Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cigarette fait 15 000 morts par an en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cigarette fait 15 000 morts par an en Algérie

    C’est lors de la tenue de la troisième journée nationale initiée par l’association «El Fedjr» d’aide aux personnes atteintes du cancer de la wilaya de Jijel, que la conférencière révèle ce chiffre assez craintif.
    Cette même journée était consacrée essentiellement aux liens entre tabagisme et cancer. Dans son intervention, l’oratrice n’a pas manqué de souligner une approche sur le cancer du sein chez la femme, mettant en exergue l’expérience de ce centre dans la prise en charge de cette maladie.

    Les intervenants lors de cette journée ont unanimement mis l’accent sur le tabagisme qui demeure l’une des principales causes du cancer et qui doit être considéré comme un problème de santé publique, par conséquent la lutte antitabac doit impliquer tous les acteurs de la société civile, ont-ils insisté.

    Auparavant, le Dr Kamal Belal, pneumo- phtisiologue, dans son intervention a révélé qu’ « en Algérie, 30 000 nouveaux cas de cancer sont recensés chaque année, précisant que le tabac tue 15 000 personnes par an en Algérie dont 4 000 sont atteintes d’un cancer du poumon, 7 000 d’un infarctus du myocarde (IDM) et 2 000 par insuffisance respiratoire ».

    Par ailleurs, il a signalé que « le tabagisme est un fléau des temps modernes », un fléau qui pour lui seul tue plus de 13 000 personnes chaque jour dans le monde », en rappelant à l’assistance que « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que le nombre de décès annuel passera d’ici l’an 2030 de 4,9 millions à 10 millions de personnes par an. Le cancer est considéré comme étant le second facteur de décès après les accidents de la circulation dans le monde, at- on également précisé.

    Au cours de cette journée, le docteur Amrane, psychologue à l’hôpital psychiatrique de Oued Athmania dans la willaya de Mila ainsi que le Dr Fafa, pédiatre à l’hôpital Mustapha Bacha, ont abordé respectivement la conduite à tenir envers le malade atteint du cancer, ainsi que le cancer chez l’enfant.

    Cette rencontre, qui a eu pour thème: les liens entre le cancer et le tabagisme, a connu une participation des associations de Tizi Ouzou, d’Alger,d’El Oued, de Skikda, et même Guelma ainsi que les associations de solidarité AIDS de la lutte contre le Sida.

    Le président du réseau des malades chroniques ainsi que la présidente de l’alliance des associations de lutte contre le cancer étaient aussi de la liste des participants.

    Cette rencontre qui s’est déroulée à la maison des jeunes Rachid Bounab, en présence d’éminents spécialistes en oncologie, a permis un échange d’informations et de points de vue sur le cancer sous toutes ses formes.
    Selon son président, « l’association El Fedjr » s’attelle, depuis sa création, à aider les cancéreux, principalement en matière d’orientation et de prise en charge au niveau des centres spécialisés à Alger.

    Le Courrier d’Algerie
Chargement...
X