Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours réaliste de Khaled Mechâal: Le Hamas, Obama et la résistance pacifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours réaliste de Khaled Mechâal: Le Hamas, Obama et la résistance pacifique

    Ce discours était très attendu, cependant, il a été reporté à l’occasion de la visite à Damas du président Mahmoud Abbas il y a quelques jours. C’est donc jeudi que le chef du bureau politique du mouvement Hamas a prononcé un véritable plaidoyer pour une approche réaliste et nouvelle.

    Ainsi, Khaled Mechâal dit apprécier les propos nouveaux du président Obama, mais refuse catégoriquement la vision de Netanyahu qui nie purement et simplement le droit des Palestiniens à un Etat souverain et viable.

    Dans ces propos, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechâal, a dénoncé la proposition israélienne quant à la création d’un Etat palestinien démilitarisé, réduit selon lui à «une vaste prison», et a réaffirmé que seule la lutte armée pouvait rétablir les droits des Palestiniens. «L’Etat dont Netanyahu a parlé, sur lequel il aurait le contrôle sur terre, par mer et dans les airs, est une entité absurde et une grande prison, pas le pays que mérite un grand peuple», a déclaré Khaled Mechâal lors d’un discours prononcé à Damas devant des partisans du Hamas. Mechâal, dont le mouvement a remporté les élections législatives palestiniennes de 2006, a ajouté que la notion d’un Etat exclusivement juif était une abomination pour les Palestiniens. Cela revient, selon lui, à renoncer à ce qu’il considère comme un droit, pour six millions de réfugiés palestiniens, de retourner sur leur terre natale, aujourd’hui située en Israël. «Nous mettons en garde contre toute indulgence arabe sur cette question. Les appels des dirigeants de l’ennemi à la judaïté d’Israël sont racistes, peu différents du fascisme italien et du nazisme hitlérien», a affirmé Mechâal. Ce dernier a également répété que le Hamas réclamait l’avènement d’un Etat palestinien à l’intérieur des frontières de 1967. «Le minimum que nous puissions accepter est un Etat palestinien avec El-Qods (est) comme capitale, la pleine souveraineté, le démantèlement des colonies et le droit au retour des réfugiés», a-t-il énuméré. Selon lui, le Hamas ne voit pas d’alternative à la poursuite de la lutte armée pour libérer le territoire palestinien après des décennies de violation par Israël des résolutions internationales appelant à son retrait. «Il n’y a pas d’alternative», a dit Mechâal. «La résistance pacifique est efficace quand il s’agit de lutter pour les droits civils, pas face à une occupation armée jusqu’aux dents». Le chef politique du Hamas a également répondu au discours prononcé, le 4 juin par Barack Obama au Caire, à l’adresse du monde musulman. Le président américain y a réaffirmé l’objectif des Etats-Unis de parvenir à une solution à deux Etats au conflit palestino-israélien. Obama a également appelé à plusieurs reprises au gel des activités de colonisation juive, sans obtenir satisfaction de Netanyahu. Mechâal a dit avoir apprécié ce qu’il appelle le nouveau langage d’Obama, susceptible d’aboutir à un «dialogue sans conditions» entre Washington et le mouvement de la résistance islamique.

    «Les négociations avec le Hamas et les mouvements de résistance doivent être basées sur le respect de la volonté du peuple palestinien et de ses choix démocratiques, et non en imposant des conditions, comme celle du quartet», a-t-il déclaré. Les médiateurs internationaux du quartet (Etats-Unis, Russie, Nations unies et Union européenne) exigent du Hamas qu’il renonce à la lutte armée et reconnaisse les accords de paix passés.
    Le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après avoir chassé les forces fidèles au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a refusé ces conditions à maintes reprises.

    Jeune Indépendant

  • #2
    à renoncer à ce qu’il considère comme un droit, pour six millions de réfugiés palestiniens
    Aucun pays au monde ne peut absorber ce nombre dans son territoire, surtout s'il s'agit d'une population hostile et surtout pas un petit pays comme israel. La France pour absorber un peu plus de 1 million de pieds noires a mis en œuvre des moyens considérables

    A la suite de la guerre de 48, 750.000 à 800.000 Palestiniens prennent la route de l'exil. D'autres palestiniens choissent de rester et ils représentent aujourd'hui 20 % de la population israélienne

    la notion d’un Etat exclusivement juif
    a ma connaissance, israel ne parle pas d'état exclusivement juif, elle parle d'état juif ou bien entendu d'autres citoyens ne seront pas de confession juive.

    De plus, dans les faits et depuis 60 ans, cet état est juif par le Nom qu'il porte : israel, et par son drapeau national qui est frappé de l'étoile de David

    Commentaire


    • #3
      A la suite de la guerre de 48, 750.000 à 800.000 Palestiniens prennent la route de l'exil. D'autres palestiniens choissent de rester et ils représentent aujourd'hui 20 % de la population israélienne
      Ils ont ete force a prendre la route de l'exil. Ils n'ont pas choisit. Ils furent force a l'exil.

      a ma connaissance, israel ne parle pas d'état exclusivement juif, elle parle d'état juif ou bien entendu d'autres citoyens ne seront pas de confession juive.
      Faux, Israel est le seul etat au monde qui differencie entre citoyennete et nationalite. La citoyennete Israelienne avec tout les droits et devoirs qui l'accompagnent n'est pas offerte a tout les Israeliens. La nationalite: oui. Les Arabes Israeliens sont donc des Israeliens mais ne jouissent pas de la pleine citoyenete. Donc oui: dans les faits Israel est un etat exclusivement juif.

      De plus, dans les faits et depuis 60 ans, cet état est juif par le Nom qu'il porte : israel, et par son drapeau national qui est frappé de l'étoile de David
      C'est un fait accomplit, ni + ni -. Et cet etat de fait ne pourra durer eternellement. Le peuple juif a bien sur droit a un foyer. Mais ca ne veut pas dire que ce foyer doit etre exclusivement juif. La citoyennete complete doit etre donne aussi aux non juifs.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Ils ont ete force a prendre la route de l'exil. Ils n'ont pas choisit. Ils furent force a l'exil
        Quand il y a guerre, il y a toujours la force. Mais tout de même, des palestinien sont resté en Palestine et c'est bien pour cela que 20 % de la population israélienne est palestinienne


        Faux, Israel est le seul etat au monde qui differencie entre citoyennete et nationalite. La citoyennete Israelienne avec tout les droits et devoirs qui l'accompagnent n'est pas offerte a tout les Israeliens. La nationalite: oui. Les Arabes Israeliens sont donc des Israeliens mais ne jouissent pas de la pleine citoyenete. Donc oui: dans les faits Israel est un etat exclusivement juif.
        Je ne connais pas assez israel pour te contredire sur ça point par point, mais je constate seulement que les palestiniens participent a la démocratie israélienne et élisent des député a la Knesset, il y a même eu des ministre palestiniens et dans certains pays, les diplomates sont palestiniens


        Mon intervention était surtout sur l'affirmation : Discours réaliste de Khaled Mechâal

        Commentaire


        • #5
          Quand il y a guerre, il y a toujours la force. Mais tout de même, des palestinien sont resté en Palestine et c'est bien pour cela que 20 % de la population israélienne est palestinienne
          Certes ce n'est pas tout les Arabes qui furent expulses, mais c'est la majorite. Israel ne pouvait pas expulser tout les Arabes non plus en quelques semaines: ca aurait ete le nettoyage ethnique le plus efficace de toute l'histoire humaine. Mais c'est pas faute d'avoir essaye: voila ce que je voulais dire.

          Je ne connais pas assez israel pour te contredire sur ça point par point, mais je constate seulement que les palestiniens participent a la démocratie israélienne et élisent des député a la Knesset, il y a même eu des ministre palestiniens et dans certains pays, les diplomates sont palestiniens
          Oui ils ont le droit de vote, mais cela ne signifie pas qu'ils ont la citoyenete. Je te cite un exemple et un parallele pour que tu comprenne mieux ce que je veux dire:

          Les noirs aux USA aussi avait le droit de vote depuis les annees 1860 apres la guerre civile et la defaite du Sud. Le premier ambassadeur noir des USA fut nomme en 1869 deja: Ebenezer Bassett. Israel n'a a ce jour pas nomme un ambassadeur Arabe. Des noirs furent elus au Congres des Etats Unis aussi tot que durant l'election de 1869: James Willis, John Menard et Pinckney Pinchback. Dans les annees 1930, le president Roosevelt nomma des noirs aussi dans son cabinet (equivalent du gouvernement en Israel).

          Et pourtant les noirs aux USA n'ont pas obtenu la pleine citoyennete avant la revolution des droits civiques des annees 1960. Tu comprends ce que je veux dire maintenant?

          Mon intervention était surtout sur l'affirmation : Discours réaliste de Khaled Mechâal
          Oui je vois, mais je tenais moi a presenter sous une autre lumiere, un peu plus realiste, certains faits que tu enonce sur Israel. Quand au discours de Mechaal je trouve qu'il y a certaines parties qui sont realistes, et d'autres effectivement moins. Je suis d'accord avec toi que demander le retour de tout les 6 millions de refugies n'est pas realiste. Mais je trouve un peu normal qu'il formule une telle demande: il ne peut pas commencer a ceder du terrain avant meme de s'etre assis a la table des negociations, ou que le gouvernement Israelien n'a donne des gages reels de vouloir negocier serieusement (comme suspendre l'expansion des colonies).

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            absolument d'acccord sur les principes

            mais totalement opposé au travail de coulisses qui consiste en la prise de pouvoir avec violences sur les autres palestiniens qui ne figurent pas sue les listes HAMAS

            il n y aura rien sans l'unité des palestiniens
            le travail de sape
            ne peut que profiter aux des israeliens


            les populations de ghaza souffrent le martyr

            les chefs politiques et militaires du HAMAS se la coulent douce

            ou etaient ces fameux combattants du hamas durant le mois noir a ghaza

            seule la population civile a payé le prix
            et alors
            M Machaal
            taisez vous un peu et soyez moins arrogants envers vos autres freres palestiniens
            qui ne sont pas du hamas

            le monde est temoin
            Il n’ existe que deux choses infinies
            L’univers et la bêtise humaine
            Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

            Commentaire


            • #7
              Israel n'a a ce jour pas nomme un ambassadeur Arabe
              Par exemple Ali Yahya est arabe palestinien et il est ambassadeur d'israel en Grèce

              http://ashomer.*************/2009/02...ue-par-la.html

              Commentaire


              • #8
                Par exemple Ali Yahya est arabe palestinien et il est ambassadeur d'israel en Grèce
                Soit. Mais ca place Israel et les Arabes au meme niveau que les USA et les noirs Americains en 1869, quand l'Amerique nomma son premier ambassadeur noir.

                Tout ca pour dire que les non juifs, majoritairement Arabes, n'ont pas la citoyenete aujourd'hui en Israel, tout comme les noirs au 19eme siecle en Amerique, et ce n'est pas quelques "faire valoir" ou exception qui vont changer une telle situation.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire

                Chargement...
                X