Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie

    Pour ceux dans ce Forum qui contestent l´expansionisme historique du Maroc...ecrit par une plume marocaine !

    En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance. Mohammed V rêve d’un “Grand Maroc”, tandis que Moulay Hassan prépare, dans le plus grand secret, la prise de Nouakchott…


    Plus d'une décennie avant la Marche verte, l'Etat marocain pensait utiliser la force pour pénétrer en Mauritanie et recouvrer “son droit de souveraineté historique sur ce territoire”. A l'époque, le Maroc envisage, sans hésiter, de passer à l'offensive pour récupérer ce qu'il estime son dû. Nous sommes en 1960 lorsque Mokhtar Ould Daddah arrache l'indépendance de son pays à une France empêtrée dans la guerre d'Algérie. “Au moment où la France par des institutions généreuses, nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement, je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”. C'est par ces mots, que le futur président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. Malgré le ton ferme de Ould Daddah, le Palais ne se résigne pas à abandonner ses prétentions sur ce territoire. Aussi, dès la proclamation de l'indépendance de la Mauritanie et le départ des Français, le Maroc, et plus précisément
    Moulay Hassan, s'emploient à trouver un moyen de prendre pied dans le pays. La décision est prise : il faut envahir la Mauritanie et dans les plus brefs délais. Pourtant, le même prince héritier s'était employé, deux ans plus tôt, à faire avorter la tentative de l'Armée de libération nationale (ALN) pour récupérer ce territoire. Forte de près de 3000 hommes, celle-ci avait alors tenté de s'infiltrer dans le nord de la Mauritanie, après avoir pris le contrôle des tribus de Sakia El Hamra et du Rio de Oro. Mais la riposte franco-espagnole, soutenue par Moulay Hassan (opération Ouragan) met fin, en moins de quinze jours, aux velléités expansionnistes des nationalistes marocains. Autre paradoxe à l'époque, plusieurs hautes personnalités de l'Adrar choisissent de soutenir le Maroc. En 1956, Horma Ould Babana, ancien député à l'Assemblée nationale française et personnage politique incontournable, fait allégeance au sultan Mohammed V, lui offrant de parfaire la libération du Grand Maroc. Il est suivi en 1958 par Dey Ould Sidi Baba, Mohamed Mokhtar Ould Bah, tous deux ministres du gouvernement territorial de Mokhtar Ould Daddah, et par Fal Ould Oumeir, émir du Trarza, la partie méridionale du pays. Rien à faire, à ce moment précis, la Mauritanie n'est pas une priorité aux yeux de Moulay Hassan qui ne veut pas s’attaquer à une colonie française. Il s'emploie alors à désarmer et démobiliser l'AL-Sud, pour enlever à l'Istiqlal, le “bras armé” dont il se sert dans les négociations politiques avec le Palais.
    En 1960, l'ALN matée, le futur roi du Maroc essaie discrètement de récupérer la Mauritanie grâce aux Forces armées royales (FAR). La mission est confiée à de jeunes officiers du contingent marocain au Congo (3200 hommes) que dirige le général Kettani. Ceux-ci, après avoir, sous les auspices des Etats-Unis et de la Sûreté belge, chassé Patrice Lumumba, sont de retour au pays. “Ils devront, dans un délai de trois mois et dans le plus grand secret, former une unité de 6 000 hommes”, raconte un officier sous le sceau de l'anonymat. Basés à Tan Tan, ils s'occupent, sous le commandement du capitaine Bougrine, expressément désigné par Moulay Hassan, de recruter et former des bleus issus des tribus sahraouies avoisinant Tan Tan, Assa et Tarfaya. “Seuls, le commandant et trois de ses adjoints, sont au courant du but ultime de tout le dispositif”, raconte une source militaire. Ce quatuor est secondé par des sous-officiers (caporaux et caporaux-chefs) sahraouis, anciens éléments de l'ALN intégrés aux FAR, dont certains, pour la petite histoire, ont été récemment promus colonels-majors par le roi Mohammed VI.
    Rapidement, les officiers se voient confrontés à de sérieux problèmes de logistique et de ravitaillement. Tan Tan, en ce temps là, est une bourgade aux installations rudimentaires qui ne dispose même pas de latrines. Et il faut pas moins de six heures pour parcourir, sur une piste défoncée, les 140 km qui la séparent de Goulimine, la ville la plus proche. Le broussard qui assure, une fois par semaine, la liaison aérienne entre la base et Rabat, a une capacité trop réduite pour acheminer autre chose que le courrier. Pour rejoindre Casablanca lors de leurs rares permissions, les officiers profitent de l'avion-navette de la compagnie pétrolière AGIP, dont les ingénieurs prospectent dans la zone. Au bout de six mois, et non plus des trois mois prévus, seuls un millier d'hommes sont finalement formés. Et le mot d'ordre est clair : “Hors de question de recourir à des éléments des FAR originaires du nord car le succès de l'opération repose sur ces combattants sahraouis en mesure de fouler le sol mauritanien sans susciter, à priori, l'hostilité des populations”. Mais toute l'opération, déjà sérieusement compromise, tourne court lorsque, le 27 Octobre 1961, les Nations unies reconnaissent formellement la Mauritanie. Envahir un pays qui proclame unilatéralement son indépendance est une chose, envahir un pays dont la légitimité s'appuie sur la reconnaissance officielle de l'ONU en est une autre. M'hamed Boucetta peut toujours s'étrangler devant la Commission politique de l'Assemblée générale de l'ONU en s'écriant que “le Maroc estime l'indépendance de ce qu'on appelle la Mauritanie comme une vaste escroquerie et une grande illusion”, rien n'y fait. La signature du traité de Casablanca, par lequel notre pays reconnaît officiellement la Mauritanie, en 1970, met un terme définitif au doux rêve qu'a été ce Grand Maroc, cher à Mohammed V.
    Aujourd'hui, plus de quarante ans après les faits, de nombreuses zones d'ombre sur la manière dont l'opération devait se dérouler, demeurent. Selon l'un des principaux protagonistes : “Nous devions larguer sur les points névralgiques de Nouakchott des commandos de paras afin de prendre les postes de commandement. Des complicités sur le terrain devaient faire le reste. Une petite aviation de chasse devait manœuvrer au-dessus de nous, au cas où, et, avec 200 hommes la mission était accomplie”. Mais alors pourquoi avoir perdu tout ce temps à essayer de recruter 6000 hommes ? “Il y avait une autre stratégie envisagée, plus lourde, dirons-nous, celle de l'invasion en force avec effectivement parachutages d'hommes sur la capitale et, surtout, débarquement de la troupe dans les vingt-quatre heures”. Mais comment ces brigades pouvaient-elles atteindre la Mauritanie, alors que le Rio de Oro était toujours occupé par les Espagnols ? “Nous devions bénéficier d'une aide extérieure”, consent à nous lancer notre interlocuteur, visiblement mal à l'aise et résolu à ne pas en dire plus. Le jeune Maroc, rappelons-le, venait, avec la complicité de l'ONU et sous couvert d'aide aux frères africains, d'offrir le Congo à la CIA. De là à penser que l'US Navy aurait assuré le débarquement des troupes marocaines sur les plages mauritaniennes, il n'y a qu'un (tout petit) pas....

    telquel-online

  • #2
    Prends en de la graine Uranus, au moin au Maroc on a le droit de dire ca...alors à bas ton discour contradictoire et nauséabond!
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      cet article prouve seulement l' audace et la barbarie de H2 (allah irahmou)...
      mais accuser un pays entier n' est pas sérieux le maroc est ce qu' il est aujourd hui...toujours emputé d' un territoire qui lui revient de droit...quel droit diriez vous??? celui de ne pas etre un pays dont les frontière ont été choisi par la colonisation...seulement voilà, avec des dirigeants aussi orgueilleux et un peuple affamé, le maroc ne sera pas ce qu' il était avant bien longtemp...

      Commentaire


      • #4
        "...toujours emputé d' un territoire qui lui revient de droit..."
        "le maroc ne sera pas ce qu' il était avant bien longtemp"
        De quel droit? du droit Marocain uniquement.
        De quel territoire(s) s'agit-il? 38% d'Algerie, 100% de Mauritanie, 2/3 du Sahara Occidental.
        De quel Maroc? celui qui allait jusqu'au fleuve Senegal dans les reves.

        Tant qu'il y aura des gens qui pensent de la sorte et apparemment ils ne sont pas une minorite vu ce que l'on entend sur ce forum il y aura toujours une Algerie suffisamment forte militairement et meme tres forte sur ce continent africain pour laisser certains appetits a leur juste FAIM. Cela s'appelle de la dissuasion en strategie militaire moderne. Et ce independamment des problemes socio-economiques de l'Algerie.
        La lecon de 1963 a ete apprise les conclusions tirees et les actions prises, alors "BIENVENUE" a qui veut oser!
        Dernière modification par Asia, 07 décembre 2005, 03h47.

        Commentaire


        • #5
          Asia; on ne te voit que dans les discussions ou il s'agit de casser du maroc
          on aimerait profiter de ta sagesse dans des discussions plus constructives

          Commentaire


          • #6
            Asia,du calme, personne n' a parlé de guerre, et meme s' il devait y en avoir une,...ne sera vainqueur que celui auquel Allah accordera la victoire...quelque soit les bidules achetés aux Usa ou à la russie...maintenant voit ca comme tu veux, mais vu la manière dont tu repond et ton agressivité, ce n' est probablement pas toi que j' ecouterais parler de paix...la guerre, la guerre, toujours la guerre...peut etre qu' entre musulmans pouvons nous penser à une autre manière de resoudre nos différents...

            Commentaire


            • #7
              @amezyane

              Tu sais, ce que tu dis là est ma foi trés sensé et trés sage, je suis sincère. Cependant, jusqu'à maintenant, à chaque fois que j'entendais ce genre de mots de la bouche d'un marocain ca finit toujours par dire ou insinuer que, bien entendu, le le Sahara-Occidental doit revenir à Amir al-Mu'minin, et la fratérnité entre les deux peuples musulmans doit etre scéllée par la reconnaissance par la perfide Algérie des droits historiques du Maroc .... Ce qui fait que nous revenons encore et toujours vers la case-départ.

              Ben pourquoi pas, pour une fois, respecter la fratérnité musulmane en laissant les frères décider librement de leur sort ! après tout Dieu ou son prophète ne sont pas marocains !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                "Casser du Maroc", la est un bien grand mot. Dans le cas present j'ai lu j'ai reagi j'ai pose 3 questions et j'ai meme fourni des reponses. Si il y a des reponses differentes qu'on me les donne j'aimerai comprendre une fois pour toutes, a force de vous ecouter on se demande qui est le voleur et qui est le sheriff.
                "La guerre": j'ai parle de dissuasion une maniere forte et sage d'eviter une guerre, c'est le choix de l'Algerie. D'autres pays ont choisi les voies de la conquete militaire ainsi illustree par ce topic meme, a defaut de citer les autres campagnes militaires.
                Et entre guerre et Allah je ne vois pas le rapport. La guerre n'est pas affaire de religion, une victoire est le resultat d'une strategie bien faite et bien pensee, l'epoque de la guerre avec le sabre est revolue depuis plusieurs siecles. Et si entre musulmans il y a d'autres manieres de regler les differents va negocier avec les Musulmans Sahraouis apres leur avoir fait la guerre ensuite on verra.
                Dernière modification par Asia, 07 décembre 2005, 16h45.

                Commentaire


                • #9
                  personnelement, je n' ai pas le pouvoir de dialoguer avec les sahraouis ni de realiser quoi que ce soit, je suis simplement ici à discuter sur le net et je sais que tout ce que je dirai ne changera rien au monde...moi je suis un expantionniste je veux que la mauritanie, se raccroche au maroc, que le senegal s' y rattache également ainsi que l' algerie, la libye...etc...et le nom que portera ce pays suite à"cette conquete" ne m' interesse guère...encore une chose ne me parle pas de amir al mou'minine...je peux etre marocain sans etre monarchiste, l' un implique pas l' autre...

                  Commentaire


                  • #10
                    @amezyane

                    Ah non, il ne s'agit pas de te reprocher d'être monarchiste ou de ne pas l'être. A vrai dire je n'en ai ni le droit ni l'envie. Ce que je voulais te dire c'est qu'on veux tous la même chose mais vu l'état actuel des choses on est loins du compte, alors d'ici qu'un calife veulle bien nous réunir comment devrions-nous gérer les "affaires courantes" et comment penses-tu que l'on puisse régler les affaires épineuses comme celle du Sahara-Occidental ?!
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Amezyane dit :
                      le maroc est ce qu' il est aujourd hui...toujours amputé d' un territoire qui lui revient de droit
                      Entièrement solidaire de cette citation, il faut rendre au Maroc les deux enclaves sous occupation espagnole "CEUTE et MELILLIA"
                      et ce n'est pas de l'ironie.
                      Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                      Commentaire


                      • #12
                        j´ai ouvert ce topic non pas dans le but de reprocher au peuple marocain quoi que ce soit, le PEUPLE n´est pour rien je le dit et je le souligne, parcontre pour la monarchie tout les moyens etaient bons pour la pereniser, on voit par exemple que l´ALN (combattants du sud marocains) a ete carrement dementelee par H2, ce qui m´a surpris et ce que j´ai appris en lisant cet article ce n´est pas la strategie de H2 mais de son pere Mohammed V, je n´ai jamais pense ca de lui, je le prennais presque comme un saint.

                        un peu naif peut-etre.....

                        Commentaire


                        • #13
                          salam tout le monde

                          je m'excuse d'avance pour mon hors sujet , mais j'ai cette question qui me tiens à vous poser ; la question que je voulais vous poser est : quand est ce que le peuple marocain et le peuple Algerien arrivent à une conscience politique qui va les réunire , quand est ce qu'on arrive à dire que nous sommes des frères des musulmans rien nous sépare , et rien nous fait la difference
                          je pense qu'il nous faut encore beaucoup de misère pour commencer à avoir de la conscience et pour moi à ce moment là on qu'on commence à devenir conscients

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Sensib,

                            quand est ce que le peuple marocain et le peuple Algerien arrivent à une conscience politique qui va les réunire , quand est ce qu'on arrive à dire que nous sommes des frères des musulmans rien nous sépare , et rien nous fait la difference

                            La maturité exigée pour arriver a ce point fait malheuresemnt encore defaut !!! et le malheureux encore c'est le faite que se sont les jeunes et soit disant "academitiens" et "cultivés" qui nourissent cette hostilité.

                            Je suis tellement surpris de savoir que la generation de nos peres et surtout celle de nos grands peres ne considerent nullement ni les frontieres ni une infime difference !!

                            Mais bon nos peuples sont habitués a subir le cours negatif de l'histoire !! et si ce ne sont pas les gouvernements qui le font alors le peuple lui meme le fait.

                            C'est bizzar mais c'est comme si on perciste a regresser et non a se developper !!

                            Commentaire


                            • #15
                              enitiérement d'accord avec toi tizinissa

                              ceci est du à un conflit causé par une guerre froide entre URSS et les USA avant aujourd'hui ce conflit s'est transformé au jeu d'interets stratigique
                              mais crois moi tizi nissa que tous les algeriens n'ont pas ce sentiment de haine enver les marocains
                              je dis meme 90 % des algeriens ; mais juste il faut faire attention que les algeriens n'on pas une culture liberaliste ou d'un économie liberale comme c'est le cas au maroc et c'est pour cela que les visions sont un peu differentes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X