70,06% en Algérie

    En Algérie, le taux de réussite de la première session d’évaluation de fin du cycle moyen qui s’est déroulée le 27 mai 2009 a connu un accroissement de «près de 5 points» par rapport à celui de la première session de l’année 2008».

    Cette évaluation a été donnée par le directeur de l’enseignement primaire, M. Abassi Brahim, dans une conférence de presse animée conjointement avec le directeur de l’enseignement secondaire 2,07% des élèves de fin de cycle primaire ont réussi à cet examen avec la mention «excellent», 12,75% avec la mention «très bien», 24,39% avec la mention “bien” et 30,70% «assez bien», ce qui fait un total de 69,91 de réussite avec mention pour cette année.

    M. Abassi a affirmé que les 50 directions de l’éducation à l’échelle nationale ont enregistré une évolution considérable, notamment dans 8 wilayas qui ont enregistré plus de 15% d’amélioration par rapport aux résultats de l’année dernière. De ce fait, l’enseignement primaire a connu une «amélioration qualitative».

    Pour les élèves non admis en première année moyenne à l’issue de cettepremière session à laquelle ont pris part 627 414 candidats, une deuxième session a été organisée hier mercredi. Près de 100 000 candidats y participent. M. Abassi a précisé que les élèves concernés par cette nouvelle session de «rattrapage» ont bénéficié, durant le mois de juin, de séances de soutien et de remédiation pédagogiques, encadrés par des enseignants sélectionnés à cet effet.

    Par ailleurs, le directeur de l’enseignement secondaire au ministère, M. Boubekeur Salim, a estimé que les résultats de fin de cycle de l’enseignement moyen sont «satisfaisants», ajoutant cependant que «ce n’est pas encore suffisant» puisque, a-t-il dit, l’objectif de 75% de réussite n’a pas encore été atteint.

    Il a indiqué que 58,68%, soit 321 763 élèves ont réussi au BEM sur 553 762 inscrits, dont 548 366 ont passé cet examen, et que 384 191 élèves sont admis en première année secondaire. 58,37% des élèves qui ont réussi au BEM sont des filles, a relevé le directeur.

    Parmi les scolarisés, un total de 957 élèves, dont 802 filles ont obtenu leur BEM avec la mention «excellent», alors que seulement deux (2) élèves des établissements privés ont décroché cette mention.

    Batna vient en tête des wilayas avec 69 BEM mention «excellent», suivie de Tlemcen avec 59, Setif 58, Biskra 57, Relizane 52 et Constantine 45.

    Concernant les établissements privés qui ont enregistré 1 581 inscrits au BEM et dont 1 541 l’ont passé, le taux des admis est de 53,28%, soit 821 admis.

    M. Boubekeur a souligné que les mesures décidées et mises en place pour une amélioration qualitative dès le début de l’entrée 2008-2009 ont donné leurs fruits. Il a cité, dans ce contexte, la formation et le perfectionnement des enseignants et le recrutement d’enseignants qualifiés depuis 2005, faisant état d’un effectif dépassant 80 000 enseignants licenciés qui encadrent au niveau du cycle obligatoire.

    La refonte pédagogique a également contribué à l’amélioration des résultats scolaires, notamment la mise en place des nouveaux programmes et manuels scolaires «de qualité répondant aux normes universelles» et la remédiation pédagogique au profit des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. M. Boubekeur a aussi cité les cours de soutien et de renforcement dispensés grâce à l’apport de l’administration et des associations de parents d’élèves,
    relevant que plus de 50% des élèves de 5e année ont en bénéficié cette année

    Il a souligné, à ce propos, l’efficacité de l’évaluation continue qui permet de «veiller à la progression normale des élèves», ajoutant que le suivi dans l’avancement des programmes assuré par les inspecteurs participe à cette évolution. L’amélioration des conditions d’étude et d’apprentissage, telles que les cantines, la santé, le transport et les infrastructures scolaires ainsi que la gratuité du manuel scolaire pour les nécessiteux ont aussi contribué à améliorer le niveau scolaire, a-t-il fait remarquer.

    Interrogé sur les mesures que compte prendre le ministère en vue «d’alléger» les programmes scolaires, M. Boubekeur a annoncé qu’une rencontre réunissant enseignants, directeurs, inspecteurs, cadres du ministère, parents d’élèves et syndicats des cycles primaire et secondaire est prévue samedi prochain à Alger autour de ce thème.

    Par la Nouvelle République

  • #2
    Moué, et quel est le pourcentage de ceux qui continueront jusqu'au bac??

    Commentaire

    Chargement...
    X