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400 nouveaux collèges seront réceptionnés à la prochaine rentrée scolaire

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  • 400 nouveaux collèges seront réceptionnés à la prochaine rentrée scolaire

    Le ministère prévoit aussi de faire bénéficier les enfants aux besoins spécifiques, qui accusent un léger retard scolaire, d’un enseignement adapté en faveur de la loi sur l’éducation et l’enseignement.

    En plus des 750 collèges ouverts l’année dernière, «400 nouveaux collèges seront réceptionnés durant la prochaine rentrée scolaire», a révélé le ministre de l’Education nationale jeudi dernier lors de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale. Dans ce cadre, le ministre a rappelé que le nombre de collèges en Algérie a doublé en l’espace de 10 ans.

    M.Benbouzid a également souligné que 700 lycées seront construits lors du prochain quinquennat pour accueillir les deux promotions d’élèves du cycle moyen qui rejoindront dans trois ans le secondaire.

    Toutefois l’Education nationale prévoit la prise en charge des retards accusés par les enfants aux besoins spécifiques. S’agissant des enfants handicapés mentaux et ceux souffrant d’un handicap lourd, la prise en charge se fera par le département du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et le ministère de la Solidarité nationale.

    Des programmes d’enseignement adaptés à la première frange sus-indiquée devraient être élaborés à cette effet, selon le premier responsable du secteur de l’Education, Boubekeur Benbouzid, qui répondait avant-hier en séance plénière de l’APN à une question posée par un député. Cette loi stipule que «les enfants aux besoins spécifiques et qui accusent un léger retard scolaire peuvent bénéficier d’un enseignement adapté». Cet enseignement spécifique «aide ces élèves à rattraper ce retard pour pouvoir suivre leur cursus scolaire dans les classes normales des établissements éducatifs», a ajouté le ministre.

    Le ministère de tutelle compte faire une évaluation globale de cet enseignement dispensé jusqu’ici à travers une étude déjà entamée et de procéder à la mise en place d’une stratégie pour ce type d’enseignement. Ainsi, en attendant l’intégration dans les classes normales, les élèves devront passer selon le ministre par une période éducative intensive. Cette démarche permettra aux parties concernées de prendre en charge efficacement cette catégorie d’élèves, indiquera encore M.Boubekeur Benbouzid. De plus, le ministère de l’Education va introduire la formule dite de remédiation pédagogique censée mettre fin aux difficultés d’apprentissage dans les classes normales dès leur apparition, précisera-t-il encore. Il s’agit en fait d’introduire 1 heure pour la remédiation pédagogique des horaires officiels dans les matières essentielles des 1re, 2e, et 3e année primaires les lundis et jeudis et ce, depuis le lancement de la réforme du système.

    Pour les 4e et 5e années du cycle primaire, des séances de remédiation pédagogique d’une heure et demie sont prévues dans les disciplines de langue arabe, de mathématiques et de langue étrangère. Toutefois, ce type d’enseignement sera encadré par des enseignants ayant reçu une formation de terrain à travers les conférences pédagogiques et les journées d’étude, outre la formation réalisée en collaboration avec des organisations internationales, notamment l’Unesco.

    Mohamed BOUFATAH (L'Expression)
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