Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie retirera t'elle le Di-Antalvic du marché?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie retirera t'elle le Di-Antalvic du marché?

    Le Di- Antalvic, le plus populaire des antidouleurs, sera progressivement retiré du marché en Europe. Sur décision de l’Agence européenne d’évaluation des médicaments, les pays européens ne commercialiseront plus ce médicament. L’Algérie, qui n’a pas l’obligation de se soumettre aux directives de l’agence européenne, décidera-t-elle de le retirer au nom du principe de précaution ? Rien n’est moins sûr…

    Le verdict de l’Agence européenne d’évaluation des médicaments a été prononcé jeudi. Le Di- Antalvic est tombé en disgrâce et, à terme, il disparaîtra des officines au même titre que tous ses génériques.

    En Algérie, rares sont les pharmaciens d’officine à être au courant de cette décision. Le médicament en question, vendu sans ordonnance, continuera visiblement d’être vendu puisque les autorités sanitaires algériennes n’ont pas encore statué sur le cas Di-Antalvic et que rien ne les obligent à suivre les normes européennes.

    La décision repose pourtant sur plusieurs années de débat entre spécialistes, qui en sont finalement arrivés à une telle conclusion.

    La dernière évaluation du Di- Antalvic lui a été fatale : les spécialistes considèrent que les risques encourus par sa prise sont disproportionnés par rapport aux bénéfices thérapeutiques.

    En clair, ils estiment que le paracétamol seul ou l’aspirine peuvent être aussi efficaces avec des risques moindres. Ce qui est reproché au Di-Antalvic, c’est l’association du dextropropoxyphène (DXP)-paracétamol, un cocktail destiné à soulager des douleurs contre lesquelles le paracétamol seul, l’aspirine ou l’ibuprofène ne sont pas efficaces. Cette thèse est aujourd’hui remise en cause puisque l’agence européenne a fini par dire qu’il n’a jamais été prouvé que l’association DXP-paracétamol était plus efficace que les autres médicaments antidouleurs. Autre argument ayant plaidé pour son retrait, le risque de dépendance en cas de surdosage en plus de celui d’intoxication volontaire ou accidentelle.

    Les griefs retenus contre le médicament incriminé ne s’arrêtent pas là puisque les spécialistes lui reprochent sa durée de vie dans l’organisme. La demi-vie du DXP est de 13 heures, celle de son métabolite actif dépasse même les 20 heures. Par comparaison, celle du paracétamol est de 1 à 3 heures.

    Tandis que le paracétamol est éliminé rapidement de l’organisme, le DXP demeure et s’accumule avec la prise de plusieurs cachets au cours de la journée. Cet effet est amplifié chez les personnes âgées ou qui souffrent d’insuffisance rénale. Or le Di-Antalvic est très prescrit chez les personnes de plus de 65 ans. Le risque d’intoxication est, par ailleurs, renforcé par la prise d’alcool ou d’autres médicaments en même temps que le Di-Antalvic.

    Les effets d’un surdosage de dextropropoxyphène sont comparables à ceux des autres morphiniques : confusion, insuffisance, voire détresse respiratoire, troubles cardiaques.

    Les cas d’intoxications volontaires ou accidentelles ont amené certains pays à restreindre la prescription de l’association DXPParacétamol puis à la proscrire progressivement du marché.

    Ce fut le cas de la Suisse en 2003, de la Grande-Bretagne en 2004 et de la Suède en 2005. Les adeptes du Di-Antalvic vont donc devoir se tourner vers d’autres alternatives.

    Les spécialistes recommandent, par exemple, le paracétamol codéiné, qui a une efficacité généralement comparable. Le Di-Antalvic ne disparaîtra cependant pas du jour au lendemain des étals des officines.

    Par Le Soir

  • #2
    Salut tout le monde

    L'Algérie retirera t'elle le Di-Antalvic du marché?


    J'ai tjr entendus dire que "les Français copient sur les américains,et nous nous copions sur les Français"

    On m'a déjà proposer de prendre le paracétamol à la place de Di-antalvic quoi que ce médicament m'a bq soulagé mais je n'ai jamais dépassé 2 gélules par jour ...............

    Ceci dit je pense que l'Algérie retirera progrecivement ce dernier du marché
    La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
    Rousseau (Jean-Jacques)

    Commentaire

    Chargement...
    X