Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien des syndicats français aux syndicalistes emprisonnés en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutien des syndicats français aux syndicalistes emprisonnés en Iran

    Les syndicats français se sont rassemblés aujourd'hui devant l'ambassade d'Iran à Paris en solidarité avec les travailleurs de ce pays et ont exigé la libération de tous les syndicalistes emprisonnés.La CGT, la CFDT, FO, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires ont déposé une lettre à l'ambassade pour faire part de "leur extrême préoccupation concernant la situation des libertés syndicales en Iran, notamment à la suite de la répression des célébrations pacifiques du 1er mai".

    Selon les syndicats, suite à ce rassemblement, "plus de 100 personnes ont été placées en détention par les services secrets" en Iran.Quelque 200 personnes ont participé au rassemblement, organisé dans le cadre d'une journée internationale de solidarité avec les travailleurs iraniens, et dont la date avait été fixée avant l'élection présidentielle en Iran. Des mobilisations ont eu lieu dans 22 pays, selon l'intersyndicale.

    L'intersyndicale demande à l'Iran "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les syndicalistes emprisonnés" le 1er mai ou précédemment, "la ratification des conventions fondamentales de l'OIT (l'organisation internationale du travail) sur la liberté syndicale", "la régularisation des organisations indépendantes de travailleurs".
    "Ces revendications prennent d'autant plus d'acuité avec ce qui se passe en Iran", a estimé l'intersyndicale, dans un message lors du rassemblement, en référence à la répression des manifestations suite à l'élection présidentielle.

    "Nous condamnons ces interventions violentes des autorités à l'encontre de manifestants pacifiques", ont ajouté les syndicats.Des membres de l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty international ont également demandé la libération des syndicalistes.Des opposants politiques iraniens, des réfugiés et des Iraniens résidant en France, des comités de soutien des travailleurs en Iran, ainsi que des militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ont pris part au rassemblement. Parmi les slogans: "A bas le règne de la république islamique d'Iran", "liberté du syndicalisme en Iran" et encore "halte au massacre en Iran".

    Par Le Figaro
Chargement...
X