Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerce et consommation de sanglier en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerce et consommation de sanglier en Algérie

    Une surprise fracassante, qui pourrait choquer bon nombre de personnes : la viande porcine est consommée et souvent au vu et au su de tous. Au moment où la grippe porcine défraie la chronique et où apparait le premier cas en Algérie, Echorouk a réalisé ce reportage qui dévoile que le commerce de viande de porc est effectif particulièrement au niveau de la capitale.


    Certains affichent carrément l’achat de cette denrée toute honte bue et sans aucun égard pour les sentiments d’autrui.


    La consommation de viande de porc rouge n’est pas un fait nouveau à Alger et en d’autres lieux de notre pays. Dans le passé, le nombre de consommateurs de sanglier était restreint, mais aujourd’hui, il s’est élargi aux amateurs de nouveauté dans la cuisine algérienne, et aux dégustateurs de bon vin qui estiment qu’allier des tranches de sanglier et de bon cru donne, de bonne compagnie, une saveur spéciale très top ! Comme quoi la mode ne s’arrête plus au dernier cri vestimentaire de Pierre Cardin.


    Noureddine juge le filet de sanglier délicieux et ne rate aucune occasion d’en manger sans aucun complexe en dépit du fait que cette viande est prohibée dans notre religion. Mieux encore ! Il la préfère bien grillée sur la braise sauf qu’il ne peut se la permettre souvent au vu de son prix élevé. Salah quant à lui, s’étend sur différentes recettes algériennes remplaçant la viande de mouton par celle de porc. Il va même jusqu’à préconiser son arrosage avec du vin, à la façon italienne, pour en relever la saveur.


    Le sanglier est piégé ou chassé dans les environs d’Alger ou les wilayas limitrophes telles Blida, Ain-Defla, Bouira , Médéa……Son équarrissage se fait secrètement dans les abattoirs. D’après les témoignages, des bouchers iraient le chercher jusque dans la wilaya de Tizi-Ouzou.


    D’après un boucher du quartier de Sidi-Yahia à Hydra, la demande qui venait surtout de la « high society» et des goûteurs, a augmenté ces derniers temps non seulement à cause de l’afflux des chinois en Algérie, mais aussi parce que la consommation de viande de sanglier s’est étendue du cercle des buveurs aux cercles qui encouragent cet usage, tel celui des laïcs.

    L’ouverture au commerce international représente aussi un danger pour la santé physique et la religion des algériens car beaucoup de produits qui entrent dans notre pays comportent des matières interdites par l’islam, ce que bon nombre d’entre nous ignorent. A titre d’exemple, les barres de chocolat Mars, Snickers…..qui étaient fabriquées avec des matières grasses végétales se composent aujourd’hui de graisse de porc.


    Ce qui rassure, c’est que les algériens, dans leur grande majorité sont anti cochon, preuve est que le nom de cet animal est souvent utilisé dans la rue pour insulter.
    Par Nouara Bachouche./Zineb A. - Echorouk
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Une surprise fracassante, qui pourrait choquer bon nombre de personnes : la viande porcine est consommée et souvent au vu et au su de tous
    ou est le mal si les gens aiment manger du porc ou du sanglier !!

    Commentaire


    • #3
      ou est le mal si les gens aiment manger du porc ou du sanglier !!
      Chacun ses convictions...
      Certes la consommation de viande de porc ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs...mais un vrai danger pour les éleveurs...(puisque la grippe porcine se transmet par voie respiratoire..)
      Déjà qu'aux pays développés, ils ont du mal a gérer la propagation de cette maladie...les algériens devraient penser a éviter le contact avec ces animaux...

      Commentaire


      • #4
        ou est le mal si les gens aiment manger du porc ou du sanglier !!
        yak les musulmans ne savent pas vivre et laisser vivre ... faut que tu pratiques avec eux sinon tu leur manques de respect !
        j'ai jamais entendu parlé de ce genre de commerce au niveau d'Alger.

        Chacun ses convictions...
        Certes la consommation de viande de porc ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs...mais un vrai danger pour les éleveurs...(puisque la grippe porcine se transmet par voie respiratoire..)
        Déjà qu'aux pays développés, ils ont du mal a gérer la propagation de cette maladie...les algériens devraient penser a éviter le contact avec ces animaux..
        tu penses qu'on devrait aussi éviter le contacte avec la volaille (poules, dindes ...) ? risque de grippe aviaire ... une fatwa pour la volaille !!!

        Commentaire


        • #5
          "koul cha, tat3alag men krou3ha"

          C'est un probléme entre ceux qui en consomment et Dieu.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Le sanglier c pas comme le porc, c 1 gibier quivit en foret qui bouge bcp et qui se nourrit de tout ce qui est bio. la prolifération de cet animal peut etre néfaste aux cultures, c pour ca quede tout temp des battues ont été organisés, ce serait un gaspillage de ne pas consommer toute cette viande.

            Il y va aussi de la liberté individuelle et de la liberté de conscience.

            Ceci dit, j'ai jamais mangé du sanglier ou autre hallouf, je préfère les steaks de veau ou les cottelettes d'agneau, j'aime pas trop le boeuf non plus.

            La meilleure viande est celle des poissons, dommage que ca reste un produit de luxe en algérie.

            Commentaire


            • #7
              tu penses qu'on devrait aussi éviter le contacte avec la volaille (poules, dindes ...) ? risque de grippe aviaire ... une fatwa pour la volaille !!!
              Grippe aviaire est difficilement transmissible à l'homme (très faible risque)..
              mais plus facilement au porc...
              et c'est depuis le porc que le virus peut passer à l'homme..
              Et d'après l'article..les porc consommés sont abattus sans avis préalable de vétérinaires...d'où le risque de contact abatteur ou éleveur ---grippe porcine ...

              Commentaire


              • #8
                consommation de viande de sanglier s’est étendue du cercle des buveurs aux cercles qui encouragent cet usage, tel celui des laïcs.
                Qu'est-ce que les laïcs ont avoir avec cette histoire ?!!!

                L’ouverture au commerce international représente aussi un danger pour la santé physique
                @Météore,
                Je crois que le journaliste parle de risques sanitaires parce que le commerce n'est pas réglementé (donc ni répond à une obligation d'hygiène, de conservation, de mise-en-vente...etc.). En cela, oui il constitue un gros risque sanitaire.

                Cela dit, on peut noter que l'article ne comporte aucun chiffre, ne reprend aucune étude....Je doute fort que l'ampleur de ce phénomène soit aussi importante que ce qui y est rapporté par l'article.

                yak les musulmans ne savent pas vivre et laisser vivre ... faut que tu pratiques avec eux sinon tu leur manques de respect
                "Yak", il n'aura pas fallu plus de trois posts pour que quelqu'un profite de l'article et d'une généralisation outrancière pour déverser sa haine sur les musulmans...
                Dernière modification par Dandy, 28 juin 2009, 12h54.

                Commentaire


                • #9
                  Grippe aviaire est difficilement transmissible à l'homme (très faible risque)..
                  pas du tout la transmission n'est pas difficile de volaille à l'homme ... tu verrais les précaution qu'on doit prendre à mettre un oiseau même mort dans un sac tu comprendrai ... au contraire la volaille dissémine le virus dans l'air encore plus que le porc les éleveurs de volaille encourent un plus grand risque encore.
                  et la pneumonie de la grippe aviaire est plus redoutable que la porcine.
                  Dernière modification par Gironimoo, 28 juin 2009, 12h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est-ce que les laïcs ont avoir avec cette histoire ?!!!
                    ne cherche pas ce n'est que Ecchourouk

                    Commentaire


                    • #11
                      ne cherche pas ce n'est que Ecchourouk
                      Aussi con que soit ce journal, il y a quand même des trucs qui me choquent encore (je sais, je ne devrais pas...).
                      Franchement, si quelqu'un pouvait m'expliquer l'association d'idées qui a mené ces "journalistes" à évoquer les laïcs dans cette histoire, je lui en serais vraiment reconnaissant !
                      Dernière modification par Dandy, 28 juin 2009, 13h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Franchement, si quelqu'un pouvait m'expliquer l'association d'idées qui a mené ces "journalistes" à évoquer les laïques dans cette histoire, je lui en serais vraiment reconnaissant !
                        Mets-toi à casser un roc avec une éponge. Les résultats seront sûrement plus probants.

                        J'ai renoncé depuis belle lurette à comprendre la logique journalistique algérienne...
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Les scribouillards d'Echorouk ne manquent pas d'entretenir savamment la confusion entre porc et sanglier, animaux certes cousins mais différents, s'il en est!... Il n ' y a pas de viande de porcs en Algérie pour cette simple et bonne raison qu'il n'y a pas de porc et encore moins d'élevage de porc!
                          Mais les super musulmans d'Echourouk veillent... Même en faisant preuve d'une malhonnêteté flagrante!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            entre porc et sanglier, animaux certes cousins mais différents
                            Le principal argument du journaliste étant d'ordre théologique: porc ou sanglier ça ne change pas grand chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              Par leur médiocrité, les stupides journalistes d'Echorouk Zineb et Nouara viennent de redonner son sens vrai au verbe "cochonner" (faire mal un travail)!

                              Je ne serai pas surpris de savoir que les deux idiotes aient réalisé leur reportage dans un restaurant chic de la côte algéroise où elles ont dégusté de délicieuses tranches de porc et abusé de bon vin!

                              Car il faut quand même être intoxiqué (ivre voire drogué) pour écrire un torchon pareil!

                              Dans leur prochain "reportage", les deux idiotes vont nous "révéler" avec stupéfaction que les Algériens aiment la bière!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X