Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La corruption et les kidnappings au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La corruption et les kidnappings au Maroc

    Corruption, kidnappings, chantage, passages à tabac… non, il ne s’agit pas de grand banditisme… mais de politique !


    Ecœurant. Je n’ai pas d’autre mot pour décrire tout ce que j’ai lu et entendu, cette semaine, sur le deuxième tour des élections communales – celui où les élus d’arrondissements votent (en leur sein) pour les maires des villes ou les présidents des communes rurales. Petit florilège non exhaustif :
    A Mohammedia, Settat, Khemisset, Taroudant, Nador (et j’en passe beaucoup) des candidats à des mairies ou à des présidences de communes rurales ont fait “disparaître” des groupes d’élus d’arrondissement – avec l’assentiment des concernés. Jusqu’au jour du vote, ils les ont logés dans des fermes tout confort ou des hôtels de luxe, le plus loin possible de leurs circonscriptions. Les “disparus” de Nador auraient été logés à Melilia, en territoire espagnol. Et ceux d’une autre localité, d’après quelques sources, se seraient carrément retrouvés… au Sénégal !! Pour les candidats qui financent ces coûteuses opérations, l’objectif est de s’assurer que les élus d’arrondissement se tiendront à leur promesse de voter pour eux – une promesse négociée au prix fort, bien évidemment. Et pour plus de garanties, les hôtes retirent leurs téléphones portables à leurs “invités” et les empêchent de sortir de leurs prisons dorées, histoire de ne pas téléphoner au candidat adverse à partir d’une téléboutique pour faire monter les enchères. Entre corrompus, le mot “confiance” est évidemment incongru.

    Pour ceux qui refusent de se laisser enfermer volontairement, il reste… le kidnapping forcé, voire le passage à tabac ! C’est notamment arrivé à Khouribga, Fès et Moulay Yacoub. Un candidat à la présidence a par exemple été forcé à monter dans une voiture par 4 hommes qui lui ont bandé les yeux et coincé la tête entre les sièges, puis l’ont frappé jusqu’à évanouissement. Quand il a repris connaissance, il s’est retrouvé prisonnier dans un lieu inconnu, nez à nez avec l’un de ses adversaires… qui, pour mieux le “tenir”, l’a forcé à signer une reconnaissance de dette de 400 000 DH – en présence d’un adoul convoqué (et sans doute grassement rémunéré) à cet effet. Après cela, le pauvre homme a été roué de coups une dernière fois, puis relâché en rase campagne. Il s’est empressé de raconter son histoire à la police, qui a ouvert une enquête judiciaire. On ne sait pas ce qu’il en adviendra, mais vu que la corruption n’est pas l’apanage des élus et des adouls, il ne serait pas surprenant que cette affaire soit classée sans suite. Surtout si l’agresseur est finalement élu président…


    Plus trash encore (oui, c’est possible), ce qui s’est passé dans la commune des Ajajra, près de Fès : l’épouse d’un élu d’arrondissement aurait été kidnappée pendant deux jours, pour forcer son mari à voter pour un candidat à la présidence !! On ne connaît pas la suite de cette histoire puisque les concernés, sans doute terrorisés, n’ont plus voulu en parler à la presse. Et pour finir, le nec plus ultra : l’arrestation d’un député aux environs de Marrakech, en possession de 8 millions de dirhams en petites coupures et pour parer à toute éventualité… des fusils et des cartouches ! Le comble : il a été relâché grâce à son immunité parlementaire !!

    Le plus écœurant dans tout ça, vous savez ce que c’est ? C’est qu’aujourd’hui, la plupart de ces actes ignobles sont déjà oubliés par ceux-là mêmes qui en ont été les victimes. Forcément, puisqu’à l’heure où ces lignes sont écrites, les maires et présidents ont tous été désignés et que, du coup, il n’y a plus d’enjeu. Pardon, il en reste encore un, d’enjeu : préserver l’avenir. Alors même si on a été humilié, kidnappé et/ou passé à tabac, on efface l’ardoise et on s’acoquine avec celui qui a fini par être élu président… histoire de ne pas être le dernier à profiter de ses délégations de signatures et autres leviers de corruption. Quant aux leaders des partis politiques, ils continueront à dénoncer globalement les “dépassements” et les “irrégularités” avant, eux aussi, de se faire à la réalité du terrain et de tâcher d’en tirer avantage. Finalement, c’est comme si l’ensemble de la classe politique considérait cette folie collective comme une sorte de tradition

    Source: Telquel

  • #2
    Il ne faut pas se voiler la face, ce genre de choses est malheureusement monnaie courante surtout dans les provinces rurales.

    On est loin de la transparence politique nécessaire pour arriver à un vrai débat de fonds au Maroc.
    Il n'y a pas d'opposition idéologique, et encore moins de projets économiques uniques présentés par les partis.
    Seuls les technocrates des partis arrivent à se dégager de la masse, et bien sûr ils sont concentrés dans les villes ou à la tête des régions. Bien qu'ils travaillent sur un plan global, le rural lui ne reçoit qu'une infime partie de ce qu'il mérite comme attention.

    Je ne vois pas d'autre alternative aujourd'hui que la création d'un nouveau partis. Loin de ces calculs politiques, loin de l'idée de gouverner, mais se concentrer d'abord sur une proposition de changement au Maroc.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas se voiler la face, ce genre de choses est malheureusement monnaie courante surtout dans les provinces rurales.

      et c'est pour ça que je dis toujours que la monarchie est le regime qui peut apporter la securité à la population,malheuresement ,j'ai assisté a des compagne electoral ou l'argent se distribuait sans cesse,des candidats qui ont été achetés par une personne a 200000€ chacun pour voter pour lui à la presidence de la commune.......

      imaginez que des gens comme cela gouvernent,je le dis haut et fort,la base d'un etat c'est l'education,je prefere de loin attribué 70% du budget d'etat pour l'education massive et qualitative......apres on peut parler de democratie,d'election,.....

      Commentaire


      • #4
        Je pense comme toi Midou. Les élections ont toujours été une affaire de gros sous, c'est un peu la même partout dans le monde. Mais je ne peux pas accepter que personne ne bouge pour faire changer les choses dans mon pays.

        C'est affreux comment on investit des sommes énormes pour acheter des voix au conseil pour après voir ça comme un investissement permettant de récupérer sa mise au quadruple!

        Au lieu de jouer le jeu politique et la transparence, nos élus se complaisent dans la corruption et le mensonge. Ils se mentent à eux mêmes et aux autres.
        Ils nous bassinent avec leur démocratie à deux balles, alors que la transhumance massive montre qu'il n'y a aucun idéal politique au Maroc.

        Le Fric, Toujours le Fric, Rien que le Fric. C'est tout ce qui semble compter et rien de plus. Et le PJD ne vaut pas mieux, quand on voit les manigances et les coups tordus qu'on a eu lors des élections, on ne peut plus espérer grand chose des partis politiques actuels.
        Même le PAM n'a pas réussi à casser cette spirale de trafic d'influence. On se retrouve avec les mêmes et on recommence.

        Peut-être suis-je trop impatient, ou peut-être que j'attend trop de nos élus. Mais je trouve insupportable d'attendre encore et encore.

        Je ne vois plus notre salue venir que par la création d'un partis d'opposition radicale, prônant le changement et regroupant une base jeune et dynamique uniquement, avec un système strict d'exclusion et poursuite des corrompus ainsi qu'un financement moderne à l'américaine.

        Si dans cinq ans les choses ne changent pas, il faudra que nous jeunes du Maroc prenions les devant pour faire entendre notre voix.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Les élections ont toujours été une affaire de gros sous, c'est un peu la même partout dans le monde. Mais je ne peux pas accepter que personne ne bouge pour faire changer les choses dans mon pays.
          oui c'est une affaire de fric et que du fric.......l'occident ne saura jamais comment ca se passe chez nous,comment des gangs de partis politiques se forment dans les quartiers pour interdire l'entrée des candidats des partis concurents...

          la monarchie n'a fait qu'excuter le vote du peuple(tres intelligeant de la part de m6)en designant abbas el fassi à la primature.....n'est ce pas ça la democratie?....pourquoi les gens se plaignent maintenant alors qu'ils sont été achetés ou juste parce qu'il avaient peur surtout dans les milieux ruraux des bourgeois de l'istiqlal.

          le changement ne viendra pas de la monarchie,il viendra de peuple,le jour où on sera pret a envoyer ses enfants a l'ecole a les eduquer comme il faut(les palestiniens vivent pire que cela mais l'education est un devoir chez eux)....des exemple comme toi et moi qui veulent le bien du pays sont tres minoritaires et la plupart vivent a l'etranger et ont un certain niveau mais la mojorité admet le systeme tant qu'il est et ce petit citoyen qui se plaint....demain s'il est a la tete d'une commune il fera plus que ses antecedants.

          parole d'un marocain qui a coutoyer toute les couches de la société marocaine.

          Commentaire


          • #6
            je ne sais pas si c toi transit qui a choisi ce titre ou c'est tel quel !

            de toute façon , mes reproches vont a celui qui l'a choisi!
            Tu te demande encore alaymoni ?

            C'est transit qui change toujours les titres a des fins provocateurs .
            Dernière modification par diablo-colorado, 27 juin 2009, 15h08.

            Commentaire


            • #7
              Si la corruption existe c'est voulu par les pouvoirs publiques.
              C'est quand meme malheureux dans un pays doté d'un système bancaire performant, ou la taçabilité des sommes ne doit pas poser de problèmes particuliers, s'ils voulaient erradiquer la corruption ils le ferons.
              Ca ne doit pas etre compliqué d'exiger des gens de justifier de la fortune acquise du jour au lendemain, ca ne doit pas etre compliqué d'arreter le trafique des devises, ca ne devrait pas posé de problème à l'administration fiscale de surveiller des mouvements de fonds.
              Evidement si l'on fait cela, c'est les grandes finances et les banques du royaume que l'on mécontantent, et par ricochet ceux qui tiennent les finances et les institutions financières !

              Commentaire


              • #8
                Le Roi n'a pas un pouvoir suffisant pour s'opposer aux divers intérêts financiers et politiques qui existent au Maroc.
                Il est obligé de composé avec, car ils détiennent les clés de l'économie marocaine.
                Il ne peut pas se mouiller car politiquement ce serait trop dangereux. Et le peuple qui est censé donné du pouvoir au Roi, est retranché dans sa passivité et attend que ça se passe.
                Du coups ça ne changera pas. Ca ne changera que quand on décidera de se bouger les miches.
                Alors pleurer ne mène à rien. Ou on se bouge ou on se la ferme.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Alors pleurer ne mène à rien. Ou on se bouge ou on se la ferme.
                  Qu'entends tu par bouger ??
                  Bouger quoi ? et pour faire quoi ?
                  .
                  Au lieu de pleurer tu veux que l'on fassent la fete et que l'on rigole ?
                  Dernière modification par btp50, 27 juin 2009, 15h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je l'ai dit plus haut. Créer un nouveau partis de rassemblement pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce paysage politique clairsemé et sans consistance.

                    Il faut un vrai projet politique, une vraie ligne idéologique, et un modèle de fonctionnement inspiré de la démocratie interne des partis américains avec des primaires.

                    Un partis réserver aux moins de 45 ans qui a pour but d'arriver à termes à peser suffisamment pour rentrer dans le jeu politique mais qui s'installe dans l'opposition au départ.

                    Un partis avec un système de quotas 50% femmes, 50% hommes à la direction collégiale. Un partis moderne qui utilise internet pour communiquer et pour brasser les idées.
                    Un partis ouvert, libérale, qui milite pour le développement durable et l'écologie. Un paris réformiste et qui transcende les clivages sociaux.

                    Autrement on va rester là à attendre que tous ces partis se réforment. Et ce n'est pas pour demain.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est la concomittence entre le crime et la haute administration qui est la cause !
                      et ce sont ses meme citoyens qui levent leur elus mafieux sur les epaules.....si je parle severement envers les citoyens ,c'est parce qu'ils ne veulent pas changer de comportements,ni aider a evoluer les choses,les meme dinosaures sont réelus pendant des decennies dans les meme commune(abdelwahed eradi ministre de la justice,el kadiri,....)le citoyen se plaint de leur elus et dans les elections ils scandent son nom !!!!!!el3ajab

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Geass
                        .
                        Tous les gens qui on créer des partis sont partis d'un bon sentiment, ils finissent tous par etre corrompuent.
                        C'est du a quoi ? à l'argent tous simplement ....
                        Un moment ou un autre tu sera inevitablement confronté aux problèmes de trésorerie donc d'argent de ton nouveau partis, et il faudra bien que tu compose pour obtenir les fonds necessaires au fonctionnement du partis, c'est fait comme ca, c'est la nature meme de la legislation.
                        je ne vois pas comment changer cela ?
                        Quand tu parles des moins de 50 ans, tu n'est pas serieux, il faut du temps pour faire des bons administrateurs, tu te retrouvera tres vite avec des quincageneres.
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          A 45 ans on a assez de formation pour être bon gestionnaire.
                          Le but n'est pas de gérer de toute façon, mais de se poser comme rempart à la corruption et les manigances de certains.

                          Après si tu abandonnes avant même de t'être lancé c'est normal que le Maroc ne change pas. Les autres ont été corrompus par le système? Eh bien il faut dire que les choses n'iront pas de même pour moi, car l'argent n'a jamais été un but pour moi, un simple outil tout au plus. Et j'ai Al Hamdoulillah suffisamment d'argent pour vivre dignement.

                          Si a chaque fois on baisse les bras on n'ira jamais plus loin que là où on est maintenant.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Du coups ça ne changera pas. Ca ne changera que quand on décidera de se bouger les miches.
                            Alors pleurer ne mène à rien. Ou on se bouge ou on se la ferme.
                            Il y a belle lurette , le choix a été vite fait .. ?ACCEPTER ET APPRECIER ? ! ainsi les médias ,et journaux ne disaient mot ..( ni vu , ni connu )
                            « Corruption, kidnappings, chantage, passages à tabac… non, il ne s’agit pas de grand banditisme… mais de politique ! »
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Corruption, kidnappings, chantage, passages à tabac… non, il ne s’agit pas de grand banditisme… mais de politique !
                              malheusement c'est le nouveau maroc que nous promet l'ami du roi, al hima par le biais de son nouveau partie Le PAM (Parti de l'Alliance Mércenaires)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X