Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La science de Lucy ou la cuisine de Hawa .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La science de Lucy ou la cuisine de Hawa .

    La science de Lucy ou la cuisine de Hawa ?
    par Kamel Daoud
    Un lapsus, peut-il être métaphysique ? Oui. A Alger, capitale d'un pays totalement cadenassé par une conception barbelée du religieux, et où Darwin aurait fini pharmacien et Galileo Galilei aurait vécu en vendant des calendriers annonçant les dates du Ramadan, Lucy va être invitée. Qui est Lucy ? C'est 52 ossements, constituant le plus célèbre australopithèque, c'est-à-dire la grand-mère encore « vivante » de l'humanité. Lucy, qui doit son nom à une chanson des Beatles (Lucy in the Sky whit diamonds), a été découverte en 1974 près de la rivière Hawash, en Ethiopie, par une équipe de paléontologues menée par un Américain. Elle est âgée de 3,2 millions d'années au moins et va venir en Algérie, après sa seule sortie aux Etats-Unis, dans le cadre du 2ème Festival panafricain.

    En termes de science ambulante, de diplomatie et de confiance, c'est un grand événement. Rares en effet sont les occasions pour les Algériens de remonter si loin dans le temps, sans se faire accompagner de facto par les martyrs ou les actuels dirigeants ou se faire leurrer par les chroniques de Tabari. Au-delà du FLN, c'est le flou et au-delà d'Adam c'est la brume et le figuier. Lucy ne débarque pas en effet dans un pays normalisé par les sciences dites modernes et où la terre est ronde. Elle est invitée dans un pays qui lui répètera qu'elle n'existe pas. On s'imagine avec amusement le sens de ce magistral chapitre du Panaf pour un pays où les conservateurs expliquent qu'on descend tous d'Adam et qu'on vient tous de Médine. Que pourra dire la pauvre Lucy et de quoi sera-t-elle la preuve dans une géographie qui enseigne que le Darwinisme est une délinquance ? Dans nos musées, Lucy sera aussi seule qu'elle le fut, il y a 3,2 millions d'années, au bord de la soupe originelle. C'est un diamant scientifique qui ne démantèlera en rien nos mythes de Papouasie originelle et n'inaugurera aucune science nouvelle. En Algérie, comme dans certains Etats des States d'ailleurs, l'évolutionnisme est une hérésie. L'homme ne descend pas du singe, même lorsqu'il descend très bas dans les poubelles de l'époque et même si Lucy n'est pas un singe du tout. On appréciera donc cet humour involontaire des hôtes de Lucy en Algérie. On chasse la science par la porte, elle nous revient par la fenêtre. Le périple de Lucy en Algérie est pourtant à saluer : d'abord c'est une femme qui a existé avant tous nos hommes, ensuite elle est revenue après qu'on ait tout essayé pour en effacer les traces et la maternité, enfin elle repartira après avoir tout expliqué sans que personne ne l'écoute. Est-ce qu'on descend de Hawa, alias Eve ou de Lucy ?

    Mauvaise question lorsqu'on descend tout court, ou qu'on remonte en masse dans le cadre évident de l'involution contre l'évolution. L'impact de Lucy sur les mentalités sera-il important ? Mauvaise question : on ne demande pas à une femme de 3,2 millions d'années, en visite pour trois jours, de faire ce qu'on n'a pas pu faire, cerveaux et émeutiers à la fois ? Lucy va-t-elle provoquer la curiosité ? Oui, mais pas celle des sciences : dans ses 52 ossements, certains y chercheront la côte d'Adam, d'autres les restes du figuier, les derniers se demandant s'il ne faut pas mettre le tout dans un foulard et déclarer une prière de l'absent. C'est de l'humour certes, mais la visite de Lucy chez nous en est un, aussi. Involontaire mais révolutionnaire. Par défaut.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Lucy, qui doit son nom à une chanson des Beatles (Lucy in the Sky whit diamonds), a été découverte en 1974 près de la rivière Hawash, en Ethiopie, par une équipe de paléontologues menée par un Américain. Elle est âgée de 3,2 millions d'années au moins et va venir en Algérie, après sa seule sortie aux Etats-Unis, dans le cadre du 2ème Festival panafricain.
    Sous une tante quand ils écoutaient la chanson des Beatles ...

    Elle est invitée dans un pays qui lui répètera qu'elle n'existe pas
    Pourtant elle existait bel et bien , les preuves sont à voir .

    Que pourra dire la pauvre Lucy et de quoi sera-t-elle la preuve dans une géographie qui enseigne que le Darwinisme est une délinquance ?
    On ma pas enseigner ça à moi , en tout cas . Ni le contraire d'ailleurs .

    L'homme ne descend pas du singe, même lorsqu'il descend très bas dans les poubelles de l'époque et même si Lucy n'est pas un singe du tout
    Faux , elle est entre un grand singe et un humain .

    Un sorte de mélange entre les caractéristiques physiques d'un grand singe et d'un humain .

    On chasse la science par la porte, elle nous revient par la fenêtre
    La science , c'est la vie .

    Bof bof cet article ...

    Commentaire


    • #3
      "Tite fée"

      "bof bof cet article"

      Bien au contraire(à mon humble avis) c'est un pied de nez (ou pied au derriére) d'une douceur sans egale à certains adamistes .
      je rajoute aussi à certains "anti-science"
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Iska
        D'accord avec toi...
        K. Daoud fait de l'ironie avec l'exposition prochane de Lucy à Alger ...
        Il exagère mais bon, après tout, c'est une caricature...

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          Tu crois vraiment qu'il exagére?
          Crois-tu qu'ils sont nombreux ceux qui croient que l'homme descend du singe (malgré la science)?
          Que certains organes du porc sontcompatibles à une transplantation à un humain(malgré la science).
          Il fait toujours dans l'ironie, non dénuée de bon sens, c'est pour celà que je lis tous ses billets avec un évident plaisir .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Un exemple d'éxagération

            On s'imagine avec amusement le sens de ce magistral chapitre du Panaf pour un pays où les conservateurs expliquent qu'on descend tous d'Adam et qu'on vient tous de Médine
            ...


            Sinon, je concède que Daoud fait de la bonne satyre...
            Mais pour ma part, je le trouve hélas superficiel

            Commentaire


            • #7
              Je reve ?!

              Est ce que c'est information est véridique ?

              Elle sera pour quand la visite ?

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est véridique
                KHALIDA TOUMI RÉVÈLE
                «Lucy invité d’honneur du Panaf!»

                L’ancêtre de l’humanité sera exposée au musée du Bardo d’Alger. Elle va être convoyée comme une VIP et sera accueillie avec tous les moyens de sécurité qu’il lui sied.

                L’australopithèque Lucy, notre ancêtre féminin fera partie des invités prestigieux qui accompagnera les autres VIP (very important personality) à la deuxième édition du Festival culturel panafricain qui se tiendra en Algérie du 4 au 20 juillet prochain. Un scoop de taille révélé hier matin par l’invitée de la Radio de la Chaîne III, Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture, en pleine sortie médiatique en ce moment afin d’informer les Algériens sur l’évènement culturel phare que va abriter notre pays.

                L'Expression

                Commentaire


                • #9
                  Vraiment là Mme Toumi est à la hauteur des événements, faut encore remercier les autorités éthiopiennes qui font montre d'une générosité inégalable.

                  Chapeau à Mme la ministre.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Waao, cest une grande surprise

                    merci Bachi pour linfo

                    Commentaire


                    • #11
                      KFgauss

                      Je reve ?!

                      Est ce que c'est information est véridique ?

                      Elle sera pour quand la visite ?
                      Non tu ne rêve pas

                      C'est bien vrai pour une fois .


                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=131304

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout cas je ferai mon possible pour ne pas rater l'ocasion d'aller voir lun de nos ancètres (qui sais, peut être que loccasion en se présentra plus après)

                        merci

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crains une intervention du Dr Chibane, président de l'association des Ulama algériens. Il s'était attaqué au directeur de la bibliothèque nationale MR Zaoui suite à l'invitation du poète syrien Adonis; ça lui a couté son poste et c'est Mme Toumi qui l'avait congédié. Adonis avait ensuite envoyé une missive disant que c'est grâce aux idées progressistes qu'elle pu occuper un poste pareil et non à celle des religieux qui l'ont poussé à chasser M. ZAoui de son poste. Welcome to Lucy.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X