Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moussavi refuse toute participation à la commission spéciale de recomptage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moussavi refuse toute participation à la commission spéciale de recomptage

    En Iran, le principal candidat d'opposition, Mir Hossein Moussavi, a annoncé dimanche son refus de participer à la commission spéciale de recomptage portant sur 10% des bulletins de vote de l'élection présidentielle contestée du 12 juin .

    Dans un communiqué publié sur le site Ghalamnews, tenu par certains de ses partisans, M. Moussavi rejette la proposition du Conseil des gardiens de la Constitution et réclame une nouvelle fois l'annulation du scrutin en raison de fraudes massives présumées.

    Vendredi, le Conseil des gardiens, organe chargé de superviser les élections et d'en valider les résultats, a annoncé la création d'une commission spéciale composée des représentants des principaux candidats à la présidentielle et chargée d'organiser un nouveau comptage de 10% des bulletins de vote.

    Dans son dernier communiqué, M. Moussavi estime que l'annulation du scrutin serait "la solution la plus adéquate pour rétablir la confiance du public" et appelle à la nomination d'arbitres indépendants pour résoudre le différend.

    Un autre candidat réformateur, Mehdi Karoubi, a lui aussi exprimé des doutes sur ce recomptage partiel. "Comment est-il possible de répondre à des controverses si on recompte (seulement) certains bulletins?", s'est-il interrogé dans une lettre adressée au Conseil des gardiens et publiée dimanche dans le journal "Etemad-e-Melli".

    Quant au candidat conservateur Mohsen Rezaï, il n'acceptera, a-t-il dit, d'envoyer un représentant à la commission de recomptage que si les deux autres candidats protestataires en font autant.

    Dans un communiqué repris par la télévision d'Etat, le Conseil de discernement, plus haut organe d'arbitrage politique en Iran, dirigé par le très influent ancien président iranien Hashemi Rafsanjani, a appelé les trois candidats malheureux à coopérer avec le Conseil des Gardiens et la commission spéciale de recomptage. Dans le même temps, le Conseil de discernement souligne que le recomptage doit être "précis et juste".

    Par AP
Chargement...
X